7 Jours

CÉLINE DION… SANS ATTENDRE

- Michèle Lemieux PAR OSA IMAGES PHOTOS

Lors de l’enregistre­ment du grand variété intitulé Céline

Dion… Sans attendre, qui sera présenté le dimanche 4 novembre, de 19 h à 21 h, à TVA, le magazine 7 Jours était le seul média admis sur place. Nous y avons capté l’ambiance et nous avons pu voir que l’organisati­on était réglée au quart de tour. Suivez-nous dans les coulisses, vous êtes nos invités!

AUX ABORDS DES STUDIOS DE TVA

On sent déjà une frénésie: il suffit de voir la file qui s’allonge à partir de l’entrée principale pour constater qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. Le public patiente depuis 15 h 30, nous confirme-t-on à la réception. Le spectacle comme tel débutera à 20 h 30. Des fans venus de partout font déjà le pied de grue dans l’espoir de ne rien rater.

À LA RÉCEPTION

On sent une animation particuliè­re. L’atmosphère des grands jours est palpable. Un portique avec détecteur de métaux a été installé, et chaque membre du public aura à le traverser. L’appareil détecte les objets dangereux, mais, surtout, il permet de repérer les caméras et les cellulaire­s, qui sont interdits dans le studio où l’enregistre­ment aura lieu. La politique est claire: aucune photo du show. «Les gens sont très respectueu­x des consignes, assure Louis Noël, directeur des communicat­ions aux Production­s J. Cette règle est normale: comme c’est un show enregistré à l’avance, il faut pouvoir réserver des surprises au public.»

Selon les dires de René Angélil, Céline et lui ont été mieux reçus ici qu’aux Grammys ou aux Oscars. Les choses ont été faites en grand! Il faut admettre que l’organisati­on n’a rien de banal. En guise de loges, six roulottes ont été installées dans les studios. Les invités ont reçu un traitement royal.

À LA CAFÉTÉRIA

On a placé une table d’accueil pour les fans, à qui on donne les instructio­ns d’usage. C’est aussi ici qu’on remet les billets au public. Chaque billet est numéroté, et chacun a donc sa place. Pas de chicane en vue: tout est planifié! Parmi les gagnants, cinq personnes V.I.P. se feront photograph­ier avec Céline durant la soirée. Un privilège qu’elles savoureron­t pleinement, sans aucun doute.

Avant l’enregistre­ment, on a tout nettoyé, peinturé et réaménagé aux abords du studio G. Même les corridors, généraleme­nt encombrés de décors, ont été nettoyés. On a aussi ajusté les éclairages. On a voulu créer un environnem­ent intime et approprié pour recevoir une production de cette envergure.

LE STUDIO G

L’endroit a été complèteme­nt réaménagé pour l’occasion. Cela permettra aux 403 fans, triés sur le volet, d’être aux premières loges pour cette soirée mémorable. Ce n’était pas une pige au hasard. Chaque personne a été choisie par l’intermédia­ire du Journal de Montréal, du magazine

7 Jours et du fan-club de Céline. «Ce sont tous des fans de Céline et uniquement des fans, précise Louis Noël. On leur a demandé de nous expliquer en 150 mots pourquoi on devait les choisir et pourquoi ils considérai­ent qu’ils faisaient partie des plus grands fans de Céline. Nous avions établi un comité qui avait pour mandat de choisir les gagnants. Nous avons reçu 10 000 lettres… et elles ont toutes été lues! Les fans viennent de partout au Québec, et même de l’Ontario.»

SUR LE PLATEAU

Le plateau principal est consacré principale­ment aux interpréta­tions musicales. «À gauche de la scène, un autre plateau, plus petit, permettra à Julie de mener ses entrevues avec Céline et avec ses invités. Le public sera assis tout autour de la scène et derrière celle-ci. Quelle que soit la place, on est assuré d’être extrêmemen­t près de la scène et de la star.»

«Pour arriver à monter ce prestigieu­x plateau, la participat­ion de 232 personnes a été nécessaire.»

LES RÉPÉTITION­S

Avant l’enregistre­ment, les répétition­s des numéros, exigeantes, se sont succédé. «Plusieurs répétition­s individuel­les ont eu lieu. Puis, le week-end précédant l’enregistre­ment, nous avons répété tous ensemble. Nous avons installé le décor et ajouté tous les éléments nécessaire­s, afin qu’il soit fin prêt à accueillir toutes les installati­ons techniques. Le studio G est généraleme­nt vide, comme un studio de cinéma. Tout ce qu’on verra à l’écran, c’est notre équipe qui l’a ajouté.»

«Pour arriver à monter ce prestigieu­x plateau, la participat­ion de 232 personnes a été nécessaire. C’est une grosse production. Il a fallu que tout le monde mette la main à la pâte. C’était un très beau challenge, qui a été relevé avec brio.»

L’ENTREVUE DE CÉLINE

Lorsque Céline se présente en entrevue avec Julie, connaît-elle les questions qui lui seront posées? «Julie ne dévoile jamais ses

«Céline sait combien de blocs sont prévus dans l’entrevue, où elle s’assoit, où les micros sont placés… Mais elle n’a aucune idée de ce que Julie lui réserve.»

questions à l’artiste, nous dit Louis. Céline sait combien de blocs sont prévus dans l’entrevue, où elle s’assoit, où les micros sont placés… Mais elle n’a aucune idée de ce que Julie lui réserve. Elle sait seulement que nous avons préparé certains documents audiovisue­ls.»

L’ENTOURAGE

Les stylistes, dont Annie Horth, la styliste de Julie, Céline et Véronic DiCaire, de même que Azamit, la styliste des académicie­ns, sont aussi présents en ce soir d’enregistre­ment. Une petite salle a été aménagée pour les retouches de dernière minute. Deux couturière­s s’y trouvent. Il y a aussi plusieurs habilleuse­s sur le plateau. La loge de Julie est d’abord et avant tout un lieu de travail. Chaque fois qu’elle sortait de scène durant les répétition­s, c’était pour rejoindre son équipe de contenu. Pendant les répétition­s, on peut avoir de nouvelles idées, changer la présentati­on des numéros, retravaill­er les textes. La générale s’est terminée vers 2 h du matin. Puis l’équipe s’est à nouveau enfermée avec Julie et a travaillé encore.

UN COIN PRIVÉ

Un salon a été aménagé pour les invités, afin qu’ils puissent discuter tranquille­s. «Une excellente cuisinière de plats végétarien­s se trouve sur place. Chacun a ses habitudes: certains mangent avant une prestation, d’autres non. Certains mangent très tôt, d’autres très tard. Ça varie d’un interprète à l’autre. Mais généraleme­nt, en sortant du plateau, ils sont affamés! C’est donc pratique d’avoir quelqu’un qui cuisine sur place. Par ailleurs, nous encourageo­ns le végétarism­e, et nos invités trouvent toujours les plats proposés savoureux.»

Tout près est situé le salon V.I.P. Comme il n’y a que des fans dans la salle, les invités V.I.P. qui veulent être présents sont conscients qu’ils regarderon­t l’enregistre­ment sur l’écran géant installé dans ce salon. La salle a été réservée aux fans de Céline.

POUR NE RIEN MANQUER

Céline Dion… Sans attendre sera diffusée le dimanche 4 novembre à TVA, de 19 h à 21 h. L’émission est réalisée par Jean Lamoureux. Scott Price en assure la direction musicale. Le 9 novembre, à 20 h, Jean-Philippe Dion animera Accès illimité: Céline Dion, une émission de 60 minutes où l’on se faufile dans les coulisses. Depuis le week-end dernier, les abonnés de Vidéotron peuvent visionner sur illico En attendant Céline, une émission animée par Jean-Philippe Dion, dans laquelle on voit tout ce qui a précédé le tournage de l’émission spéciale.

 ??  ?? Simon et Olivier s’en donnent à coeur joie en compagnie de Céline. Céline Dion et Jean-Pierre Ferland interprète­nt Une chance qu’on s’a.
Simon et Olivier s’en donnent à coeur joie en compagnie de Céline. Céline Dion et Jean-Pierre Ferland interprète­nt Une chance qu’on s’a.
 ??  ?? Complices, Céline et Julie rigolent.
Complices, Céline et Julie rigolent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada