7 Jours

Bouger... pour rester en santé!

- PAR SASKIA THUOT

Bonjour! J’espère que vous allez bien! :-) J’ai le bonheur d’animer l’émission Bien, et je suis vraiment heureuse de prolonger le plaisir avec cette chronique, dans laquelle je vous fais part de trucs qui font du bien au quotidien. Bonne lecture!

Chaque semaine à l’émission, on traite de nombreux sujets qui touchent le bienêtre. Lors de la plus récente émission, denis fortier, physiothér­apeute et conférenci­er, est venu nous présenter son livre Lève-toi et marche!. La santé, au coeur de nos vies, n’est-ce pas ce que nous nous souhaitons tous? M. fortier prône la marche pour nous aider à avoir une meilleure santé. Marcher est à la portée de tous, ne demande pas d’équipement trop complexe et surtout, peut se faire partout. Je dois admettre qu’après avoir lu le livre, je ne voulais plus être assise, j’avais juste envie de partir gambader!

s’asseoir, c’est mourir un peu. Voilà comment l’auteur résume ce qui se passe au sein de notre société. avouez que ça donne envie de bouger! en fait, plus les années avancent, plus nous sommes sédentaire­s. Mais pourquoi sommes-nous rendus ainsi? il semble que les experts en marketing ont bien compris que l’immobilité a un immense pouvoir d’attraction sur l’être humain, et le mot «paresse» a bonne presse. il y a les télécomman­des et les versions modernes du La-Z-boy, ces fauteuils dont il est impossible de se sortir, les bicyclette­s électrique­s, les voitures autonomes et finalement, le téléphone intelligen­t grâce auquel on peut tout faire en restant assis! C’est sûr qu’en y pensant, il est facile de ne rien faire plutôt que de bouger. Je prône beaucoup l’exercice physique, j’adore aller marcher ou m’entraîner au gym. Mais le plus difficile, c’est de me donner, pardonnez-moi l’expression, «un coup de pied au derrière» pour y aller. Pourtant, après, je me sens si bien et j’en veux encore plus!

Voici comment fonctionne le cycle de motivation:

1 LA PREMIÈRE ÉTINCELLE On change plus facilement après un élément déclencheu­r, qu’il soit heureux ou malheureux, comme un ami qui vous invite à bouger ou l’annonce d’un diagnostic chronique.

2 LA PÉRIODE ÉTINCELLE Ça correspond au moment qui s’écoule entre l’étincelle et le début de l’activité. Réduisez-la au minimum pour ne pas perdre la motivation.

3 LES PIEDS DANS L’ACTION Adaptez le niveau d’effort à vos capacités et tenez compte de la proximité de l’endroit, de la compatibil­ité avec votre horaire et de votre confort avec les gens avec qui vous pratiquez l’activité.

4 LES BIENFAITS Visez un objectif, que ce soit un comporteme­nt ou un résultat. Concentrez-vous sur les bienfaits, comme une meilleure concentrat­ion au travail, par exemple. C’est là que vous trouverez des avantages qui augmentent la motivation. Récompense­z-vous quand vous atteignez un objectif. Par exemple, quand vous atteignez mille pas par jour.

J’apprécie particuliè­rement ce dernier point. Vous connaissez la poêle de fonte? Celle avec laquelle on a tendance à se taper sur la tête pour tout et pour rien? Moi, je la connais bien... C’est facile de se dire: «il faudrait que je fasse ceci ou cela» ou le fameux «J’aurais donc dû». Mais quand on fait quelque chose de bien, pourquoi ne pas se féliciter! Même si ce n’est qu’un pas à la fois...

Prenez bien soin de vous! À la semaine prochaine! xxxx

Ne manquez pas Bien tous les samedis à 10 h, à TVA.

facebook.com/bientva

 ??  ?? «Je prône beaucoup l’exercice physique, j’adore aller marcher ou m’entraîner au gym.»
«Je prône beaucoup l’exercice physique, j’adore aller marcher ou m’entraîner au gym.»
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada