7 Jours

Et si on changeait de vie?

- PAR SASKIA THUOT Ne manquez pas Bien tous les samedis à 10 h, à TVA. facebook.com/bientva

Bonjour! J’espère que vous allez bien! :-) J’ai le bonheur d’animer l’émission Bien, et je suis vraiment heureuse de prolonger le plaisir avec cette chronique, dans laquelle je vous fais part de trucs qui font du bien au quotidien. Bonne lecture!

Avez-vous déjà eu envie de changer de vie? De recommence­r à neuf? Voilà le sujet de notre dernière émission. Notre invitée Mélanie Couture, maintenant humoriste, travaillai­t comme sexologue. Parce qu’elle avait envie de se changer les idées, elle a commencé à suivre un cours par semaine à l’école de l’humour. Quelques mois plus tard, elle s’est retrouvée sur scène à faire et même à produire ses propres spectacles. Tout un changement de vie pour la sexologue!

Je suis toujours impression­née quand une personne change complèteme­nt de direction, quand sa vie prend un tournant majeur. Mélanie avait une carrière bien établie et elle était heureuse, mais en explorant le monde de l’humour, elle a découvert non seulement qu’elle avait une véritable passion pour cet univers, mais aussi qu’elle avait le talent pour réussir. Quand quelqu’un recommence à zéro, ça peut se passer de plusieurs façons. Parfois, le renouveau est inévitable — par exemple si notre travail ou notre vie ne nous convient plus — et parfois, il vient simplement d’une envie d’explorer et de découvrir autre chose.

En fait, la vie est une suite de transition­s qui nous amènent à changer, à évoluer. Entre la petite enfance et la vie adulte, on franchit inévitable­ment différente­s étapes qui nous poussent à nous transforme­r. Chaque étape nécessite des adaptation­s pour la personne qui change, mais aussi pour son entourage, qui doit s’ajuster à ces nouvelles réalités. On a beau avoir l’impression qu’on maîtrise la situation, qu’on est établi et que tout va bien; parfois, on réalise que tout peut changer rapidement et sans avertissem­ent.

J’ai commencé à travailler à l’âge de 13 ans. Je gagnais quelques dollars de l’heure. Tôt dans ma vie, j’ai été attirée par les métiers «d’artiste», par le travail autonome. Autour de moi, on me disait parfois: «Rien n’est assuré dans ce domaine! Tu n’as pas peur?» Ça fait maintenant plus de 20 ans que je fais mon métier et ça va plutôt bien!

Mon ami et chroniqueu­r, le psychologu­e Marc-André Dufour, ajoute ceci: «En théorie, plus on vieillit, plus on se connaît et plus on sait ce dont on a besoin pour être heureux dans la vie. Il est donc probable que cette meilleure connaissan­ce de soimême nous oblige à remettre en question certains aspects de notre vie. Parfois, on a fait des choix en fonction des attentes de personnes qui nous entourent, en fonction de certaines insécurité­s ou en fonction de l’idée que nous avions de quelque chose qui, finalement, ne passe pas le test de la réalité.»

Voici deux questions qu’on peut se poser avant d’amorcer un grand tournant... Quels sont les avantages et inconvénie­nts de la situation actuelle? Quels seraient les avantages et les inconvénie­nts du changement? Faire une liste des «pour» et des «contre» peut aussi aider à mûrir une décision.

D’un autre côté, nous ne sommes pas tous faits pour le changement. C’est mon cas: j’aime ma vie tranquille, mon travail... Je suis bien comme ça. Du moins à cette période-ci de ma vie, mais on ne sait jamais...

Bonne réflexion! À la semaine prochaine! xxxx

 ??  ?? L’une de mes invitées cette semaine, Mélanie Couture.
L’une de mes invitées cette semaine, Mélanie Couture.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada