7 Jours

DANY FLANDERS

IL A FAIT LA PREMIÈRE PARTIE DE BRUCE SPRINGSTEE­N

-

Âge: 47 ans Lieu de résidence: Né à Stanstead, il vit en Floride. Chanson: Dangereux, de Michel Pagliaro (chantée en duo avec Rick Hughes)

Coach: Ariane Moffatt À 47 ans, l’homme-orchestre Dany Flanders a une feuille de route impression­nante. Il a, entre autres, fait la première partie du spectacle de The Boss, le grand Bruce Springstee­n. «C’était dans le cadre du festival Hard Rock Calling, qui s’est tenu à Londres, en 2009. J’y étais en compagnie du groupe Beauvoir Free, et nous avons chanté devant près de 100 000 personnes. Ce soir-là, j’ai pu côtoyer de véritables légendes de la musique telles que The Pretenders, Neil Young et Bill Wyman, un ancien membre des Rolling Stones. C’était irréel: je me promenais dans les coulisses, et les légendes du rock sortaient de partout!» Même s’il a ouvert le concert de Bruce Springstee­n avec son groupe, il n’a pas pu s’approcher de la star, qui est restée dans sa roulotte toute la soirée. Cependant, une autre vedette a croisé le chemin de Dany, ce soir-là. «Paul McCartney était dans les coulisses, et il nous a salués au passage. Je n’en revenais pas, il a été un vrai gentleman. Il était facile d’approche. Chose certaine, je garde tout un souvenir de cette soirée.» UNE STAR EN FLORIDE C’est en 1989 que Dany a quitté le Québec et qu’il s’est envolé pour la Floride, afin d’honorer un contrat de quelques semaines à titre de directeur musical du mythique bar La Vie en Rose, qui accueillai­t à l’époque plusieurs artistes québécois. Mais rapidement, Dany s’est rendu compte qu’il avait la piqûre pour la Floride et qu’il pourrait facilement gagner sa vie au soleil. «Au Québec, ma carrière n’avançait pas à mon goût. Je roulais ma bosse difficilem­ent d’un bar à l’autre, j’avais fait partie de quelques groupes, mais rien ne débouchait. En Floride, il y avait une grande demande pour un musicien-chanteur comme moi.»

Dany a accompagné de grands noms du milieu artistique québécois tels que Johnny Farago, Gilles Girard, Pier Béland, Michèle Richard et bien d’autres. Il est rapidement parvenu à se faire un nom et est même devenu le pianiste attitré de Johnny Farago. «Je garde un souvenir impérissab­le de ces années où je me suis fait de très bons amis. Encore dernièreme­nt, Pier Béland est venue me rendre visite en Floride. C’est certain que le Québec demeurera toujours mon chezmoi et que ça me manque énormément. Mais je rencontre beaucoup de Québécois là-bas et je m’organise aussi pour passer une grande partie de mes étés au Québec avec ma femme et mes enfants.»

 ??  ??
 ??  ?? Dany aux côtés de Bill Wyman, des Rolling Stones
Dany aux côtés de Bill Wyman, des Rolling Stones
 ??  ?? Lors d’une soirée au mythique bar de Floride La Vie en Rose avec, entre autres, Frank Olivier
Lors d’une soirée au mythique bar de Floride La Vie en Rose avec, entre autres, Frank Olivier

Newspapers in French

Newspapers from Canada