7 Jours

2Frères UN ALBUM ATTENDU

- PAR STEVE MARTIN • PHOTOS: BRUNO PETROZZA

Sur la rue Papineau, à Montréal, se cache derrière une porte discrète le studio dans lequel les frères Sonny et Érik Caouette font écouter pour la première fois leur deuxième disque, intitulé La route. 7 Jours était là pour partager avec eux ce moment de fébrilité.

Mercredi soir. Une trentaine de personnes sont réunies autour des frères Caouette pour les accompagne­r dans cette première écoute des pièces qui composent leur nouvel album, dont le premier extrait, Comme avant, est déjà au sommet des palmarès depuis sept semaines. Les membres de leur équipe chez Distributi­on Select sont là, mais aussi ceux de leur famille: Guy et Denise, les parents des deux musiciens originaire­s de Chapais, ainsi que leur soeur, Jennie, et leur gérante (et ex-conjointe d’Érik), Marie-Pier Arès. Le seul qui manque à l’appel est leur frère, Nathaniel, qui aura l’occasion d’entendre les nouvelles chansons plus tard.

Assise par terre, en pantoufles et pyjama à carreaux, Glory-Ann, la fille d’Érik, s’amuse avec son père. Pendant ce temps, le producteur du duo, Mario Pelchat, s’installe pour écouter le disque, lui aussi, pour la première fois, alors que le réalisateu­r de l’album, Steve Marin, prend la parole pour présenter chacune des chansons qui défileront au cours de la prochaine heure. Des compositio­ns rythmées dont les harmonies rappellent les chansons de leur premier album, qui s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaire­s. Un exploit rare, par les temps qui courent, et qu’ils partagent avec Jean Leloup, Fred Pellerin, Lisa LeBlanc et une poignée de privilégié­s.

À CHACUN SON PARCOURS

Si l’album s’appelle La route, c’est notamment en référence à la sonorité des chansons, qui évoque la tournée et les road trips, mais surtout parce que les paroles rappellent le parcours des différents personnage­s dont il est question. Celle qui a fait le plus réagir durant la séance, Mom, est un hommage à leur mère, Denise. La pièce a d’ailleurs tiré une petite larme à la principale concernée, ainsi qu’à Mario Pelchat, qui avait retourné sa chaise pour lui faire face, question de voir sa réaction durant l’écoute.

«Ça se voulait une chanson intime qui parle de notre mère, mais, finalement, ça n’a rien d’intime, dit Sonny en riant. Ça parle de bien des mères! C’est ce qui fait que beaucoup de gens vont se retrouver à travers les paroles. Ç’a été un gros défi pour Steve, parce que la chanson aurait facilement pu être un cliché, mais ça ne l’est pas du tout, à mon avis. Il a réussi à trouver les mots justes. Il y a bien des mères qui vont se reconnaîtr­e là-dedans. Des mères comme la nôtre. Elle est un exemple de courage, de persévéran­ce. Ce sont des choses qu’elle nous a transmises et qui nous servent beaucoup dans la vie. Et puis, elle a toujours été là, derrière nous, pour nous remettre sur le droit chemin. Elle a été persévéran­te avec nous. Elle n’a pas baissé les bras quand les choses ne faisaient pas son affaire ou qu’elle était

«Je trouve que ce disque nous ressemble encore plus, qu’il est encore plus ancré dans ce que nous sommes vraiment. » — Sonny

moins fière de nous. Cela dit, je pense qu’on n’a jamais été à côté de la track. On ne s’est pas rendus là en grande partie en raison de l’éducation qu’on a reçue.»

UN SOUPÇON DE PRESSION

Après le succès de leur premier album, Nous autres, les frères Caouette savaient que les attentes seraient grandes pour leur deuxième opus. «Avant ce soir, on avait la pression de le faire écouter à l’équipe pour la première fois, admet Sonny. Je suis content, parce que tout le monde semble l’aimer, et je sens que c’est sincère. En même temps, dans le contexte de 2017, après un tel succès, ce serait étonnant qu’on en vende plus que le premier. Mais c’est quelque chose qui peut arriver.» Érik intervient: «Je vis très bien avec ça! Avoir vendu 120 000 exemplaire­s, c’est gigantesqu­e.»

«Il faut se rappeler qu’il n’y a pas longtemps, on était encore des inconnus, reprend Sonny. Moi, j’ai des attentes, mais j’ai confiance. J’ai confiance en la

vie, confiance que ça va fonctionne­r. Personnell­ement, je vais écouter ce disque plus que le premier. Je trouve qu’il nous ressemble encore plus, qu’il est encore plus ancré dans ce que nous sommes vraiment.» Les gars semblent avoir acquis de la maturité ces dernières années. Avec 170 spectacles à leur actif, ça se ressent dans leurs chansons.

«On a carrément appris le métier en deux ans, explique Érik. C’est fabuleux de voir à quel point ç’a l’air près et loin en même temps. Avant, on faisait les bars, on a monté le spectacle comme on pensait que ça devait se faire. Après, il y a des gens qui sont venus nous aider, qui nous ont conseillés. On a replacé des choses, on a resserré la mise en scène et on a aussi appris à donner un spectacle. Parce que c’est un art, donner un show devant des gens et réussir à les garder captivés.»

MARIO, LE «COACH»

Pendant l’écoute, Mario Pelchat est demeuré enthousias­te face à la nouvelle production de ses protégés, multiplian­t les remarques pour faire rire l’assemblée. «Mario nous a vraiment laissé le champ libre pour la production du disque, comme il l’a fait pour notre spectacle, nous dit Érik. Il a toujours eu de bons mots pour nous.»

«Il nous fait confiance, ajoute Sonny. À nous, mais aussi à Steve, à Marie-Pier et à toute l’équipe autour de nous. Il ne nous a jamais rien imposé. Et, ce soir, il entendait le résultat en même temps que nos parents! On a beaucoup plus tendance à aimer notre travail quand on ne nous met pas de barrière, et Mario nous a laissé beaucoup de liberté.» Érik admet qu’il y avait tout de même un certain risque dans le fait que Mario n’ait pas entendu le nouveau matériel. «S’il n’avait pas aimé le résultat, il aurait été trop tard pour dire: “Je ne suis pas d’accord, ça ne marche pas!”» Mais les deux frères étaient confiants: «J’étais tellement content du résultat que je me suis dit: “Mario ne peut qu’aimer ça!”» conclut Sonny.

« Mario nous a vraiment laissé le champ libre pour la production du disque, comme il l ’a fait pour notre spectacle.» — Érik

 ??  ?? Érik et Sonny en compagnie de Steve Marin et de Mario Pelchat, leurs deux grands complices dans l’aventure. Les frères en compagnie de leurs complices et des membres de Distributi­on Select: Frédéric, Éric, Christian, Pierre-Luc, Maryse, Mario, Steve,...
Érik et Sonny en compagnie de Steve Marin et de Mario Pelchat, leurs deux grands complices dans l’aventure. Les frères en compagnie de leurs complices et des membres de Distributi­on Select: Frédéric, Éric, Christian, Pierre-Luc, Maryse, Mario, Steve,...
 ??  ??
 ??  ?? L’écoute de l’album s’est déroulée dans le plaisir et la bonne humeur.
L’écoute de l’album s’est déroulée dans le plaisir et la bonne humeur.
 ??  ??
 ??  ?? Érik et Sonny en compagnie de leur mère, Denise, de leur soeur, Jennie, et de leur père, Guy.
Érik et Sonny en compagnie de leur mère, Denise, de leur soeur, Jennie, et de leur père, Guy.
 ??  ??
 ??  ?? On peut se procurer l’album La route en ligne et en magasin, où il est offert avec deux pochettes différente­s.
On peut se procurer l’album La route en ligne et en magasin, où il est offert avec deux pochettes différente­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada