7 Jours

Nouvelle disparitio­n, grands tourments

Avec l’insigne d’honneur de Jacques, la fugue de Clovis, la grossesse de Mélissa et la disparitio­n de la petite Mégane, Mémoires vives, le nouveau téléroman de Chantal Cadieux et de Patrick Lowe, nous tient déjà en haleine. Les recherches s’organisent po

- Annie Hogue PAR

Un seul épisode de Mémoires vives a été diffusé jusqu’à présent et, déjà, l’action ne manque pas. Les intrigues sont nombreuses et fort accrocheus­es. C’est au cours d’un souper organisé par Claire (Marie-Thérèse Fortin) que nous avons fait la connaissan­ce de Jacques Berthier (Gilles Renaud) et des membres de sa famille. Claire a voulu souligner l’insigne d’honneur reçu par ce chirurgien à la retraite, socialemen­t très impliqué dans Mémoires vives, un organisme de soutien aux familles d’enfants disparus qu’il a fondé à la suite de la disparitio­n de sa propre fille, 30 ans plus tôt. Les célébratio­ns ont été interrompu­es par un appel téléphoniq­ue avisant Jacques de la disparitio­n d’une fillette de la région.

L’ambiance était déjà tendue au souper, les deux ex-femmes de Jacques et ses trois enfants ayant appris qu’il y avait une nouvelle femme dans sa vie. Est-ce le fait que Mélissa (Catherine de Léan) soit de 35 ans sa cadette ou qu’elle soit l’amie d’une des filles de Jacques, qui est aussi la fille d’une amie de Claire, qui a le plus choqué ses proches? Pour ne rien arranger, Mélissa est enceinte. «Cette nouvelle est un choc autant pour Jacques que pour les membres de sa famille, explique Chantal Cadieux. Il n’a pas sauté de joie quand Mélissa lui a annoncé la nouvelle. Il veut se reprendre et mieux faire les choses, sauf que l’attention de tout le monde est tournée en ce moment vers les recherches menées pour retrouver Mégane, une petite fille portée disparue.»

LE PRÉSUMÉ TUEUR À L’OEUVRE?

L’organisme Mémoires vives a acquis, au fil des années, de l’expérience en ce qui concerne la recherche sur le terrain. «Dans le deuxième épisode, on prépare une battue pour essayer de trouver Mégane ou des indices qui pourraient permettre de découvrir ce qui lui est arrivé. Elle a disparu depuis plus de 24 heures. Pour Jacques, cette disparitio­n a quelque chose de particulie­r: elle le touche plus que les autres parce que, dans celle-ci, il y a des similitude­s évidentes avec celle de sa fille, Laurie. On peut également supposer que les médias ayant couvert la remise de l’insigne d’honneur ont fait en sorte d’attirer l’attention du public sur la famille de Jacques. Le présumé tueur en série, qui s’en serait pris à Laurie et à deux autres filles 30 ans plus tôt, a peut-être refait surface», souligne Mme Cadieux.

FRANCINE SAIT QUELQUE CHOSE...

Plusieurs bénévoles participen­t aux recherches. Les enfants de Jacques sont du nombre, dont Nicolas (Patrick Drolet), qui n’a jamais oublié sa soeur Laurie. Sortir de chez lui pourrait lui faire du bien: depuis que sa mère, Francine ( Véronique LeFlaguais), s’est installée dans son appartemen­t, il n’a plus d’intimité. D’ailleurs, celle-ci s’est mis en tête de faire le grand ménage. Elle risque de trouver bien des choses dans le fouillis de Nicolas, qui n’arrive jamais à jeter quoi que ce soit... Le jeune homme a hâte de voir sa mère retourner à l’étranger, mais elle s’attarde dans la région. «Francine a des problèmes de santé. C’est une des raisons qui l’ont incitée à revenir au pays, mais nous allons comprendre qu’il y a autre chose. Elle a conservé précieusem­ent un serre-tête qui appartenai­t à Laurie et, chose étrange, on la voit l’envoyer à quelqu’un...», révèle l’auteure.

ADO EN FUGUE

Pendant qu’à Saint-Hilaire on recherche la petite Mégane, à Havre- Saint-Pierre, Christian Landrie (Frédérick De Grandpré) s’inquiète de la disparitio­n de son fils Clovis (Antoine Olivier Pilon). «Clovis a fait une fugue. Christian, qui est un bon père, le cherche et s’inquiète pour lui. Il a élevé son fils du mieux qu’il a pu, mais en l’étouffant un peu et en le surprotége­ant. Son fils, c’est toute sa vie! explique l’auteure. Clovis est très indépendan­t, et on comprend vite qu’il est aussi très débrouilla­rd. Il n’était pas très heureux à HavreSaint-Pierre et il voulait aller à Montréal, alors il s’est arrangé pour y aller.» En fouillant dans le vieux carnet de son père, il a trouvé l’adresse de sa tante Samantha (Maude Guérin), et c’est chez elle qu’il débarque en premier.

Christian finit par apprendre où se trouve Clovis. Il est rassuré de le savoir en sécurité, mais la maison de Samantha ne lui semble pas le meilleur endroit où se réfugier. Christian a depuis longtemps coupé les ponts avec sa famille et avec celle de sa femme, et il n’avait pas l’intention de reprendre contact avec elles. Pour revoir son fils, il sera toutefois forcé de replonger dans le passé. Chez sa tante, Clovis découvre des choses qu’il ignorait à propos de sa mère, disparue des années auparavant, dont la plus importante: le corps de Sylvie n’a jamais été retrouvé. Est-elle toujours en vie quelque part? Christian n’a pas d’autre choix que de replonger dans le passé puisque Clovis s’est réfugié chez Samantha.

 ??  ??
 ??  ?? Trente-cinq ans séparent Mélissa et Jacques, et leur amour en choque plus d’un...
Trente-cinq ans séparent Mélissa et Jacques, et leur amour en choque plus d’un...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada