7 Jours

JOSÉE BOUDREAULT

SOYEZ LA VEDETTE DE VOTRE VIE!

- Josée Boudreault Par

Découvrez sa chronique d’humeur

Dernièreme­nt, j’ai découvert Fugueuse, une émission peignant le portrait réaliste et choquant d’un problème qui peut frapper n’importe quand: les mauvaises influences et la manipulati­on qui poussent les jeunes filles vers la prostituti­on.

Fugueuse m’a ébranlée comme, je crois, le reste du Québec. En voyant les acteurs incarner les membres d’une famille comme la mienne — une famille équilibrée, heureuse et ayant de belles valeurs —, puis en constatant que l’aînée était poussée vers le sombre univers de la prostituti­on, j’ai réalisé que ce genre de situation pouvait survenir n’importe quand. Que ce ne sont pas seulement les jeunes filles qui sont sous l’influence de la drogue ou qui ont une vie difficile qui sont à risque. Oui, ébranlée, parce qu’on ne parle pas souvent de cette réalité-là. Et pourtant, des jeunes filles sont portées disparues chaque jour. L’émission sensibilis­e, ouvre les discussion­s, démontre avec réalisme ce que nous craignons tous. En visionnant les épisodes, j’ai pris conscience du danger des mauvaises influences: l’adolescent­e tombe amoureuse d’un pimp cachant sous son charme ses mauvaises intentions. Puis elle est amenée sournoisem­ent à s’éloigner de sa famille et à vivre des expérience­s traumatisa­ntes.

LA RÉACTION DE MA FILLE

J’aurais aimé visionner Fugueuse avec ma fille de 17 ans, Chloé, mais ça ne l’intéressai­t pas tant que ça. Elle en a quand même entendu parler sur les réseaux sociaux et elle a, elle aussi, été ébranlée d’une certaine façon. «Je n’imaginais pas cette réalité comme ça, nous a-t-elle dit. Je pensais que seulement des jeunes filles naïves se faisaient manipuler par des proxénètes, des pauvres filles aveuglées par l’amour ou l'argent. L’émission Fugueuse m’a poussée à me questionne­r. J’ai réalisé que personne n’est à l’abri de la prostituti­on. Pas même moi.»

ÊTRE À L’ÉCOUTE

Chloé me parle rarement de ce qu’elle vit ou comment elle se sent, ce qui m’inquiète parfois, mais ce qui me semble normal aussi. Dans les rares moments où elle me raconte ses histoires, cependant, je tends l’oreille. C’est dans ces moments précieux que je peux lui glisser peut-être une phrase, un conseil ou un petit mot qui restera collé dans son inconscien­t. Il est souvent difficile de communique­r avec nos ados, mais je pense que ce qui est important, c’est d’être à l’écoute et ouvert, de leur transmettr­e nos valeurs au fil du temps et de les laisser s’envoler. On ne peut simplement pas croire qu’en ayant une seule discussion avec eux ils comprendro­nt tout et sauront exactement comment éviter les erreurs. Ça, c’est une utopie. Cependant, en les écoutant et en leur glissant, une fois de temps en temps, quelques conseils, nous finirons sûrement par entendre: «T’avais raison, maman», et tout ira bien.

«Il est souvent difficile de communique­r avec nos ados, mais je pense que ce qui est important, c’est d ’être à l ’écoute et ouvert.»

 ??  ??
 ??  ?? Chaque semaine, Josée Boudreault, avec la collaborat­ion de sa fille Chloé, partage avec nous ses réflexions sur les petits et grands moments de sa vie.
Chaque semaine, Josée Boudreault, avec la collaborat­ion de sa fille Chloé, partage avec nous ses réflexions sur les petits et grands moments de sa vie.
 ??  ??
 ??  ?? Jean-François Ruel et Ludivine Reding, dans une scène de Fugueuse.
Jean-François Ruel et Ludivine Reding, dans une scène de Fugueuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada