7 Jours

Virée defilles avec Annie Villeneuve

- Par Marie- Eve Janvier Maquillage- coiffure: Véronique Prud’homm e Photos: Julien Faugère

La chanteuse et productric­e Annie Villeneuve fait partie du paysage musical depuis maintenant plusieurs années. La jeune maman et entreprene­ure travaille à un rythme étourdissa­nt, l’obligeant ainsi à mettre ses plaisirs de côté. Je lui ai donné rendez-vous, le temps d’un moment entre filles!

Avectousme­sprojets, maissurtou­tavecma fille,prendresoi­nde moiesttouj­oursla dernièrech­osequeje fais. —Annie

Annie, merci d’avoir accepté mon invitation! Merci à toi! J’aime ton concept de prendre du temps entre filles, chose que je ne fais pas souvent! Avec tous mes projets, mais surtout avec ma fille, ma princesse, prendre soin de moi est toujours la dernière chose que je fais. C’est quand je le fais que je me rends compte que, finalement, ça fait plus de bien que je le pensais! J’ai beaucoup travaillé dans la dernière année et demie, et ça m’a fait réaliser que je ne me connaissai­s pas vraiment. Je fais toujours passer les autres avant moi. Je tente d’éviter ce réflexe, maintenant. Étant chanteuse et productric­e, tu as organisé toi-même le lancement de ton dernier album, 5, ainsi que ta prochaine tournée. Ça ne doit pas être reposant! C’est énormément de travail. J’adore remplir tous ces rôles, mais je me rends bien compte que ça vient avec beaucoup de tâches, surtout en étant mère monoparent­ale. J’ai aussi réalisé que j’avais des limites, car je les ai atteintes. L’artiste a été un peu mise de côté, puisque c’est la comptable, la gestionnai­re qui travaille. Il faut donc que j’équilibre les choses, et j’ai de plus en plus d’aide autour de moi. Je suis bien entourée. Tu fais un métier public; les gens te regardent et s’inspirent de toi. As-tu peur de leur réaction, de leur regard? Non, parce que je suis très classique, et pour moi, le confort passe avant tout. Il y a plusieurs choses que je ne porte plus parce que je veux être bien. Quand je suis sous l’oeil du public, j’ai le souci de bien faire les choses, mais mon confort passe en premier! Qu’est- ce que ça veut dire, pour toi, vieillir? J’aime la maturité et l’expérience qui viennent avec le fait de vieillir. J’aime réaliser des choses, apprendre à me connaître. J’aime vieillir! Que penses-tu de la chirurgie esthétique? Est- ce une option pour toi? Je suis tellement loin de ça, car je n’en éprouve pas le besoin. Mais je ne juge vraiment pas ceux et celles qui y ont recours! Sens-tu que tu as une certaine responsabi­lité face aux jeunes et face à Léa, ta fille? Ma fille a trois ans et demi et elle veut parfois me maquiller, mais je ne veux pas. Je refuse aussi de lui mettre du vernis. Je ne veux pas qu’elle devienne une «madame» trop vite! À son âge, je veux que son bonheur passe par autre chose. Elle aura bien le temps! Je suis contre l’hypersexua­lisation des jeunes filles. L’égalité des sexes, ça part de nous aussi, de ce qu’on projette. Je fais donc attention à ce que je projette pour les jeunes filles que je pourrais inspirer, mais surtout pour ma fille. As-tu toujours voulu des enfants? Oui, je voulais absolument être mère! Et j’aimerais beaucoup l’être de

nouveau, mais il ne me manque qu’un petit détail technique! (rires) (NDLR: Annie est présenteme­nt célibatair­e.) C’est le plus beau rôle de toute ma vie. Ma vie a vraiment changé depuis que ma fille est née. On forme une belle équipe. C’est une petite artiste: elle chante tout le temps. As-tu une gang de filles? J’ai plusieurs gangs de filles, mais j’ai surtout une meilleure amie, la chanteuse et animatrice Julie St-Pierre. Je suis la marraine de son garçon et j’ai été sa témoin à son mariage. On vit un peu la même chose, les mêmes genres de stress. On a un beau lien. Elle est précieuse pour moi. Annie, je trouve que tu dégages la perfection. Tu sembles être une fille en contrôle, qui sait où elle va et ce qu’elle veut... Ai-je raison? Je ne suis pas parfaite, vraiment pas. Plus je vieillis, plus j’apprends à connaître mes limites, et je me pose beaucoup de questions. Alors quand je pose un geste, j’ai pesé le pour et le contre, et je me sens en contrôle. Tu ne fais rien sur un coup de tête? Rien, à part des achats, une fois de temps en temps! (rires) Et quand je me retrouve entre filles, je ne calcule plus rien! Il n’y a pas d’heure, j’ai du plaisir, je suis full dans le moment présent et je me «lâche lousse». Te considères-tu comme une femme sexy?

(Longue hésitation) En fait, c’est gênant de te répondre oui! (rires) Mais je pense que oui! (rires) En fait, j’aime être sexy-class, j’aime l’élégance.

 ??  ?? «Manucure et promenade sur la Plaza St-Hubert: ç’a été une vraie journée de filles pour Annie et moi!»
«Manucure et promenade sur la Plaza St-Hubert: ç’a été une vraie journée de filles pour Annie et moi!»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada