7 Jours

LA NOUVELLE VIE DE RACHID

RACHID BADOURI VA LANCER UN NOUVEAU ONE MAN SHOW À L’AUTOMNE 2013; SON SPECTACLE SE FONDERA SUR TOUTES LES EXPÉRIENCE­S QU’IL A VÉCUES DEPUIS QU’IL EST HUMORISTE. IL A ACCEPTÉ DE SE CONFIER AU SUJET DE LA NOUVELLE VIE DONT IL S’INSPIRE.

- Samuel Pradier PAR Frédéric Auclair PHOTOS

UN NOUVEAU SPECTACLE, BADOURI RECHARGÉ

«C’est, en quelque sorte, la suite de mon premier spectacle, dans lequel je parlais de ma vie, de ma naissance jusqu’au début de ma carrière d’artiste. Mais personne ne sait ce qui s’est passé depuis mes débuts jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, il s’en est passé, des choses! Je suis allé en France et je suis passé, au cours de la même année, d’un mariage à un deuil; ce sont d’ailleurs des thèmes que je veux développer. Je veux aussi parler de mes passions. J’adore les voitures — bien plus que Michel Barrette! —, et je me demande comment j’ai fait pour ne pas en parler jusqu’à maintenant.»

SA VIE PRIVÉE

«J’ai envie d’aborder le sujet à cause de ma femme. C’est elle qui m’a dit que je n’étais pas obligé de tout raconter, mais qu’il y avait des choses à dire, notamment tout ce qui la fait rire, et qui fait rire mon père et mes amis. Pour le moment, j’écris ce qui me fait rire; je n’en suis pas encore rendu à filtrer les choses. Je sais que j’ai une limite, mais je ne l’ai pas encore trouvée. C’est Louis-José Houde et Martin Matte qui m’ont donné envie d’aller plus loin. En voyant leurs shows, je me suis aperçu que c’était le fun de divertir, de donner des spectacles éclatants, mais c’est aussi le fun de faire de l’humour en prenant position sur certains sujets. Je veux montrer que je suis vivant, que j’ai des émotions.»

SA MAMAN

«C’est le seul thème de ma liste sur lequel je n’ai encore rien écrit. Je dois trouver une façon d’écrire un numéro de sorte à le jouer trois cents fois sans que ça devienne lourd pour moi.»

LE SUCCÈS

«Je reste le même gars. Ma popularité a encore augmenté depuis que je suis revenu de France, alors que j’avais peur que ce soit le contraire. On doit s’ajuster au début, mais on s’y fait facilement. Le succès ne change pas grand-chose. Il me pousse à vouloir être toujours plus reconnaiss­ant car, du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. Je suis conscient de ma chance. Ce qui change, c’est la nécessité de marcher constammen­t sur des oeufs, surtout avec les réseaux sociaux… Il faut faire très attention dans ce milieu; on est toujours surveillé. Récemment, j’étais au restaurant et je me suis aperçu que quelqu’un me prenait en photo depuis que j’étais arrivé. J’aurais pu faire des choses comme me décrotter le nez ou embrasser ma femme, qui ne veut pas être “dans la lumière”. On doit toujours projeter une belle image. C’est ce qui a le plus changé.»

LA NOURRITURE

«Quand il y a trop longtemps que je suis parti du Québec, il faut que je revienne manger un bon hamburger ou une bonne poutine. Ça me manque.»

L’ARGENT

«Ça m’a permis de réaliser un de mes plus gros désirs: faire vivre mes parents et gâter mon entourage. Je me suis gâté, moi aussi, mais c’est tellement réjouissan­t de pouvoir

«L’ARGENT M’A PERMIS DE RÉALISER UN DE MES PLUS GROS DÉSIRS: FAIRE VIVRE MES PARENTS ET GÂTER MON ENTOURAGE.»

aider les siens! Je connais plein de gens qui ont un coeur en or et qui aimeraient avoir de l’argent simplement pour aider les autres... C’est très gratifiant.»

LES FILLES

«Je n’ai pas de filles qui m’attendent partout. C’est sûr qu’il y a parfois des propositio­ns, mais ça me fait juste sourire. C’est drôle... Ma femme me connaît, ça ne lui pose pas de problème. Elle me suit le plus souvent possible. Elle est retournée aux études et, cet automne, ça va être difficile pour elle de me rejoindre en France. En même temps, je n’y resterai pas très longtemps; ça va passer vite.»

LES VOYAGES

«Quand je voyage, c’est pour les affaires. Sinon, je prévois toujours un mois durant l’été pendant lequel je suis introuvabl­e. Ça me permet de me ressourcer le plus possible.»

SES RACINES

«Mes racines sont de plus en plus importante­s; j’ai remarqué que les Français aiment beaucoup ce côté de moi... J’étais pourtant parti avec l’idée qu’ils avaient tellement vu d’humoristes maghrébins qu’ils n’en voulaient pas un de plus… Quand j’ai abordé cet aspect, j’ai vu qu’ils éclataient de rire. Au Maroc, les réactions sont encore plus fortes; ça me fait plaisir, parce que je vais bientôt donner plusieurs représenta­tions là-bas.»

L’HUMOUR

«Mon humour a évolué, parce que j’ai gagné en expérience et vécu des situations qui m’ont fait voir les choses différemme­nt. On m’a aussi récemment fait remarquer que j’avais acquis une plus grande aisance sur scène. Je suis très à l’aise; je prends davantage mon temps.»

SA FAMILLE

«Mes deux soeurs sont très fières de moi, mais elles ne me regardent jamais comme un artiste. La famille Badouri a eu sa dose de malheur, comme elle a eu sa dose de bonheur. Chaque fois que mes soeurs pensent à moi, ça leur met un baume sur le coeur, je crois. Ma soeur “du milieu” a déménagé au Maroc, et ça n’a pas été facile pour elle; savoir que son frère réussit l’aide à aller mieux. J’ai le même feeling envers elles: savoir qu’elles vont bien me rassure.»

SON PÈRE

«Mon père n’était pas quelqu’un de qui j’étais très proche lorsque j’étais adolescent. C’était plus mon ennemi que mon ami; ma mère, elle, était ma meilleure amie. Avec le temps, quand j’ai commencé à être humoriste, mon père est devenu plus présent. Quand il a vu que ça marchait pour moi, il a commencé à être un de mes grands fans, à avoir beaucoup de respect pour moi. Depuis que ma mère est partie, on est devenus encore plus proches.»

«JE SUIS ALLÉ EN FRANCE ET JE SUIS PASSÉ, AU COURS DE LA MÊME ANNÉE, D’UN MARIAGE À UN DEUIL; CE SONT DES THÈMES QUE JE VEUX DÉVELOPPER DANS MON SPECTACLE.» «QUAND MON PÈRE A VU QUE ÇA MARCHAIT POUR MOI, IL A COMMENCÉ À ÊTRE UN DE MES GRANDS FANS, À AVOIR BEAUCOUP DE RESPECT POUR MOI. DEPUIS QUE MA MÈRE EST PARTIE, ON EST DEVENUS ENCORE PLUS PROCHES.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada