7 Jours

PREMIÈRE SORTIE DE PRISON POUR ÉLISE!

- Mardi 20 h, Radio-Canada

Unité 9, le nouveau téléroman de Danielle Trottier diffusé à Radio-Canada depuis le début de l’automne, ne cesse de nous surprendre. On ne connaissai­t que très peu le milieu carcéral féminin et voilà qu'à travers le personnage de Marie (Guylaine Tremblay), on le découvre un peu plus chaque semaine. «L’épisode de cette semaine est très important pour Élise (Micheline Lanctôt), car c’est celui de sa première sortie en 24 ans. C’est l’une des étapes préparant sa libération quelques mois plus tard. Cette sortie a bien failli ne pas avoir lieu en raison du vol de chandelles dont elle a été accusée au début de la saison. Mais Élise a suivi les conseils de son agent de libération et a soumis un plan de sortie détaillé, qui a été accepté par le directeur (François Papineau)», précise Danielle Trottier.

À cette occasion, Élise a choisi de visiter des lieux qui ont une significat­ion particuliè­re pour elle et qui risquent de remuer bien de vieux souvenirs… On entre par la même occasion dans sa vie et on découvre pendant cet épisode quel crime elle a commis pour se retrouver aussi longtemps derrière les barreaux. C’est Agathe qui accompagne Élise au cours de cette journée. Elle ne porte ni son uniforme ni son arme. De l’extérieur, personne ne peut se douter que les deux femmes sont en fait une détenue et une intervenan­te de première ligne. Élise et Agathe suivent le plan à la lettre, mais elles font, au cours de leur visite, une rencontre imprévue qui les bouleverse­ra toutes les deux…

UN PLAN D’ÉVASION

C’est peut-être la sortie d’Élise qui lui en a donné l’idée: Shandy (Suzanne Clément) commence à parler de s’évader. «Shandy est arrivée à Liettevill­e fatiguée, mais elle a repris des forces depuis et elle ne pense qu’au sexe. Elle est en manque et, comme elle n’a pas ce qu’elle veut en prison, ça dégénère dans sa tête en plan d’évasion», avoue Danielle Trottier.

Shandy arrive à convaincre d’autres filles de se joindre à elle. À la suite d’un appel téléphoniq­ue à sa soeur, Marie décide d’embarquer aussi, car il devient urgent pour elle de sortir de prison. «Marie a appris que son père va bientôt quitter l’hôpital, et Lucie (Émilie Bibeau) a l’intention de le prendre chez lui pendant sa convalesce­nce. Marie se chicane avec sa soeur, car elle n’est pas d’accord avec elle. Ça va brasser! Elle refuse que sa fille soit en contact avec son père», révèle l’auteure. Pour que Marie envisage une solution aussi extrême et dangereuse qu’une évasion, il est clair qu’on ignore encore beaucoup de choses à propos de son histoire…

Lorsqu’elle apprend que les filles de l’unité 9 ont en tête de s’évader, Élise leur fait comprendre qu’il y a des étapes à respecter et qu’il n’y a qu’une seule façon de procéder. Des détenues ont essayé de s’enfuir par le passé, mais jamais personne n’est arrivé à quitter Liettevill­e par ses propres moyens. Les filles vont-elles vraiment tenter de s’échapper? Michèle (Catherine Proulx-Lemay) a, pour sa part, envie de se joindre au groupe formé par Shandy, mais elle envisage également la possibilit­é de demander un transfert à l’unité mère-enfants, où elle pourrait vivre à temps plein avec sa fille et son petit garçon.

 ??  ?? Shandy, quant à elle, veut s’évader et convainc d’autres filles de se joindre au projet.
Shandy, quant à elle, veut s’évader et convainc d’autres filles de se joindre au projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada