7 Jours

Une prof de bio allumée

Après Gabrielle la dévouée, Vincent l’endeuillé, et Angie la troublante et troublée, c’est au tour de Maxim Bouchard, une jeune enseignant­e souriante et lumineuse, de faire son entrée devant la classe de 30 vies. Mais attention, même les personnage­s qui v

- PAR Steve Martin Julien PHOTOS Faugère/ PHOTOS Radio-Canada

Fabienne Larouche et Karine Vanasse n’en sont pas à leur première collaborat­ion. On se souvient que la comédienne, qui fêtait dernièreme­nt ses 29 ans, devait succéder à Marina Orsini. Le projet a toutefois dû être reporté après que Karine a décroché un rôle dans la série américaine Pan Am. «Avec Pan Am, tout a été décalé, explique Fabienne Larouche. Mais ça nous tentait de retravaill­er ensemble. Maxim est une fille drôle, lumineuse. Elle ne sera pas absorbée par ses problèmes, au contraire. C’est une fille qui a l’école dans le sang et qui a toujours voulu être enseignant­e. C’est une maniaque de sport. Toutefois, quand elle était jeune, ses idoles n’étaient pas des joueurs de hockey ou des athlètes, mais des enseignant­s.»

Malgré le look sportif de ce personnage, ses cheveux courts et sa propension à porter des vêtements décontract­és, l’auteure nous promet également que ce sera une femme qui sait jouer le jeu de la séduction quand c’est le moment. «Elle a un petit côté garçon manqué, mais elle a aussi un côté girly. De temps en temps, elle passe en mode chic, et là, tout le monde arrête de respirer. Très énergique, cette fille qui aime l’action refuse l’échec et croit à la déterminat­ion et à l’effort. Elle met son intelligen­ce à profit pour aider les autres, et ses élèves en particulie­r; elle est la bonté incarnée. C’est une fille directe, rieuse, spontanée, qui parle rapidement et qui rigole tout le temps. Sauf quand ça devient sérieux, bien sûr...»

PÉTILLANTE ET LÉGÈRE

Pour la vedette de la prochaine saison de

30 vies, ce type de personnage constitue un nouveau défi, puisque, au Québec, elle a toujours interprété des femmes prises en plein drame. «Je faisais confiance à Fabienne parce que je sais qu’elle est capable de créer des personnage­s assez denses et riches, confie la comédienne. J’avais envie de revenir avec une énergie nouvelle.»

«Quand je suis allée tourner Pan Am aux États-Unis, mon personnage était très pétillant, plus léger, et ç’a été très libérateur, mais j’ai aussi eu des moments hyper dramatique­s et drôles. Par exemple, j’ai bien ri en jouant une scène avec une queue de cerise. (NDLR: Colette, le personnage de Karine, devait la nouer dans sa bouche sans utiliser

ses mains.) On me faisait faire des choses qu’on ne m’avait jamais demandé de faire ici. Et j’avais envie de revenir avec ce sourire, avec cette énergie-là.»

TOUJOURS LE DEUIL

Il ne faut pas croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la nouvelle enseignant­e, malgré son côté léger et pétillant. Ce serait mal connaître l’auteure. «J’ai toujours dit que mes personnage­s étaient affligés par un deuil, et ce sera aussi le cas de Maxim. En début de série, elle va apprendre quelque chose de très grave, et on en suivra les conséquenc­es pendant trois mois.»

Maxim a un père, Renaud (Germain Houde), une mère, Anna (Linda Sorgini), et un frère, Patrick (Frédéric Lemay). Quand la série commence, la jeune femme vient de se séparer de son chum et elle retourne vivre chez ses parents. Un autre aspect intéressan­t convient d’être signalé: la matière enseignée par Maxim sera la biologie. On peut donc imaginer que des liens vont se tisser une fois de plus entre la matière enseignée et le vécu des jeunes qui sont au coeur des intrigues de la quotidienn­e. «La biologie, je trouvais ça intéressan­t, nous dit Fabienne Larouche. Je n’avais pas encore eu de prof de science. Ça va permettre de faire toutes sortes de liens. Ça va être trois mois assez costauds pour Karine...»

 ??  ??
 ??  ?? Maxim en pleine discussion avec sa collègue, Patricia (Madeleine Péloquin), de qui elle est très proche.
Maxim en pleine discussion avec sa collègue, Patricia (Madeleine Péloquin), de qui elle est très proche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada