7 Jours

«Ce rôle me fait grandir»

Dans la série Hubert et Fanny, le comédien incarne le personnage de Justin, devenu Jade. Entrevue avec le jeune homme, qui roule sa bosse dans le métier depuis quelques années déjà.

-

André, que représente ton rôle dans Hubert et Fanny pour toi?

C’est un beau personnage, fort intéressan­t à jouer. Incarner Jade est un plaisir pour moi, et je suis content de la réaction des gens face à mon personnage.

Comment t’es-tu préparé pour jouer Justin/Jade?

J’ai fait quelques recherches sur internet, j’ai lu, j’ai vu des documentai­res... Je me suis vraiment intéressé à ce sujet et j’ai aussi rencontré la comédienne Gabrielle Tremblay. Elle a répondu à mes questions et a été une belle inspiratio­n pour nourrir mon personnage. Elle m’a entre autres fait comprendre que, quand une personne trans s’assume, elle se sent beaucoup mieux physiqueme­nt.

As-tu hésité avant d’accepter ce rôle?

Non, mais j’ai tout de même réfléchi un peu. Comme je ne suis pas un comédien encore très connu, je craignais que les gens m’associent trop à ce personnage. Mais, finalement, j’ai eu envie de vivre cette expérience. Je ne le regrette pas: c’est un très beau rôle qui me fait grandir.

As-tu vécu une certaine forme de jugement à l’école ou ailleurs en rapport avec ce personnage?

Non. Les jeunes de ma génération sont assez ouverts. Ils sont, pour la plupart, compréhens­ifs et positifs face à la différence. C’est encouragea­nt et c’est aussi un soulagemen­t.

Les téléspecta­teurs ont aussi pu te voir dans les deux premières saisons des Pays d’en haut...

Oui. Ce personnage de jeune orphelin, Siffleux, a été mon premier grand rôle à la télévision. Ç’a été un plaisir de jouer avec autant de grands acteurs! On a aussi pu me voir dans Les argonautes et Conseils de famille. Pour ce qui est du cinéma, j’ai joué dans le film La gang des hors-la-loi, entre autres.

Tu as aussi joué dans le plus récent film de Bernard Émond, Pour vivre ici...

Oui. J’y tiens un tout petit rôle. J’incarne le petit-fils du personnage d’Élise Guilbault. Encore là, ç’a été une expérience magnifique!

Comment en es-tu venu à vouloir devenir acteur?

Je suis né à Toronto et je suis arrivé au Québec à trois ans. À l’époque, ma mère trouvait que ma diction n’était pas très bonne, et encore moins en français. Elle m’a donc inscrit à des cours de théâtre. Mon professeur a vu chez moi un certain talent, et tout s’est enchaîné. J’ai trouvé une agence, j’ai commencé à passer des auditions et... voilà!

Hubert et Fanny, mardi 21 h, à Radio-Canada.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada