7 Jours

Lynda Johnson À LA RECHERCHE DE SES RACINES

- PAR Marie-Anne Alepin

Si le patronyme Johnson réfère à l’Irlande, certaines souches sont parfois difficiles à prouver. Pour nous en parler, nous avons rencontré la comédienne Lynda Johnson, dont l’arrière-grandpère portait deux noms de famille: Johnson et Johnston. Est-il né en Irlande? En Angleterre? Aurait-il américanis­é son nom à son arrivée aux États-Unis? Les recherches ne le prouvent pas encore. Durant cet entretien, elle nous raconte l’histoire de sa famille et de son parcours.

«Chez nous, ça jase, et il faut presque lever la main pour pouvoir placer un mot. Ça parle tout le temps.»

Lynda, connaissie­z-vous l’histoire de votre famille avant le tournage?

Oui, car ma cousine avait déjà fait des recherches et nous avait fait parvenir le fruit de son travail. J’ai de l’informatio­n jusqu’à mon arrière-grandpère paternel, né en 1849. Mon père, Charles-Lesley Johnson, m’a eue alors qu’il était assez âgé. S’il était encore vivant, il serait centenaire dans trois ans, puisqu’il est né en 1915!

Avez-vous connu votre grand-père?

Non, puisqu’il est décédé en 1948, soit bien avant ma naissance. Mon père nous parlait peu de lui: il n’était pas très familial. Ma mère, elle, a un grand sens de la famille et vient d’une maisonnée de 12 enfants. Par contre, mon père était très familial avec nous et était heureux de faire partie de la famille de ma mère, qu’il aimait visiter. Toutefois, fréquenter la sienne n’était ni courant ni spontané. On avait alors peu d’anecdotes ou d’histoires de notre grand-père Harry Edgard Johnson et encore moins de mon arrière-grand-père James Johnson.

Savez-vous où votre arrière-grandpère est né?

On ne le sait pas. Sa femme, Alice Sunworth, était probableme­nt une Écossaise, et ils ont eu un seul fils, mon grand-père Harry Edgard, né en Virginie, en 1884. Ce dernier est venu s’installer à Montréal, et c’est là que mon père est né.

Êtes-vous de souche irlandaise, alors?

Dans la famille, nous avons toujours pensé que nous étions de souche irlandaise, mais la donne a changé quand des recherches ont été faites sur mon arrière-grand-père, car il porte deux noms de famille: Johnson et Johnston. Si on s’en tient aux Johnson, je dirais que nous sommes Irlandais, mais les Johnston seraient une branche américaine. Peut-être

que mon arrière-grand-père était un Irlandais et que, pour s’intégrer, il a changé son nom pour l’américanis­er.

Votre père a eu des frères et soeurs?

Oui. Mon grand-père et ma grandmère Barbara Blanchard ont eu trois enfants. Barbara est morte en 1918 de la grippe espagnole, alors que mon père n’avait que trois ans. Mon grandpère s’est remarié après quelques mois avec Ida Desroches, et ils ont eu sept enfants. Mon père a alors eu des demifrères et des demi-soeurs, qui sont mes tantes et oncles. Il m’a déjà dit qu’il ne s’est jamais bien entendu avec sa belle-mère. À un moment donné, il est même allé vivre chez une tante. Mon père s’est marié dans les années 40 avec Lianne Therrien et a eu quatre enfants: mes demi-soeurs et mon demi-frère. Lianne est malheureus­ement décédée d’un cancer du poumon, et mon père est devenu veuf à l’âge de 39 ans, avec quatre enfants, dont la plus jeune avait 6 ans. Il ne s’est pas remarié aussi rapidement que son père, mais plutôt deux ans plus tard, après avoir rencontré ma mère.

Avez-vous une histoire de famille à nous raconter?

À 14 ans, mon père travaillai­t déjà comme livreur de pain dans les rues de Montréal. Puis, très tôt dans la vingtaine, il s’est mis à conduire des tramways. Quand les tramways ont disparu, il a pris le volant d’autobus de ville. Ma mère était nounou dans une famille riche de Westmount et, tous

«Ma mère était nounou dans une famille riche de Westmount et, tous les dimanches, elle montait dans l’autobus de mon père.»

les dimanches, elle montait dans l’autobus de mon père. C’est l’histoire de la rencontre de mes parents. Ensuite, ils ont eu trois filles, dont moi, la petite dernière.

Les membres de votre famille maternelle sont-ils dans le domaine artistique?

Ma mère est acadienne et vient du Nouveau-Brunswick. C’est une Arsenault. De mon côté maternel, personne n’évolue dans le domaine artistique, mais ma grand-mère, Elisabeth Roy, était une artiste en soi, car elle jouait du piano. C’était une femme qui faisait tout à la main avec une dextérité extraordin­aire: la broderie, la couture... Du côté de mon père, mon cousin Marshal Johnson a travaillé longtemps à Radio-Canada comme réalisateu­r. Il a entre autres travaillé sur La course destinatio­n

monde.

Vous avez grandi à Montréal. Vous avez donc baigné dans la culture…

Je suis une vraie Montréalai­se. Ma mère nous a toujours encouragée­s. Ma soeur Nathalie et moi, on chantait toutes les deux et on prenait des cours de ballet. Dans la famille de ma mère, ça chantait aussi. C’était des bons vivants; c’était des Acadiens! Ils sont tous morts, aujourd’hui, sauf une tante. Je me souviens, quand j’étais petite et qu’on allait au NouveauBru­nswick, que c’était des gens de

 ??  ?? Lynda Johnson sur le plateau
de tournage de la capsule
Le Québec, une histoire de
famille. Présenteme­nt, on peut voir la comédienne dans la série
O', où elle joue le rôle de Josée.
Lynda Johnson sur le plateau de tournage de la capsule Le Québec, une histoire de famille. Présenteme­nt, on peut voir la comédienne dans la série O', où elle joue le rôle de Josée.
 ??  ??
 ??  ?? Comédienne plusieurs fois nommée pour ses nombreux rôles tenus au petit écran, Lynda Johnson remporte, en 2003, le Gémeaux de la meilleure interpréta­tion pour le rôle d’Esther dans la série Rumeurs.
Comédienne plusieurs fois nommée pour ses nombreux rôles tenus au petit écran, Lynda Johnson remporte, en 2003, le Gémeaux de la meilleure interpréta­tion pour le rôle d’Esther dans la série Rumeurs.
 ??  ?? Le mariage des parents de Lynda,
à Montréal, le 12 juillet 1958:
son père, Charles-Lesley, Johnson, et sa mère, Léonie
Arsenault
Le mariage des parents de Lynda, à Montréal, le 12 juillet 1958: son père, Charles-Lesley, Johnson, et sa mère, Léonie Arsenault
 ??  ?? Le père de Lynda, avec des collègues de travail, lorsqu’il conduisait des tramways.
Le père de Lynda, avec des collègues de travail, lorsqu’il conduisait des tramways.
 ??  ?? Le père de Lynda, marchant sur la rue Sainte-Catherine autour des années 1935, près
de Henri-Henri, un magasin de chapeaux.
Le père de Lynda, marchant sur la rue Sainte-Catherine autour des années 1935, près de Henri-Henri, un magasin de chapeaux.
 ??  ?? Le grand-père de Lynda, Harry Edgar Johnson
Le grand-père de Lynda, Harry Edgar Johnson

Newspapers in French

Newspapers from Canada