7 Jours

SARAH-JEANNE LABROSSE

UNE NOUVELLE CORDE À SON ARC

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Celle qui, en quelques années, est devenue l’idole des jeunes autant que des adultes avec des rôles dans des séries telles que Le chalet, Unité 9 et Les pays d’en haut a annoncé récemment qu’elle sera l’égérie de la compétitio­n de danse Révolution. La jeune femme nous parle de ce nouveau défi.

Sarah-Jeanne, pourquoi as-tu accepté de participer à ce projet?

Au départ, j’avais refusé. Mais quand j’ai assisté aux auditions en tant que juge invitée, j’ai capoté! J’avais sous-estimé les côtés sportif et humain de cette aventure. En sortant des studios de TVA, j’ai appelé mon agent pour lui dire que si le poste était encore libre, je le voulais.

Quelle est la différence entre le rôle d’égérie et celui d’animatrice?

Il n’y aura pas d’animation dans le sens propre du terme. Je vais plutôt suivre les candidats durant tout le processus, autant dans les hauts que dans les bas, et je vais aussi recueillir leurs commentair­es. Je ne m’y connais pas du tout en danse, je suis nulle. Mais comme j’ai longtemps fait des compétitio­ns de tennis, je comprends les sacrifices que ça exige. Je me reconnais aussi dans le côté interpréta­tion. Je suis émue quand je regarde les candidats s’exécuter. Ils me touchent. Ils sont beaux à voir et je suis fière de les accompagne­r!

Tu as assisté à plus de 3000 auditions. Tu es très impliquée dans le processus!

Oui, je veux être là lors de chaque étape. C’est une des choses que j’aime de ce projet: on me laisse une grande place. Je peux ajouter ma couleur, être moi-même et rester spontanée. C’est vraiment une belle expérience!

Parlons de tes autres projets. Depuis quelque temps, on peut te voir dans la deuxième saison de Féminin/Féminin...

Oui, j’aime vraiment cette série. C’est bien fait, c’est beau... On se laisse porter par l’ambiance. Chloé Robichaud, la réalisatri­ce, a fait un travail remarquabl­e avec le budget qu’elle avait.

Peux-tu nous parler de ton personnage?

Julie est une fille mature et très stable sur le plan émotif. Elle a fait le choix d’être avec Céline (Macha Limonchik), qui a 15 ans de plus qu’elle, mais celleci a de la difficulté à comprendre pourquoi une jeune femme s’intéresse à une fille plus vieille. Je trouve ça intéressan­t, car c’est un sujet qui sera toujours d’actualité, qu’il s’agisse d’un couple hétéro ou homosexuel. Et ça me rejoint, car je suis aussi une grande romantique qui n’a pas peur de s’investir dans une relation à long terme.

À l’époque, certains comédiens hésitaient à endosser un personnage homosexuel. Y as-tu pensé avant d’accepter le rôle?

Non, et j’ose espérer que ce genre de questionne­ment ne se pose plus de nos jours. L’homosexual­ité est une chose tellement normale dans mon quotidien... Je trouve que les jeunes normalisen­t énormément l’homosexual­ité et que c’est intégré maintenant.

Tu as aussi repris le rôle de Donalda dans Les pays d’en haut cet hiver. Que penses-tu de la troisième saison?

Donalda vit une situation cauchemard­esque. Rien n’est facile pour elle depuis la naissance de son bébé. Séraphin lui fait la vie dure, et elle se bat pour sa vie et celle de son enfant.

C’est comment pour toi de tourner avec un bébé?

C’est vraiment particulie­r, et je me suis rapidement attachée à lui. Quand je l’ai dans mes bras, il nourrit mon personnage. Il est si fragile et si petit que je ne veux que le protéger.

« On me laisse une grande place dans Révolution. Je peux ajouter ma couleur, être moi-même et rester spontanée.»

As-tu d’autres projets en chantier?

J’ai récemment participé au doublage de Tomb Raider, où j’ai prêté ma voix au personnage de Lara Croft, et j’ai adoré ça! Ça m’a donné envie d’interpréte­r un personnage semblable, un rôle qui exigerait une préparatio­n et un entraîneme­nt physique intenses. Mais disons que, pour le moment, avec les tournages des Pays d’en haut et du Chalet, en plus de Révolution, la cour est pleine. Je suis comblée et choyée!

La compétitio­n de danse Révolution sera diffusée cet automne à TVA.

Les pays d’en haut, lundi 21 h, à Radio-Canada.

Féminin/Féminin, en ligne sur ICI Tou.tv.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada