Quels fruits et lé­gumes per­mettent de ré­duire la fac­ture ?

5/15 - - Mieux Consommer -

Les fruits

Bien man­ger si­gni­fie in­évi­ta­ble­ment consom­mer beau­coup de fruits, mais ce­la fait consi­dé­ra­ble­ment grim­per la fac­ture d’épi­ce­rie, sur­tout lorsque les fruits sont hors sai­son. Plu­sieurs se tournent alors vers les pro­duits sur­ge­lés dans l’es­poir de faire de belles éco­no­mies, mais est-ce vrai­ment avan­ta­geux? Voi­ci une courte ana­lyse pour vous ai­der à y voir plus clair! En com­pa­rant le prix des fruits frais hors sai­son à ceux sur­ge­lés, on constate que les fruits sur­ge­lés peuvent nous per­mettre de faire de vé­ri­tables éco­no­mies. Il faut d’ailleurs sa­voir que les vé­gé­taux conge­lés peu de temps après leur ré­colte conservent tous leurs nu­tri­ments: il ne faut donc pas avoir peur de les consom­mer ain­si, puis­qu’ils re­pré­sentent de belles op­tions nu­tri­tives par­fois à une frac­tion du prix!

Les lé­gumes

Le prix des lé­gumes ne semble pas obéir aux mêmes règles que ce­lui des fruits. En ef­fet, d’après notre ana­lyse, les lé­gumes sur­ge­lés sont en moyenne 15% plus chers que les lé­gumes frais hors sai­son. En règle gé­né­rale, on paie pour la trans­for­ma­tion su­bie par les pro­duits et pour leur trans­port, ce qui ex­plique la dif­fé­rence de prix, puisque les lé­gumes sur­ge­lés sont ha­bi­tuel­le­ment pa­rés et prêts à être consom­més. Alors, où peut-on réa­li­ser des éco­no­mies au rayon des lé­gumes? En mi­sant sur les lé­gumes les plus éco­no­miques, tout sim­ple­ment! Voi­ci un ta­bleau com­pa­ra­tif ré­per­to­riant les lé­gumes les plus cou­ram­ment consom­més en ordre crois­sant de prix pour une même quan­ti­té.

N’hé­si­tez pas à fré­quen­ter les frui­te­ries et les su­per­mar­chés spé­cia­li­sés dans la vente de fruits et de lé­gumes : ceux-ci peuvent sou­vent vous per­mettre de faire de belles éco­no­mies !

Tout comme la viande et les pro­duits lai­tiers, la plu­part des lé­gumes se prêtent bien à la congé­la­tion. Il est donc pos­sible d’en ache­ter de plus grandes quan­ti­tés lorsque ceux-ci sont à bas prix, puis de les pa­rer et de les conge­ler afin d’en avoir tou­jours à por­tée de main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.