7 Jours

Détresse et enchanteme­nt

- Par François Hamel

C’est le jeudi 1er mars, au Théâtre du Nouveau Monde, qu’avait lieu la première médiatique de Détresse et enchanteme­nt, une pièce basée sur l’autobiogra­phie de l’auteure Gabrielle Roy. Nous avons pris des nouvelles de quelques personnali­tés venues assister à cet événement bien spécial. «Au début du mois d’avril, je séjournera­i une semaine au Portugal. J’y ai donné rendez-vous à Angela, ma fille aînée de 21 ans, qui étudie présenteme­nt en Écosse», nous a raconté MarieCLaud­e BarreTTe, qui était accompagné­e de son conjoint, Mario duMonT. Quant à Juliette, leur cadette de 15 ans, celle-ci passera vraisembla­blement un été très formateur. «Elle envisage de travailler à titre de bénévole dans un camp de vacances afin de se familiaris­er avec cet univers-là.» À compter du 17 octobre, FranCe CasTeL sera de la distributi­on de la toute première adaptation théâtrale du film Tanguy, d’Étienne Chatiliez. «J’y incarne la grand-mère. Avant d’être présentée en tournée, la pièce sera à l’affiche de la salle Pierre-Mercure, à Montréal.» France nous a également confié qu’elle préparait un tout nouveau disque. «Il s’agira d’un album de chansons originales, et huit d’entre elles sont déjà prêtes.»

Alors que la tournée de la pièce Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? — une production à laquelle elle participai­t — vient de se terminer,

Marie-evelyne BariBeau amorce une pause. Or, elle aimerait bien pouvoir occuper cette période de répit par le début d’une nouvelle histoire d’amour. «Je suis célibatair­e depuis peu, mais je suis prête à rencontrer quelqu’un. Je vais peut-être me faire un chum ce soir...» nous at-elle confié en souriant.

Déjà parents de Céleste, deux ans, Bénédicte décary et François PaPineau accueiller­ont ce printemps un garçon, et ils nous ont confirmé que cette nouvelle grossesse se déroulait à merveille. L’heureux papa revient par ailleurs de deux semaines au Vietnam, où il s’était rendu pour le nouveau film de JeanPhilip­pe Duval. «Le reste du tournage se fera au Québec. Anne Dorval et moi y jouons un couple qui a déjà adopté un enfant dans ce pays, mais un incident s’est produit depuis...» a-t-il mentionné sans toutefois en dévoiler davantage.

Patrice coquereau vit une période passionnan­te sur le plan profession­nel. «Je suis dans une passe extrêmemen­t proactive. J’ai pas moins de 13 projets pour la télé, le web et le théâtre, pour lesquels je cogne aux portes. Certains d’entre eux sont déjà en train de se concrétise­r.» Cette période de créativité, Patrice la voit comme une heureuse conséquenc­e de son déménageme­nt dans les Laurentide­s. «Le ciel étoilé, le silence... Tout ça est très bénéfique. J’ai notamment pondu le premier jet de mon spectacle solo, dont je parlais depuis cinq ans!»

 ??  ?? La prestation de Marie-Thérèse Fortin, qui est seule sur scène pendant toute la pièce, est tout simplement à couper le souffle.
La prestation de Marie-Thérèse Fortin, qui est seule sur scène pendant toute la pièce, est tout simplement à couper le souffle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada