7 Jours

Charles Lafortune encourage la relève

Charles Lafortune et la maison de production Pixcom ont convié les médias lundi dernier afin de lancer officielle­ment Studio SAM, un espace créatif pour la relève audiovisue­lle. Charles Lafortune nous parle de ce nouveau projet dont il est particuliè­remen

- Pour plus d’informatio­ns, consultez studiosam.com

Charles, où est née l’idée de Studio SAM?

Il y a trois ans, Jacquelin Bouchard, le fondateur de Pixcom, a lancé le projet Fiction nouvelle. Plusieurs auteurs y ont participé, et cela a permis de donner naissance à la websérie L’âge adulte, de Guillaume Lambert. On a ensuite eu envie de créer un terrain de jeu dans lequel les gens de n’importe quel milieu pourraient nous soumettre des projets et bénéficier de l’encadremen­t d’un milieu profession­nel. Le vrai but de cela est de faire découvrir de nouveaux talents. Nous sommes les entremette­urs, nous encadrons les projets.

Parle-moi des Blind dates de SAM, dont les premiers épisodes sont sur le web.

Ce sont des rencontres entre deux personnali­tés du domaine audiovisue­l. Lorsqu’elles arrivent au tournage, elles n’ont aucune idée avec qui elles passeront la soirée. Cela permet à des gens de l’industrie de jaser de leur métier, de leurs projets.

Et que dire de la série Selfie nation, avec Mikhail Ahooja et Catherine Brunet?

On est très fiers de ce projet, qui met de l’avant les textes de l’auteure Carmine Pierre-Dufour. On trouvait ça ironique de lancer notre studio avec ce projet parce que ce sont des youtubeurs qui se retrouvent dans un même studio pour développer un projet commun. En ce moment, de grandes compagnies demandent à des youtubeurs d’endosser leurs produits. Notre série est un peu une satire de cette tendance mondiale.

Cet été, vous lancez un défi aux créateurs avec 3-2-1... À vos claviers!. Que peux-tu nous dévoiler de ce projet?

Nous lançons l’idée aux créateurs émergents de présenter un scénario de fiction de trois minutes mettant en scène deux personnage­s, une personne âgée et un enfant, le tout dans un seul lieu. Les intéressés ont jusqu’au 31 août pour soumettre leur projet. La meilleure propositio­n deviendra une émission-pilote tournée avec une équipe profession­nelle.

Que feras-tu de ton été?

Je suis déjà les deux pieds dans La Voix Junior et cette deuxième saison s’annonce très prometteus­e. Il y a plein de beaux talents!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada