7 Jours

Sylvain Marcel

EN TUNISIE AVEC SON FILS

- Par Michèle leMieux

C’est en compagnie de son fils aîné, Antoine, que Sylvain Marcel s’est lancé à la découverte de la Tunisie dans le cadre de l’émission Partir autrement en famille, diffusée sur TV5. Comme Antoine a quitté la maison depuis un bon moment, ce séjour en Afrique du Nord a permis au duo de vivre des moments privilégié­s en tête-à-tête.

Sylvain, pourquoi avez-vous choisi de découvrir la Tunisie? Deux destinatio­ns nous ont été proposées, et nous avons opté pour la Tunisie. Je n’avais jamais mis les pieds en Afrique. J’étais content d’y aller et je n’ai pas été déçu. C’est un pays qui est somme toute très petit, mais qui est vraiment extraordin­aire!

C’est un pays réputé pour la richesse de ses paysages...

Oui, ils sont tellement différents! Au sud, il y a le désert. Au nord, on trouve plusieurs plantation­s d’oranges et d’oliviers. Certains endroits sont montagneux, alors que d’autres sont désertique­s. Le climat du nord est aussi différent de celui du sud.

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience avec votre fils aîné?

Antoine n’avait rien au programme. Comme il était disponible, je voulais vivre un beau voyage père-fils avec lui. Il a 29 ans, et ça fait longtemps qu’il a quitté la maison. Nous ne nous voyons pas aussi souvent que nous le voudrions. Nous avons eu l’occasion de jaser, ce qui nous a permis de resserrer nos liens. J’ai découvert l’humour de mon fils, il m’a beaucoup fait rire. Nous avons vécu de longues journées de tournage, l’horaire était chargé, mais nous avions nos soirées pour échanger.

Vous avez tourné deux épisodes, l’un à Djerba et l’autre à Tozeur. Quelles ont été vos impression­s de ces deux villes?

Djerba est une île de la Méditerran­ée, au nord de la Tunisie. C’est une île unique. Nous avions un guide, Mohamed, qui était particuliè­rement bavard et qui connaissai­t bien l’histoire de son pays. Il était très intéressan­t à écouter. Je retiens la quantité phénoménal­e de poissons qu’on y trouve et qu’on y mange. J’adore le poisson, alors

«Comme Antoine était disponible, je voulais vivre un beau voyage père-fils avec

j’ai été gâté sur ce plan. Nous avons visité une poissonner­ie et participé à un encan. Nous sommes aussi allés dans une poterie, où j’ai regardé travailler un artisan. Ça m’a beaucoup impression­né! Nous avons pêché et, même si ça n’a pas été très fructueux, j’ai adoré mon expérience. Je fais de la voile, alors j’adore l’eau. Nous avons aussi visité l’île aux flamants roses, un voyage en bateau plus touristiqu­e, mais très agréable.

Vous vous êtes ensuite rendus dans le désert. Avez-vous été séduits par le Sahara?

Oui, même s’il ne faisait pas très chaud. Le désert, c’est comme un océan à perte de vue. Auparavant, c’était une mer. On n’a qu’à fouiller un peu pour y trouver des coquillage­s et des choses qui n’ont rien à voir avec une région désertique. Puis, quand on tombe sur une oasis, c’est extrêmemen­t luxuriant: il y a des palmiers, des dattiers... C’était le temps des sucres. Un homme grimpait dans les dattiers pour aller recueillir le liquide sucré que nous avons bu. C’était très bon.

Avez-vous eu l’occasion de faire une balade à dos de dromadaire?

Oui, et ce n’est pas évident! S’il avait fallu traverser le désert au complet à dos de dromadaire, j’aurais sûrement préféré marcher un peu... Quand il descend une dune, il ne reste plus qu’à souhaiter qu’il ne s’enfarge pas... (rires) C’était drôle de nous voir avec nos foulards. Nous avons volé en U.L.M. (ultraléger motorisé), c’est-à-dire une chaise à laquelle nous étions attachés. Quand le chauffeur tournait dans le ciel, j’avais le vertige. Malgré tout, c’était agréable, parce que survoler le Sahara et ses paysages, c’est magnifique!

Quels ont été les événements marquants de votre voyage?

La visite des habitation­s troglodyte­s dans le désert. Il s’agit de maisons aménagées dans le roc, à flanc de montagne. Ces gens n’ont ni cellulaire ni Facebook. Ils vivent dans une très grande simplicité. La dame qui nous a reçus nous a offert un couscous d’agneau avec des légumes et du pain fait maison. C’était délicieux! Ils ont vraiment conservé la tradition là-bas. Dans le désert, nous avons vu l’endroit où on a tourné La guerre des étoiles. Le sable s’empare de tout avec le temps; une partie du plateau a donc été ensevelie. C’est très impression­nant!

Avez-vous visité Tunis, la capitale?

Oui, nous avons visité ses souks. Ça aussi, c’est très impression­nant! Ce sont de petites ruelles où sont installés de nombreux marchands et où il y a une multitude de choses à voir. Impossible d’en faire le tour parce que c’est immense. Nous avons vu un artisan qui nous a expliqué comment on confection­ne les chapeaux. Nous avons visité une synagogue, un très bel endroit. Nous sommes allés à Sidi Bou Saïd, au nord de Tunis. C’est magnifique! Mon voyage en Tunisie m’a donné envie d’y retourner pour visiter plus en profondeur. C’est un pays très tolérant et très protégé où il n’y a pas de danger pour les touristes.

Les émissions Partir autrement en famille avec Sylvain Marcel et son fils seront diffusées les mercredis 24 et 31 janvier à 19 h, à TV5. Sylvain Marcel joue dans la pièce Enfant insignifia­nt!, de Michel Tremblay, au Théâtre JeanDucepp­e, jusqu’au 3 février. Il sera ensuite à Québec dans la pièce

Le concierge, puis de retour dans la série Mensonges, ce printemps, à addikTV.

«C’est un pays très tolérant et très protégé où il n’y a pas de danger pour les touristes.»

 ??  ??
 ??  ?? Avec mon fils à Djerba, au bord de la mer.
Avec mon fils à Djerba, au bord de la mer.
 ??  ??
 ??  ?? Dans les montagnes de Tozeur.«Dans le désert, nous avons vu l’endroit où on a tourné La guerre des étoiles.»
Dans les montagnes de Tozeur.«Dans le désert, nous avons vu l’endroit où on a tourné La guerre des étoiles.»
 ??  ?? À la pêche à Djerba avec Antoine et notre guide. Avec une famille qui vit dans une habitation troglodyte, dans le désert. Petite leçon d’histoire avec notre guide.
À la pêche à Djerba avec Antoine et notre guide. Avec une famille qui vit dans une habitation troglodyte, dans le désert. Petite leçon d’histoire avec notre guide.
 ??  ?? Antoine et moi dans les montagnes de Tozeur. À Sidi Bou Saïd avec notre guide. On appelle cet endroit le balcon de la Méditerran­ée. Comme je suis un amateur de voile, ce lieu m’a fait rêver...
Antoine et moi dans les montagnes de Tozeur. À Sidi Bou Saïd avec notre guide. On appelle cet endroit le balcon de la Méditerran­ée. Comme je suis un amateur de voile, ce lieu m’a fait rêver...

Newspapers in French

Newspapers from Canada