7 Jours

Quand donner fait du bien

- Par SaSkia ThuoT

Bonjour! J’espère que vous allez bien! :-) J’ai le bonheur d’animer l’émission Bien et je suis vraiment heureuse de prolonger le plaisir par le biais de cette chronique, dans laquelle je vous fais part de trucs qui font du bien au quotidien. Bonne lecture!

Tout d’abord, chers lecteurs... bonne année! Je tiens à vous souhaiter tout le meilleur. Que l’année 2018 soit douce et étonnante! Je suis très heureuse de vous retrouver après un beau congé des fêtes qui a fait le plus grand bien!

cette semaine, à l’émission, nous avons reçu le sympathiqu­e Jean-Marie lapointe. animateur, acteur et grand sportif, il est avant tout un homme de coeur, que ce soit dans son quotidien ou par le biais de son travail. Il a choisi de s’impliquer et de donner aux gens autour de lui. Jean-Marie a appris tôt dans sa vie que donner fait du bien alors que toute sa famille aimait prendre soin des gens autour d’elle. Se tourner vers l’autre sans jugement procure un grand bonheur. depuis plusieurs années, il côtoie les jeunes enfants malades; parfois, il les accompagne même jusqu’à leur dernier souffle. la première question qui me vient en tête: «Quoi leur dire?» Il n’y a rien à dire: on a simplement à être présent, en écoutant ou en tenant la main... on ne réalise pas à quel point une présence chaleureus­e peut être réconforta­nte.

Jean-Marie a montré, une fois de plus, sa grande empathie avec son émission Face à la rue, où il va à la rencontre d’itinérants qui racontent leur histoire. Son écoute et l’absence de jugement dont il fait preuve sont, comme toujours, au rendez-vous. Bien sûr, on peut donner toutes sortes de choses — des sous, des vêtements, des jouets —, mais aussi du temps... Peu importe l’offre, elle a un effet positif sur l’autre, mais encore plus sur soi. combien de fois a-t-on entendu les gens dire: «Je préfère donner plutôt que recevoir.»

Vous allez peut-être trouver ça simple mais, à travers de petits gestes, on peut aussi changer la donne. Je parle souvent de la force du sourire, le plus beau des accessoire­s. regarder quelqu’un dans les yeux quand on le croise et sourire en lui disant bonjour: voilà une autre façon de faire plaisir! Prendre le temps d’écouter l’autre quand on sent qu’il en a besoin, prendre le temps simplement... Quand je suis revenue à la maison après les vacances des fêtes, une gentille personne est venue déneiger mon entrée, sachant que j’étais seule avec les enfants. J’ai trouvé ça tellement attentionn­é! en plus, ma maman, qui était de passage, a pris l’initiative de défaire le sapin de noël avec son amoureux. Un autre geste qui m’a fait vraiment plaisir. on se sent tellement moins seuls quand on voit que des gens sont là pour nous aider.

Une des citations préférées de Jean-Marie lapointe en est une de desmond Tutu: «Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes, car tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, transforme­nt le monde.» ne trouvezvou­s pas cela tellement inspirant? et si cette année on faisait le bien tous ensemble par petits bouts? :)

Bisous et à la semaine prochaine! xxx Ne manquez pas Bien tous les samedis à 10 h, à TVA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada