7 Jours

Des cours de piano en ligne!

La semaine dernière, Gregory Charles nous a accueillis dans ses locaux, aux abords du Vieux-Montréal, afin de nous présenter son tout nouveau projet, L’Académie Gregory. Un concept musical dans lequel il propose aux gens de suivre des cours de piano en li

-

Gregory, comment t’est venue l’idée d’enseigner le piano de cette façon?

En décembre, l’état de santé de ma mère a chuté. Pendant les derniers jours de sa vie, j’ai passé beaucoup de temps avec elle, à jouer de la musique. Je jouais les pièces qu’elle aimait. Lors de ma dernière journée avec elle, je lui ai joué son air favori, le Panis Angelicus. Ma mère ne parlait plus depuis des semaines, et là, elle s’est mise à chanter. Ça m’a fait réaliser que, si je sais jouer de la musique aujourd’hui, c’est grâce à elle et à sa grande qualité d’enseigneme­nt. Je me suis dit que cet enseigneme­nt ne pouvait pas se terminer avec son décès, que je devais en faire profiter les autres. Elle m’a enseigné une méthode unique, je dois partager ça.

À quoi ressemble la méthode de ta mère?

Je l’ai baptisée à la blague le «GPS», soit le Gregory Piano System. Ma mère utilisait souvent des images pour me faire apprendre toutes sortes de choses. C’était sa méthode à elle pour me faire apprendre les tonalités. Elle dessinait des maisons, des rues, et tout ça était très clair pour moi; ça fonctionna­it. L’Académie Gregory est donc à l’image de ce que cette femme était et de ce que moi je suis. J’ai lancé le projet le jour de sa mort. C’était comme écrit dans le ciel que je devais faire ça. C’est comme si c’était elle qui me disait de le faire.

Peux-tu décrire la méthode que tu enseignes en quelques mots?

Le cours offre 10 minutes de contenu par jour, et je certifie qu’au bout de huit mois la personne qui suit le cours sera en mesure de jouer du piano. Elle aura même l’opportunit­é de monter sur scène avec moi au cours d’un spectacle. J’ai commencé à enseigner la musique à ma fille, Julia- Sky. Je lui ai enseigné le violon de cette façon-là il y a quelque temps, et elle joue redoutable­ment bien aujourd’hui. Et elle n’a que cinq ans! Elle participer­a d’ailleurs à son premier concert, puisqu’elle va jouer avec moi au Centre Bell. J’ai aussi commencé à lui enseigner le piano l’année dernière. Elle a été mon cobaye pour le cours que je lance aujourd’hui!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada