7 Jours

Sami Chaouki «J’ai été déstabilis­é par tout cet amour»

21 ANS, MONTRÉAL

-

Ce jeune homme a complèteme­nt charmé les coachs avec sa voix angélique et son calme légendaire. Ce Québécois d’adoption, originaire du Maroc, a eu envie de s’installer ici après avoir vu quelques épisodes du Coeur a ses raisons. Entrevue avec ce grand scientifiq­ue à la fibre artistique.

Sami, qu’est-ce qui t’a amené à participer à La Voix au Québec?

Je flirte avec la musique depuis quelque temps et j’ai voulu me donner une chance de pousser ça plus loin. J’ai tout de même pris un certain temps avant de me décider, car je devais d’abord accepter les différente­s facettes de ma personnali­té... Je suis un scientifiq­ue qui se donne le droit d’explorer sa fibre artistique.

Quel souvenir gardes-tu de ton Audition à l’aveugle?

Honnêtemen­t, c’est un gros écran noir pour moi. Je me souviens cependant que Garou me disait que j’avais l’air calme; et ça me faisait rire parce que, au même moment, je tentais subtilemen­t de contrôler mon genou qui tremblait. Ce fut un stress pour moi. Je me demandais si j’étais assez bon pour faire un tel concours. Disons que j’ai été déstabilis­é par tout cet amour.

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir Garou comme coach?

C’est un choix du coeur. Tout s’est décidé sur le moment. J’ai aimé son commentair­e, qui était le plus technique de ceux qu’on m’a faits. Je veux apprendre dans cette aventure. Je ne veux pas me faire dire que je suis bon. Je veux surtout m’améliorer et recevoir des conseils.

Tu es originaire du Maroc. Qu’est-ce qui t’a amené au Québec?

Je suis venu ici quand j’étais plus jeune et j’avais de bons souvenirs de l’accueil magnifique qu’on m’avait réservé. Quand est venu le temps de faire un choix pour mes études, j’ai hésité entre plusieurs pays francophon­es. Comme j’écoutais Le coeur a ses raisons — c’était tellement hilarant! —, j’ai senti que j’avais des compatibil­ités avec l’humour québécois. Je me sentais à l’aise ici, alors j’ai choisi le Québec.

Tu étudies en génie chimique. Est-ce que tu es un chanteur qui s’intéresse aux sciences ou un scientifiq­ue qui chante?

On me pose souvent cette question. Il ne faut pas oublier que l’art est une science ultime. J’aime l’idée de faire communique­r mon esprit scientifiq­ue avec mon esprit artistique. Disons que mon diplôme en génie, c’est là pour me rassurer; c’est un plan B.

Tu as longtemps eu un surplus de poids et tu as décidé de te prendre en main... Cela a un peu changé ta vie, n’est-ce pas?

Je n’étais pas bien dans ma peau. J’avais près de 90 lb en trop et je devais m’aider. J’ai fait le choix de prendre soin de mon corps afin d’être mieux dans ma peau et d’afficher une meilleure image. Sans cela, je n’aurais jamais osé chanter devant un public.

Tes parents ne t’ont jamais entendu chanter. Pourquoi?

Parce que les artistes, au Maroc, ont un statut un peu flou; ce n’est pas considéré comme une carrière. Ce n’était pas quelque chose de naturel pour moi de me montrer dans cette fragilité. Il m’a fallu beaucoup de temps avant de me décider. J’espère que mes parents vont être fiers de moi quand ils me verront passer à La Voix. J’espère que les gens au Maroc vont me suivre et que ça va changer la manière dont ils voient l’art.

«J ’espère que les gens au Maroc vont me suivre et que ça va changer la manière dont ils voient l ’art.»

Quel Sami le public va-t-il découvrir à La Voix?

J’aimerais qu’il découvre autant le Sami dramatique, qui ressemble un peu à la Criquette du Coeur a ses raisons, que le Sami scientifiq­ue.

Quels sont tes autres projets?

Je prépare un EP qui devrait sortir dans un avenir pas trop lointain. Je vais aussi commencer à publier des vidéos de moi — je fais des reprises de chansons — sur les réseaux sociaux. En ce moment, tout mon temps est dédié à la musique.

 ??  ?? Il a interprété Lonely Boy, de The Black Keys.
Il a interprété Lonely Boy, de The Black Keys.
 ??  ?? «J’aime l’idée de faire communique­r mon esprit scientifiq­ue avec mon esprit artistique.»
«J’aime l’idée de faire communique­r mon esprit scientifiq­ue avec mon esprit artistique.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada