7 Jours

Soyons fiers de notre cinéma

-

Je pense notamment à Louis Cyr, l’homme le

plus fort du monde, de Daniel Roby, qui porte au grand écran la vie de cet homme puissant, très inspirant, incarné par Antoine Bertrand.

Après une année 2012 jugée difficile, notre cinéma devrait se porter beaucoup mieux en 2013, grâce à de nouvelles production­s et à des réalisateu­rs québécois qui font leur marque partout dans le monde. On s’est beaucoup questionné­s sur notre cinéma récemment. Le public québécois l’aurait-il boudé? Les production­s s’adressaien­t-elles à un auditoire trop restreint? Soyons optimistes: en 2013, plusieurs titres pourraient s’attirer la faveur des cinéphiles.

Je pense notamment à Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde, de Daniel Roby, qui porte au grand écran la vie de cet homme puissant, très inspirant, incarné par Antoine Bertrand. Il y aura aussi Roche papier ciseaux, un drame mettant en vedette Roy Dupuis et le rappeur Samian, et, dans un tout autre registre, Hot-dog, une comédie qui marquera les débuts d’Éric Salvail au cinéma.

En plus, nos réalisateu­rs font valoir leur talent à l’étranger. Jean-Marc Vallée, qui nous a donné C.R.A.Z.Y. et Café de Flore, réalise en ce moment Dallas Buyers Club, dont Matthew McConaughe­y est la tête d’affiche. Pour les besoins de son rôle, l’acteur a perdu énormément de poids. Dans ce film, inspiré d’une histoire vécue, la star incarne un sidéen qui suit un traitement expériment­al particuliè­rement éprouvant.

Le réalisateu­r Ken Scott vit aussi une belle aventure. Après l’immense succès de Starbuck ici et en France, il travaille maintenant à l’adaptation du long métrage en version américaine pour Disney. Quant aux studios Warner, ils ont fait appel à Denis Villeneuve: celui qui nous a offert le magnifique Incendies réalise ces jours-ci Prisoners. Son autre film, An Enemy, dans lequel il a dirigé Jake Gyllenhaal et Isabella Rossellini, devrait se retrouver au grand écran dans les prochains mois.

Voilà autant de cinéastes qui nous ont touchés et que nous suivrons en 2013 avec beaucoup de fierté!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada