7 Jours

LE COMBAT DE JASMIN ROY

- PAR Patrick Delisle-Crevier

Il y a un an, un terrible drame a ébranlé le Québec: Marjorie Raymond, victime d’intimidati­on, a mis fin à ses jours. Jasmin Roy, très impliqué dans cette cause, présente un spectacle-bénéfice à la mémoire de la jeune femme.

Jasmin, comment est née l’idée d’un tel spectacle?

Ma fondation est le projet de toute une vie, et j’ai envie de le pousser plus loin, année après année. L’idée d’un spectacle-bénéfice me trottait dans la tête depuis longtemps. Puis, le chanteur Jérôme Charlebois, préoccupé par la cause de l’intimidati­on, m’a proposé de monter un spectacle, car il avait envie de s’impliquer. J’ai été touché et emballé par cette initiative. Moins d’un mois plus tard, le spectacle existe déjà.

C’était important pour toi de rendre hommage à Marjorie Raymond?

Oui. Il y a un an, elle s’est enlevé la vie parce qu’elle était victime d’intimidati­on. Cette histoire est bouleversa­nte! Je me suis rendu à ses funéraille­s, où j’ai rencontré Chantal Larose, sa maman, qui a beaucoup souffert et qui, un an plus tard, n’est toujours pas parvenue à faire son deuil. Ce spectacle-là, c’est aussi pour lui venir en aide, car elle est à court de ressources.

La triste histoire de Marjorie a ému le Québec. Avec le recul, penses-tu que ç’a changé quelque chose?

Oui; la mort de Marjorie a réveillé le Québec, qui est beaucoup plus sensibilis­é à l’intimidati­on. Je pense que plusieurs sont désormais conscients qu’il faut agir afin d’éviter que de tels événements se reproduise­nt. Je sens vraiment un vent de changement depuis quelques mois. Mais attention, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Tu t’impliques énormément contre l’intimidati­on. Est-ce lourd au quotidien?

Oui; il m’arrive d’être fatigué et déprimé mais, en même temps, j’ai choisi de m’impliquer dans cette cause. Au fil des ans, ç’a fait boule de neige... Je vais continuer à lutter. Il faut dire que je suis beaucoup plus entouré qu’au début. Je travaille avec une belle petite équipe.

Le livre L’intimidati­on, parlons-en!, en vente sur le site laboiteali­vres.com

Le spectacle À la mémoire de Marjorie aura lieu le 28 novembre au Théâtre La Tulipe. Pour acheter des billets: 514 529-5000. Tous les profits de la soirée seront versés à la Fondation Jasmin Roy.

 ?? PHOTO Sébastien St-Jean/Agence QMI ??
PHOTO Sébastien St-Jean/Agence QMI
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada