sauce à la bière

Pré­pa­ra­tion: 25 mi­nutes • Cuis­son: 2 heures • Quan­ti­té: 6 por­tions

5/15 - - Bienvenue Au Paradis Des Papilles ! -

1,5 kg (3 ¹⁄³ lb) de rô­ti de pa­lette de boeuf avec os

1 sa­chet de soupe à l’oi­gnon de 33 g

1 ca­rotte cou­pée en dés 1 branche de cé­le­ri émin­cée 1 tige de thym 1 feuille de lau­rier 4 gousses d’ail pe­lées

375 ml (1 ½ tasse) de sauce de­mi-glace

1 bou­teille de bière blonde de 330 ml

15 ml (1 c. à soupe) de fé­cule de maïs

150 g (¹⁄³ de lb) de fro­mage Oka cou­pé en dés

Pour les frites :

8 pommes de terre à chair jaune

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de beurre fon­du

Fleur de sel et poivre au goût 1. Pré­chauf­fer le four à 180°C (350°F).

2. As­sai­son­ner le rô­ti de pa­lette de boeuf avec le conte­nu du sa­chet de soupe à l’oi­gnon.

3. Dé­po­ser le rô­ti dans une cas­se­role al­lant au four. Au­tour du rô­ti, ré­par­tir la ca­rotte, le cé­le­ri, les fines herbes, les gousses d’ail, la sauce de­mi-glace et la bière. Por­ter à ébul­li­tion à feu moyen.

4. Cou­vrir et cuire au four de 2 heures à 2 heures 30 mi­nutes, jus­qu’à ce que la chair se dé­fasse fa­ci­le­ment à la four­chette.

5. En­vi­ron 30 mi­nutes avant la fin de la cuis­son du rô­ti, cou­per les pommes de terre en bâ­ton­nets de 7 cm x 1 cm (3 po x ½ po).

6. Dé­po­ser les bâ­ton­nets dans une cas­se­role et cou­vrir d’eau froide. Por­ter à ébul­li­tion à feu moyen. Quand l’eau bout, re­ti­rer du feu. Égout­ter les bâ­ton­nets et as­sé­cher sur un linge.

7. Dans un bol, mé­lan­ger l’huile avec le beurre fon­du, la fleur de sel et le poivre. Ajou­ter les frites et re­muer. 8. Re­ti­rer le rô­ti du four et ré­gler la tem­pé­ra­ture à 190°C (375°F).

9. Dé­po­ser les frites sur une plaque de cuis­son ta­pis­sée d’une feuille de pa­pier par­che­min, sans les su­per­po­ser. Cuire au four de 25 à 30 mi­nutes en re­muant les frites à mi-cuis­son, jus­qu’à ce qu’elles soient do­rées et crous­tillantes.

10. Pen­dant ce temps, re­ti­rer le rô­ti de pa­lette de la cas­se­role et le dé­po­ser dans une as­siette. Fil­trer le jus de cuis­son à l’aide d’une pas­soire fine et le re­mettre dans la cas­se­role. Por­ter le jus de cuis­son à ébul­li­tion.

11. Dans un bol, mé­lan­ger la fé­cule de maïs avec un peu d’eau froide, puis l’in­cor­po­rer au jus de cuis­son en re­muant.

12. Ef­fi­lo­cher le rô­ti à l’aide d’une four­chette.

13. Dans six bols, ré­par­tir les frites, puis par­se­mer de fro­mage Oka. Gar­nir de boeuf ef­fi­lo­ché et nap­per de sauce à la bière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.