7 Jours

Accommodem­ents raisonnabl­es

On ne choisit pas pour qui bat le coeur de nos enfants. Cette vérité, Rock et Rolland l’apprennent à leurs dépens cette année, eux qui ont des rapports mouvementé­s avec leur belle-famille!

- PAR Marie-Hélène Goulet PHOTOS Pierre Crépo

Avant que Rock (Michel Barrette) ait à «gérer» son beau-fils, Vincent (Rémi-Pierre Paquin), il va d’abord falloir que ce dernier sorte de prison. D’ici là, en véritable justicier, le père de famille joue les super grands-pères et entoure sa fille de ses soins attentifs. Il est complèteme­nt gaga à l’idée qu’on l’appelle grand-papa et il construit même un berceau en bâtons de hockey. «Il est convaincu que ce sera un garçon, dit l’auteur Sylvain Roy. Par contre, si c’est une fille, il sera aussi heureux, car les filles jouent au hockey maintenant.» Protecteur, il accompagne Sophie (Julie Deslaurier­s) à ses rendez-vous jusqu’au jour où son homme retrouve sa liberté. À ce moment-là, Vincent tente de faire les premiers pas pour séduire son beau-père, mais disons qu’il a toute une pente à remonter pour gagner son estime…

FAKIR ET CIE

Les Roy ne sont pas les seuls à vivre des aventures tumultueus­es. Ça brasse aussi chez les Hébert. D’abord désemparés parce que leur fils, Félix (Mathieu Handfield), donnait très peu de nouvelles lorsqu’il était au Pérou, Rolland (Julien Poulin) et Françoise (Isabelle Vincent) sont vite revenus sur terre à son retour. Le fait qu’il ait abandonné son stage de flûte pour le fakirisme est loin de les enchanter, surtout qu’il partage ce nouveau projet de vie avec sa petite amie, Vinny (Madeleine Péloquin). L’altermondi­aliste, au caractère belliqueux, fait rager Françoise, qui ne supporte pas qu’on lui dise quoi faire chez elle. Elle n’est pas au bout de ses peines. Une fois passée l’envie de s’assoir sur des tapis cloutés, les tourtereau­x se tournent vers le chamanisme amérindien.

Les amours difficiles marquent la troisième saison de la comédie, car même le tranquille Martin (Pierre-François Legendre) n’y échappe pas. C’est sous les traits d’une inspectric­e en bâtiment que Cupidon sonne à la porte de sa garderie. «Il semblerait que la garderie de Martin soit infestée de parasites, explique l’auteur. Une inspectric­e, prénommée Kim, veut tout simplement la démolir. En voyant son fils se laisser faire, Rock se fâche.» Surtout qu’il finit par s’apercevoir que Kim (Cynthia Wu-Maheux) n’a pas seulement marqué un point à propos du bâtiment: elle a même gagné le coeur de Martin. «Comme elle est d’origine vietnamien­ne, cette relation entraîne plein de situations cocasses liées au mélange des cultures», ajoute l’auteur.

LA SOLITUDE DE ROCK

Toujours célibatair­e, Rock commence à être démoralisé. «Il file un mauvais coton, dit Sylvain Roy. Lorsqu’il va faire le clown avec Rolland pour les enfants de la garderie de Martin, il est triste et dépressif.» Pour remonter le moral à son père, Martin lui propose de s’inscrire à un cours de danse hip-hop en compagnie d’une mère célibatair­e dont l’enfant fréquente la garderie.

Rolland, de son côté, présente Laure (Sophie Prégent), une universita­ire de sa connaissan­ce, à Rock. Ce dernier éprouve tellement d’empathie à son égard que, après avoir écouté la belle intellectu­elle, il la convainc de retourner avec son ex-conjoint, qu’elle aime encore.

À l’instar de son ex-mari, Nicole (Sylvie Potvin) vit une période trouble. Jeune de coeur, elle est outrée par la grossesse de Sophie. «Nicole refuse catégoriqu­ement les étiquettes de grand-mère, de grand-maman ou de mamie. Elle ne veut rien savoir!» dit en riant Sylvain Roy. Pour l’amadouer, Martin essaie de la mettre en contact avec des bambins, mais elle se sauve en courant.

MAFIA, MOTO ET BÉNÉVOLAT

L’amitié de Rock et Rolland est plus forte que jamais. En plus de se soutenir, ils vivent une foule d’aventures loufoques au cours de cette troisième saison. Ils deviennent notamment propriétai­res d’un café, mais se retrouvent victimes d’un racket de protection encadré par la mafia. Ils se transforme­nt aussi en itinérants le temps de retrouver un ancien collègue de Rolland. De plus, ils font du bénévolat auprès de jeunes handicapés, s’initient à la moto et organisent une fin de semaine de pêche. Se reposer, très peu pour eux!

 ??  ??
 ??  ?? Valcourt ne manque pas d’idées originales...
Valcourt ne manque pas d’idées originales...
 ??  ?? La grossesse de Sophie en préoccupe plus d’un.
La grossesse de Sophie en préoccupe plus d’un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada