7 Jours

UNE FEMME AUX NOMBREUSES PASSIONS

Nicole Martin

- Michèle Lemieux PAR Collection personnell­e PHOTOS

La chanteuse nous présente son nouvel album, Cocktail Lounge. Femme de passion, Nicole Martin a, en plus de la musique, de nombreux centres d’intérêt aussi diversifié­s qu’étonnants: le jardinage, l’exercice, la production, la lecture et les voyages. Toutefois, c’est son homme, Lee Abbott, avec qui elle est en couple depuis bientôt 29 ans, qui demeure sa plus belle passion.

NNicole, peut-on dire que tu es une personne passionnée?

Oui. Et d’ailleurs, le surnom de Lee, mon conjoint depuis bientôt 29 ans, c’est Passion. Lorsque je l’ai connu, je l’appelais toujours ainsi, et il m’arrive encore de le faire. Comme dans tous les couples, la passion, ce sentiment éphémère, a fait place à autre chose. Notre lien est marqué par le respect et par l’amitié. On se découvre et on s’apprécie au fil du temps. Quand on est dans la passion, on est aveuglé par l’autre. J’ai effectivem­ent plusieurs autres passions, notamment la peinture; j’en ai fait pendant plusieurs années.

Tu n’en fais plus?

Non, mais j’en ai fait pendant environ 10 ans. J’ai commencé par étudier les grands peintres, puis je suis allée au bout de cette démarche en apprenant beaucoup par moi-même. Jeune, je dessinais, alors j’avais une bonne base. Lise Auger m’a donné quelques leçons et m’a appris les rudiments de la peinture. J’ai fait plusieurs reproducti­ons de grands peintres: des Modigliani, Degas, Monet, Manet, Cézanne. Un Français de passage chez nous croyait que j’avais acquis les oeuvres originales!

Si tu étais si douée pourquoi avoir arrêté?

Parce que mes murs étaient remplis!

(rires) Plus sérieuseme­nt, je me suis découvert d’autres passions entretemps, notamment l’informatiq­ue. Je fais de tout: du montage vidéo et de DVD, du «Photoshop». Quand j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre, j’en rêve la nuit et je trouve une solution! Comme j’apprenais l’italien pour mon plaisir, je me suis monté un programme dans cette langue afin de me corriger lorsque j’écrivais. Pour m’aider dans ma démarche, j’écoutais des téléromans en italien. Je parle moins bien maintenant parce que je n’ai pas suffisamme­nt d’occasions de pratiquer cette langue, mais j’espère pouvoir me reprendre lorsque j’irai en Italie — je rêve d’y aller! Il paraît que j’ai l’accent romain…

Est-ce que les voyages font aussi partie de tes passions?

Effectivem­ent. J’ai tellement voyagé pour mon métier. Je suis allée au Japon, à Los Angeles, au Maroc. J’ai fait quatre continents. Lorsque j’ai arrêté de chanter, j’ai cessé de parcourir le monde. Depuis les événements de 2001 et en raison des temps d’attente démesurés dans les aéroports, nous ne voyageons plus, Lee et moi. Comme j’ai passé ma vie sur la route depuis ma plus tendre enfance, j’ai été heureuse de poser mes valises quelques années. Mais nous avons envie de nous y remettre. Je veux voir Paris avec lui; nous n’y sommes jamais allés ensemble. Nous voulons visiter des musées. À part ça, comme j’ai toujours été passionnée par le ski, nous avions une maison à Tremblant. Nous allions aussi au mont Sainte-Anne. Nous nous sommes même rendus à Banff pour skier dans les Rocheuses. Je joue aussi au tennis et je fais mes exercices tous les jours. J’ai une salle d’exercices à la maison. Je note tout dans mon agenda, car j’aime tenir des statistiqu­es de

«Le surnom de Lee, mon conjoint depuis bientôt 29 ans, c’est Passion. Lorsque je l’ai connu, je l’appelais toujours ainsi.»

mes activités. Nous faisons du vélo, Lee et moi; cet été, nous avons parcouru 2000 km. Nous nous préparons un lunch et nous partons pour une balade de 45 ou 50 km. Nous profitons du bord de l’eau et de la nature. J’aime beaucoup la nature, le jardinage, les fleurs.

Dans quel contexte as-tu découvert ton intérêt pour le jardinage?

Lorsque j’ai acheté ma maison dans les années 70, je voulais un grand jardin anglais, sauvage, avec les plus belles fleurs. J’ai commis plusieurs erreurs! J’ai perdu des plantes, mais j’ai appris. J’ai cherché des solutions. J’aime beaucoup observer la nature, m’inspirer des beaux aménagemen­ts. Maintenant, j’ai de nombreuses variétés de fleurs

autour de la maison. Habituelle­ment, mon jardin reste beau, même à l’automne. J’ai parfois de belles fleurs jusqu’au 15 novembre.

Considères-tu avoir le pouce vert?

Non, je n’ai pas le pouce vert. Le secret, c’est de s’en occuper et c’est ce que je fais. Il faut mettre les fleurs au bon endroit et bien les arroser. J’aime mon jardin, il est magnifique. J’ai aménagé quatre coins lecture où je me prélasse; je choisis celui qui me convient selon le temps qu’il fait. Ainsi, je peux lire à l’extérieur, entourée de fleurs. La lecture est une autre de mes passions.

Qu’aimes-tu lire?

J’ai lu tout ce qu’ont écrit John Grisham et Ken Follett, dont le prochain livre portera sur la guerre 39-45. J’ai bien hâte de le lire. J’aime découvrir comment les gens vivent ailleurs. Je lis actuelleme­nt Louise Penny, celle qu’on surnomme l’Agatha Christie des Canadiens. J’ai lu les grandes sagas qui ont eu du succès, telle la trilogie

Millenium. La lecture, c’est ma manière de prendre soin de moi. J’aime aussi m’occuper de production. Je réalise et produis tous mes disques. Je me suis passionnée pour Ce soir on danse!, un projet incroyable que nous avons élaboré ensemble, Lee et moi. Il fallait trouver 160 chansons. Ça demande une grande passion de la musique. Je me suis d’ailleurs remise à la lecture des partitions musicales. J’ai étudié la musique lorsque j’étais jeune, mais je jouais tout par oreille. Pour moi, lire une partition classique, c’est comme

«Je n’ai pas fait de longues études, car j’ai commencé à travailler à l’âge de 12 ans. J’ai donc appris plusieurs choses par moi-même.»

lire un livre. Je lis Mozart, Beethoven, Chopin, Haydn. C’est fantastiqu­e! Je joue toutes les sonates de Mozart.

Mais, Nicole, tu as tous les talents!

Par le passé, je me suis même adonnée à la couture. À une époque, je faisais mes robes. Ma mère m’avait appris à coudre lorsque j’étais jeune. J’aime travailler de mes mains, décorer ma maison. Je n’ai pas fait de longues études, car j’ai commencé à travailler à l’âge de 12 ans. J’ai donc appris plusieurs choses par moi-même. Je suis une autodidact­e. Mais j’aurais aimé étudier plus longtemps.

Assurément, tu es une femme auprès de laquelle il fait bon vivre.

Je crois que oui. Malgré tout ce que je fais, je suis très calme. Je n’ai pas un tempéramen­t nerveux. Et je suis heureuse…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse aime s’amuser à faire des montages à l’ordinateur avec Photoshop, dont celui-ci avec le visage de son conjoint, Lee.
La chanteuse aime s’amuser à faire des montages à l’ordinateur avec Photoshop, dont celui-ci avec le visage de son conjoint, Lee.
 ??  ?? Nicole s’est adonnée à la peinture pendant une dizaine d’années. Elle a même réalisé des reproducti­ons de grands peintres comme Cézanne et Monet.
Nicole s’est adonnée à la peinture pendant une dizaine d’années. Elle a même réalisé des reproducti­ons de grands peintres comme Cézanne et Monet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada