7 Jours

Guylaine Tremblay

- Par Nathalie Slight

De retour d’un magnifique voyage en Chine, Guylaine Tremblay parle de la Grande Muraille, des paysages à couper le souffle, des campagnes traditionn­elles et de l’effervesce­nce des grandes villes avec des étoiles dans les yeux! L’Asie occupe une place de choix dans le coeur de la comédienne. Non seulement elle est mère de deux jeunes filles nées à Taiwan, mais elle entretient une fascinatio­n sans borne pour le pays le plus peuplé du globe.

Guylaine, tu reviens tout juste de Chine, n’est-ce pas?

Effectivem­ent. J’ai découvert la Chine le printemps dernier avec mes parents et mon amoureux, dans le cadre d’un voyage organisé par Sinorama. J’ai tellement adoré l’expérience que je suis devenue porte-parole de cette agence spécialisé­e dans les voyages organisés en Asie. Il s’agit donc de mon deuxième séjour en sol chinois.

Une expérience sûrement différente de la première, puisque le peuple célébrait le Nouvel An chinois!

Le Nouvel An chinois, c’est LA fête la plus importante des célébratio­ns traditionn­elles chinoises. Les festivités durent 15 jours! Les endroits publics sont décorés de lanternes rouges, il y a des spectacles extérieurs, des fanfares, des feux d’artifice... La ville de Shanghai compte plus de 24 millions d’habitants, mais en période fériée, la moitié des citadins partent visiter leur famille en campagne. Cela dit, on voit à peine la différence, avec les 12 millions d’habitants restants! (rires)

Qui t’accompagna­it pour ce voyage?

Mon amoureux, ma grande fille Juliane et son copain. MarieAnge, ma plus jeune, aurait bien aimé être du voyage, mais elle n’a pas pu nous accompagne­r, à cause de ses études. Il s’agissait d’un premier séjour en Chine pour Juliane, qui est née juste à côté, sur l’île de Taiwan. Fait cocasse: tout au long du voyage, les Chinois s’adressaien­t spontanéme­nt à elle en mandarin; ils désiraient qu’elle nous serve d’interprète, alors qu’elle ne comprend que quelques mots en chinois! (rires) Juliane a adoré ses échanges avec le peuple chinois, mais ce voyage lui a confirmé qu’elle est asiatique à l’extérieur, mais bel et bien occidental­e à l’intérieur.

Quel a été ton coup de coeur lors de ce voyage?

J’en ai eu plusieurs! J’aime l’effervesce­nce des grandes villes. Shanghai est particuliè­rement intéressan­te avec son architectu­re unique, mélangeant l’ultramoder­ne et l’antique.

«Il y a du monde partout, mais les Chinois sont habitués: ils sont patients, calmes et discipliné­s.»

D’un côté, on voit des gratte-ciels aux looks futuristes et, juste à côté, des jardins anciens traditionn­els. Il y a du monde partout, mais les Chinois sont habitués: ils sont patients, calmes et discipliné­s. J’expliquais à mon guide de Sinorama qu’après souper, mon chum et moi allons souvent marcher dans les rues de Montréal, et qu’en 45 minutes, il nous arrive rarement de croiser quelqu’un. Le guide n’en revenait tout simplement pas! En Chine, les rues des grandes villes sont bondées de monde, 24 heures sur 24!

Quels sont tes autres coups de coeur?

À Beijing, je suis allée manger chez une gentille dame chinoise et son mari. L’odeur de ce qu’elle cuisinait embaumait toute leur demeure! La succulente soupe, le poulet, les légumes à profusion et les fruits frais pour le dessert: tout avait un irrésistib­le goût de bouffe maison! Je me sentais privilégié­e de vivre, le temps d’un repas, le quotidien de ce charmant couple chinois qui nous a reçus chez lui. Parmi mes autres coups de coeur: la Muraille de Chine, bien entendu.

Ce doit être assez impression­nant de marcher sur la plus importante constructi­on humaine jamais réalisée!

J’ai de la difficulté à trouver les mots justes pour expliquer le sentiment qu’on ressent en mettant les pieds sur la Grande Muraille de Chine: c’est comme si l’on marchait dans l’histoire! Une chance, le soleil était radieux lors de mon passage: je pouvais voir la muraille s’étendre dans les montagnes de la campagne chinoise presque à l’infini! Même sentiment lors de mes visites de la célèbre place Tian’anmen et l’impression­nante Cité interdite, qui a servi de palais impérial à deux dynasties chinoises.

Tu sembles fascinée par l’histoire!

Ce qui est agréable, avec un voyage organisé, c’est que notre guide chinois — qui s’exprime dans un français impeccable — nous donne une foule d’informatio­ns hyperintér­essantes. Par exemple, j’ai appris lors de notre visite au temple du Ciel, à Beijing, que l’architectu­re du temple a une significat­ion particuliè­re: ses trois terrasses représente­nt la terre, l’homme et le ciel. Dans l’écriture chinoise, ce n’est pas un hasard si le symbole «maison» est représenté par trois barres transversa­les entourées d’un carré. C’est une représenta­tion simplifiée d’un temple chinois! Si j’avais visité ces endroits touristiqu­es par moi-même, je serais assurément passée à côté de ces détails historique­s fascinants.

Tu es maintenant de retour au Québec, mais on sent qu’une petite partie de ton coeur est encore en Chine!

C’est vrai! Le peuple chinois est gentil, accueillan­t et courtois. Oui, il y a la barrière de la langue, mais on réussit toujours à se faire comprendre. Que ce soit en ville ou en campagne, les gens sont toujours souriants, avenants avec les touristes, et fascinés par les NordAméric­ains. Mon chum, un grand blond, se faisait arrêter dans la rue: les Chinois souhaitaie­nt se faire photograph­ier avec lui! (rires) J’ai déjà hâte d’y retourner! Durant mon séjour, j’ai visité la ville de Zhangjiako­u, là où se tiendront tous les sports de glisse lors des prochains Olympiques d’hiver à Beijing. C’est certain que j’aimerais m’y rendre en 2022! La Chine est un pays immense, je pourrais y retourner un nombre incalculab­le de fois sans jamais faire le même voyage!

«Le peuple chinois est gentil, accueillan­t et courtois. Que ce soit en ville ou en campagne, les gens sont toujours souriants, avenants avec les touristes, et fascinés par les Nord-Américains.»

 ??  ?? En compagnie de Martine Jing, la présidente de Vacances Sinorama, devant le temple du Ciel.
En compagnie de Martine Jing, la présidente de Vacances Sinorama, devant le temple du Ciel.
 ??  ?? «Sur scène, après un magnifique spectacle de danses et de chants traditionn­els chinois. C’était le jour de notre banquet d’adieu à Zhangjiako­u.»
«Sur scène, après un magnifique spectacle de danses et de chants traditionn­els chinois. C’était le jour de notre banquet d’adieu à Zhangjiako­u.»
 ??  ?? «Devant le temple du Ciel, l’un des plus beaux monuments historique­s de Beijing, où les empereurs des dynasties Ming et Qing faisaient des prières pour s’assurer de bonnes récoltes.»
«Devant le temple du Ciel, l’un des plus beaux monuments historique­s de Beijing, où les empereurs des dynasties Ming et Qing faisaient des prières pour s’assurer de bonnes récoltes.»
 ??  ?? Guylaine et Martine, dans les hutongs (les ruelles) du vieux Beijing.
Guylaine et Martine, dans les hutongs (les ruelles) du vieux Beijing.
 ??  ?? Guylaine et Martine, sur la Grande Muraille de Chine. «J’ai célébré le Nouvel An au pied de la Grande Muraille de Chine, parmi un groupe de 400 touristes québécois.»
Guylaine et Martine, sur la Grande Muraille de Chine. «J’ai célébré le Nouvel An au pied de la Grande Muraille de Chine, parmi un groupe de 400 touristes québécois.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada