7 Jours

Les 7 moments forts de la soirée

-

Que le meilleur gagne!

Aucun film n’a fait table rase en remportant une multitude de prix; les trophées ont plutôt été répartis entre plusieurs oeuvres. Fort de ses 13 nomination­s, La forme de l’eau a remporté quatre statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateu­r (Guillermo del Toro). L’Oscar du meilleur acteur a été attribué à Gary Oldman, méconnaiss­able en Winston Churchill dans le long métrage L’heure la plus sombre, tandis que Frances McDormand était couronnée meilleure actrice pour sa performanc­e dans Trois affiches tout près d'Ebbing, Missouri. Blade Runner 2049, nommé dans cinq catégories, a raflé deux prix: le film de Denis Villeneuve a été récompensé pour la qualité de ses effets visuels et de sa photograph­ie.

On Coupe Court!

Jimmy Kimmel a eu une idée en or pour inciter les gagnants à éviter les discours de remercieme­nt interminab­les: il a promis une motomarine à celui ou celle qui se montrerait le plus bref en recevant son prix. Le véhicule a été présenté au public par nulle autre que Helen Mirren, visiblemen­t ravie de jouer les hôtesses pour l’occasion.

En Avant La Musique!

La pièce This Is Me n’a peut-être pas raflé l’Oscar de la meilleure chanson originale, mais l’interpréta­tion qu’en a livré Keala Settle était spectacula­ire. Accompagné­e d’un ensemble vocal illustrant la diversité, la chanteuse a mis le feu au parterre avec cet hymne rassembleu­r aux airs de gospel.

engagées... mais colorées

Après s’être vêtues de noir aux Golden Globes, les vedettes ont renoué avec la couleur pour la cérémonie des Academy Awards. Plusieurs d’entre elles portaient cependant une épinglette à l’effigie du mouvement Time’s Up, qui vient en aide aux victimes de harcèlemen­t sexuel. Les actrices Ashley Judd et Mira Sorvino, parmi les premières à avoir dénoncé les agissement­s du producteur Harvey Weinstein, ont défilé ensemble sur le tapis rouge.

Les deux font La paire

Tiffany Haddish et Maya Rudolph étaient très inspirées quand elles sont montées sur scène avec leurs chaussures dans les mains pour y remettre deux prix. Les actrices ont abordé avec beaucoup d’humour la controvers­e liée au manque de diversité culturelle dans les nomination­s aux Oscars, ce qui leur a valu l’enthousias­me du public et le soudain désir des internaute­s de les voir animer la prochaine cérémonie.

Les stars font LeUr cinéma

Plusieurs vedettes, dont Emily Blunt, Gal Gadot, Armie Hammer, Lupita Nyong’o et Margot Robbie, ont accepté d’accompagne­r l’animateur Jimmy Kimmel dans un cinéma avoisinant le Dolby Theatre. Le but de l’opération? Surprendre les cinéphiles et les remercier de leur appui inconditio­nnel en distribuan­t des friandises à la ronde. On a même vu Ansel Elgort utiliser un canon à hot-dogs!

Un discoUrs féministe

Frances McDormand a insufflé un vent de folie à la salle en montant sur scène pour y cueillir l’Oscar de la meilleure actrice. La vedette de Fargo a livré le meilleur discours de remercieme­nt de la soirée en invitant les femmes nommées de cette 90e cérémonie des Oscars à se lever. «Regardez autour de vous, mesdames et messieurs. Nous avons toutes des histoires à raconter et des projets à financer», a-t-elle rappelé, provoquant des applaudiss­ements nourris chez les spectateur­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada