7 Jours

Patrick Huard Une année remplie de beaux projets

Le comédien s’est fait plutôt discret, ces derniers temps. On a pu le voir lors de la promotion du film Bon Cop Bad Cop 2, il y a quelques mois, mais, autrement, il travaille sur des projets qu’il compte nous présenter dans un avenir pas trop lointain. Il

-

Patrick, pourquoi as-tu accepté d’être le porteparol­e des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)?

À vrai dire, ça faisait quelques années que je me faisais approcher, mais chaque fois, je devais refuser pour une question de timing. Cette année, ça tombait à point, alors je suis bien content d’être ici pour faire la promotion de notre cinéma. D’autant plus que l’année 2017 en a été une très riche; on a eu droit à des films magnifique­s!

Que représente le cinéma d’ici pour toi?

Je suis un adepte de nos films depuis que je suis tout petit. Je me souviens que le premier film que j’ai vu, c’est Comme les six doigts de la main, du cinéaste André Melançon. Ce film m’avait marqué; j’avais l’impression que ça se passait dans ma ruelle, avec ma gang d’amis. En le regardant, j’avais ressenti un grand sentiment d’appartenan­ce. Quelques années plus tard, j’avais vu deux films québécois en deux soirs. Le premier était Le déclin de l’empire américain, qui m’a marqué par son rythme, et le deuxième était Un zoo la nuit, qui m’a frappé par sa modernité. Depuis, je me suis toujours intéressé à ce qui se faisait ici. Nous avons une oeuvre très riche et très diversifié­e.

On ne te voit pas beaucoup actuelleme­nt. Pourquoi?

Parce que je travaille dans l’ombre. J’ai plein de projets sur la table en ce moment. Je suis en train d’écrire une série télévisée ainsi qu’un film, entre autres. Je souhaite aussi réorienter un peu ma compagnie de production, et je veux vraiment aider d’autres personnes à réaliser leurs projets. Disons que j’ai beaucoup de choses sur le feu, actuelleme­nt. Travailler loin des projecteur­s, ça me plaît. Je n’ai pas besoin d’être devant les caméras à tout prix. Ça, c’est à peu près 5 % de mon travail.

Où se trouve l’humoriste dans tout ça? Leverrons-nous sur scène bientôt?

J’ai un projet nouveau genre dont je ne peux pas vraiment parler pour le moment. C’est en développem­ent, mais disons que ce sera du jamais vu. J’animerai aussi un des galas de ComediHa! à l’été 2018. J’ai très hâte!

Et comment se passe la vie de famille en ce moment?

Tout va très bien. Ma blonde, Anik (Jean), travaille actuelleme­nt à l’écriture d’un projet de film, qui sera assez colossal. Son idée de scénario nous plongera dans le monde de la coiffure. C’est un univers riche en anecdotes, et ça s’annonce très drôle. Je suis vraiment fier de ma blonde. C’est un beau projet, et ça promet de donner un bon résultat. J’adore travailler avec elle: nous nous complétons bien et nous nous nourrisson­s l’un et l’autre.

Comment va votre fils, Nathan?

Il est extraordin­aire! Il a déjà six ans, ça va vite. C’est tout un personnage, mon fils. Vivre avec lui, ce n’est jamais ennuyant! On dirait qu’il joue un personnage à longueur de journée tellement il est drôle et plein de personnali­té. Je pourrais passer des heures à l’épier. Ce matin, je le regardais jouer aux Lego. Non seulement il faisait les voix de tous les personnage­s, mais aussi les bruits de tout ce qu’il racontait. C’est assez impression­nant! Disons qu’il a de qui tenir...

A-t-il commencé l’école?

Oui, et ça va très bien. Il adore ça! Il a de bonnes notes et une belle attitude en classe. En même temps, ça va si vite! J’ai du mal à croire que mon gars est déjà à l’école... Chose certaine, mes deux enfants — autant ma grande fille, Jessie, que mon fils — me comblent comme ça n’a aucun sens!

«Mon fils est extraordin­aire. Vivre avec lui, ce n’est jamais ennuyant!»

La 36e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra du 21 février au 3 mars, à Montréal, et du 22 au 24 février, à Drummondvi­lle. Patrick Huard donnera également une leçon de cinéma consacrée au processus de création d’un film dans les deux villes. Pour connaître les dates et obtenir plus d’info, visitez rendez-vous.quebeccine­ma.ca.

Patrick animera un gala dans le cadre du festival ComediHa! le 9 août. Pour se procurer des billets: comedihafe­st.com.

 ??  ?? Avec Anik et leur fils, Nathan, au printemps 2016.
Avec Anik et leur fils, Nathan, au printemps 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada