Rô­ti fran­çais au vi­naigre bal­sa­mique et ro­ma­rin

Pré­pa­ra­tion: 15 mi­nutes • Ma­ri­nage: 2 heures • Cuis­son: 38 mi­nutes • Quan­ti­té: 4 por­tions

5/15 - - Parce Que C’est Souvent En Rabais -

1 rô­ti fran­çais de 675 g (en­vi­ron 1 ½ lb)

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

125 ml (½ tasse) de vin rouge

60 ml (¼ de tasse) de vi­naigre bal­sa­mique

15 ml (1 c. à soupe) de ro­ma­rin frais ha­ché

10 ml (2 c. à thé) d’ail ha­ché Sel et poivre au goût 2 oi­gnons rouges cou­pés en quar­tiers

250 ml (1 tasse) de sauce de­mi-glace

1. Dé­po­ser le rô­ti fran­çais dans un sac her­mé­tique. Ajou­ter 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, le vin rouge, le vi­naigre bal­sa­mique, le ro­ma­rin et l’ail dans le sac. Sa­ler et poi­vrer. Se­couer pour bien en­ro­ber le rô­ti de ma­ri­nade. Re­ti­rer l’air du sac et scel­ler. Lais­ser ma­ri­ner au frais de 2 à 8 heures.

2. Au mo­ment de la cuis­son, pré­chauf­fer le four à 180°C (350 °F). 3. Égout­ter le rô­ti au-des­sus d’un bol afin de ré­cu­pé­rer la ma­ri­nade.

4. Dans une grande poêle al­lant au four, chauf­fer le reste de l’huile d’olive à feu moyen. Sai­sir le rô­ti de 3 à 4 mi­nutes sur toutes les faces.

5. Ver­ser la ma­ri­nade ré­ser­vée dans la poêle. Dé­po­ser les oi­gnons rouges au­tour du rô­ti.

6. Cuire au four de 35 à 40 mi­nutes, jus­qu’à ce que la tem­pé­ra­ture in­terne du rô­ti at­teigne 63°C (145°F) sur un ther­mo­mètre à cuis­son pour une viande ro­sée.

7. Dé­po­ser le rô­ti sur une planche à dé­cou­per et cou­vrir d’une feuille de pa­pier d’alu­mi­nium, sans ser­rer. Lais­ser re­po­ser 5 mi­nutes avant de tran­cher.

8. Ver­ser la sauce de­mi­glace dans la poêle. Por­ter à ébul­li­tion en ra­clant le fond de la poêle à l'aide d'une cuillère de bois afin de dé­ta­cher les sucs de cuis­son. Ser­vir la sauce avec le rô­ti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.