7 Jours

À la recherche de la taupe

L’action sera encore une fois à son comble dans la deuxième saison de la série 19-2. Une interventi­on majeure bouleverse tous les membres du corps policier et entraîne la destitutio­n de Nick et Ben. Ne pouvant patrouille­r, Ben aura-t-il plus de temps pour

- Annie Hogue PAR

Le dernier épisode de la série nous a laissés sur la mort de Jean-Pierre Harvey ( Vincent Graton), le collègue et ami de Nick Berrof (Réal Bossé). On se souvient que Harvey était en centre de soins après avoir été blessé par balle. Les circonstan­ces entourant ce drame demeurent encore nébuleuses. La deuxième saison risque de jeter un nouvel éclairage sur cette affaire et, peut-être, de libérer Nick d’une partie du poids qu’il porte sur ses épaules.

TROIS MOIS PLUS TARD

L’action reprend trois mois plus tard. Ben Chartier (Claude Legault), qui commence à peine à se sentir chez lui à Montréal et au poste 19, doit dorénavant jouer un double jeu. Des agents de la SQ lui ont forcé la main pour qu’il trouve l’identité d’une taupe, qu’on soupçonne de vendre des informatio­ns au crime organisé. «Ben est donc devenu informateu­r sans qu’on lui ait vraiment laissé le choix. Pourquoi lui a-t-on confié cette mission? Parce qu’il a arrêté son père et qu’on le sait digne de confiance ou parce que Nick, son coéquipier, est un des premiers suspects?» questionne Réal Bossé, coauteur et comédien dans la série. Quoi qu’il en soit, la situation pèse lourd sur les épaules de Ben.

Une autre intrigue laissée en suspens refait surface: dans quel état se trouve Audrey (Catherine Bérubé), la maîtresse de Nick, qui a été piégée et sauvagemen­t agressée par un groupe de jeunes? On sait quelle réaction Nick a eue lorsqu’il a perdu Harvey et qu’Isabelle (Julie Perreault), son ex, lui a parlé de divorce. Alors, souhaitons qu’Audrey prenne du mieux, et ce, pour lui éviter de péter complèteme­nt les plombs… D’ailleurs, Isabelle ramène le sujet du divorce sur le tapis. Nick et elle ne forment peut-être plus un couple, mais ils demeurent les parents de leur fils. «Théo (Robert Naylor) est pris entre son père et sa mère. Il a grandi, et c’est un adolescent qui ne voit plus son père comme un héros. Il est plutôt révolté et donne du fil à retordre à ses parents», révèle Réal Bossé.

UN MYSTÈRE NOMMÉ NICK

Pour ses collègues, et même pour les membres de sa famille, Nick Berrof demeure une énigme, un mystère. «Au fil de la saison,

on en apprend un peu plus sur lui. Ça fait 17 ans qu’il patrouille dans un secteur difficile de Montréal. Habituelle­ment, les policiers ne font pas ce genre de travail aussi longtemps. Après quelques années, ils veulent devenir détective ou même quitter la police pour travailler en tant que gardien de sécurité. Nick continue de vouloir patrouille­r. Pourquoi?» Toutefois, les relations entre Ben et Nick sont moins tendues. Les tensions s’atténuent, et les deux hommes semblent même avoir une influence positive l’un sur l’autre.

TOUT LE MONDE EST SUSPECT

Un des grands défis de Ben Chartier cette saison, c’est de remplir la mission imposée par la SQ et de trouver la taupe du poste 19. Ben n’en a aucune envie, mais il n’a pas le choix. Il doit donc surveiller les faits et gestes de chacun de ses collègues et les analyser. Ses constats nous permettron­t d’en savoir un peu plus sur la vie des policiers et de nous apercevoir qu’ils ont peu changé en trois mois. La bouteille demeure la plus fidèle compagne de Tyler (Benz Antoine), au grand dam de Bérangère ( Véronique Beaudet), qui n’en peut plus de patrouille­r avec un partenaire sur lequel elle ne peut pas vraiment compter. Val (Marie-Évelyne Lessard), une recrue, vient également en renfort au poste pour pallier l’absence d’Audrey. Elle devient rapidement le centre d’intérêt et, grâce à elle, on comprend mieux les rapports de force entre les recrues et les policiers expériment­és.

Traquer la taupe oblige Ben à garder une certaine distance avec le reste de la gang car, pour lui, tout le monde est suspect. «Il va se sentir bien seul et isolé», précise Réal Bossé. Heureuseme­nt, sa belle Catherine (Fanny Mallette) s’installe avec lui, et le couple parle même d’avoir un enfant. Elle aime Ben et est prête à faire des sacrifices pour lui, mais la vie en ville n’est pas facile pour elle. Et il y a Amélie (Magalie Lépine-Blondeau)... Ben l’a-t-il complèteme­nt oubliée?

 ??                                                             
                     ??
 ??  ?? Catherine est revenue auprès de Ben, mais sera-t-elle capable de s’adapter à son style de vie?
Catherine est revenue auprès de Ben, mais sera-t-elle capable de s’adapter à son style de vie?

Newspapers in French

Newspapers from Canada