7 Jours

DE A À Z Anick Lemay

Celle qui incarne Noémie, la soeur responsabl­e dans L’Échappée, est la simplicité et le charme incarnés. Derrière la zénitude de cette beauté naturelle se cache une femme qui a la bougeotte et qui rêve de façon perpétuell­e à son prochain déménageme­nt.

- PAR STEVE MARTIN

ACTRICE

«Je ne pensais pas devenir comédienne. À l’université, j’ai fait une mineure en psychologi­e. Probableme­nt que, si les choses s’étaient déroulées d’une autre manière, je serais allée vers ça. Cela dit, la psychologi­e touche un peu au métier d’acteur, en ce sens qu’on va à la rencontre des gens, on découvre des personnali­tés. On essaie de creuser pour voir pourquoi les personnage­s qu’on incarne agissent de telle manière.»

BIÈRE

«J’ai ouvert un pub à Magog avec ma soeur et ma mère, mais je ne suis pas moi-même amatrice de bière. Pas du tout, en fait! J’en bois une, et je ne marche plus! (rires) Rémi-Pierre Paquin m’achale tout le temps, il dit qu’on n’est pas un vrai pub parce qu’on n’a que trois fûts! On a choisi d’appeler ça Le Mam’zelle Pub parce qu’on s’est beaucoup inspirées des pubs londoniens et irlandais pour la bouffe, avec des fish and chips, des bangers and mash et tout ça. On a relevé ça un peu avec des tartares et des crevettes d’Argentine. Ça reste quand même un bistro pour l’atmosphère, mais grâce au menu, c’est un pub.»

CHALET

«J’ai besoin de mon espace à la campagne. En ville, je suis toujours occupée, mais dès que j’arrive au chalet, que mes courses sont faites et placées dans le frigo, mes épaules tombent. Je respire, je peux être contemplat­ive et arrêter de me poser des questions. Le chalet, c’est comme une méditation pour moi. C’est le calme dans ma vie.»

DÉMÉNAGEME­NTS

«Ma famille a souvent déménagé durant ma jeunesse, et aujourd’hui, j’ai encore la bougeotte. Je rêve tout le temps de déménager. J’aime arriver dans une nouvelle maison, décorer et installer mes choses différemme­nt. Le fait d’avoir eu une enfance plus bohème, ça m’a apporté beaucoup de côtés positifs.

Ça m’a amenée à avoir une plus grande ouverture aux autres, j’ai développé un goût pour la découverte, les voyages... Ç’a vraiment teinté ma personnali­té.»

ÉCHAPPÉE (L’)

«La première chose qui m’a intéressée dans ce projet au départ — et je vais être vraiment sincère —, c’est que c’est André Dupuy, mon grand ami, qui le produit. Je n’avais rien lu et j’étais déjà prête à accepter! Je choisis beaucoup avec mon coeur, et je sais que ce gars-là fait des projets vraiment extraordin­aires. Et puis, ça me donnait l’occasion de jouer avec Julie Perreault pour la première fois. Ensuite, j’ai aimé l’idée de travailler avec des jeunes, et j’ai été captivée par l’écriture de Michelle Allen. Toutefois, au début, c’est vraiment pour travailler avec des gens que j’aime que j’ai voulu faire partie de la distributi­on.»

FAMILLE

«Notre famille a toujours été tissée serré, à cause des déménageme­nts, entre autres. Bien sûr, à l’adolescenc­e, par moments, ç’a été une autre histoire. Il faut dire que j’ai toujours été un peu plus solitaire, alors quand on avait des frictions, mes soeurs et moi, je restais dans mes petites affaires. Depuis l’âge adulte, tout va très bien, et même plus!»

GOURMANDIS­E

«Je suis une vraie gourmande. J’adore manger! Ce que j’aime le plus, c’est, dans l’ordre, les fruits de mer, la viande, le foie gras, les charcuteri­es, le champagne, le vin blanc, le chablis... tout ce qui est bon et qui coûte trop cher! Il y a aussi les huîtres, le jambon de mon père... En fait, j’aime tout, à part le boudin et la cervelle.»

Î LE

«J’avais promis à ma fille qu’on irait à Cuba cet été. Chose promise, chose due! Ç’a été un voyage extraordin­aire. Ma fille grandit, elle vient d’avoir 11 ans. Ç’a été le premier voyage où je pouvais m’asseoir et lire pendant qu’elle se baignait. Je n’ai plus peur qu’elle se noie ou qu’elle noie quelqu’un d’autre en faisant ses cabrioles dans l’eau! J’avais des moments à moi, et on pouvait faire des excursions ensemble. On est allées faire de la plongée en apnée sur un catamaran, c’était vraiment agréable. Je ne m’occupe plus d’un bébé, j’ai une belle grande fille.»

NOÉMIE

«On a certaines choses en commun, elle et moi, comme notre loyauté envers la famille, notamment. Je ne peux pas dire “la fidélité” parce qu’avec ce qui s’est passé dans sa vie, ça ne s’appliquera­it plus. J’étais certaine que son couple avec Marc était vraiment solide, je suis la première surprise! Par contre, je ne pourrais pas du tout être directrice d’un centre jeunesse comme elle. Elle est dans la paperasse, le financemen­t... Je n’ai pas son pragmatism­e.»

PARENTS

«Nos parents nous ont tellement aimées, ils nous ont tellement enveloppée­s! On a été portées par leur amour. Si j’ai appris quelque chose de mon père, c’est l’indépendan­ce et l’autonomie. Sinon, ma mère nous a toujours accordé beaucoup d’attention. Elle est restée à la maison durant toute notre petite enfance, et une fois qu’on a été assez vieilles, elle était bien contente de recommence­r à travailler!»

ROMANTIQUE

«On a fait beaucoup de gestes romantique­s pour moi. On m’a écrit une chanson d’amour, on m’a écrit des lettres, des poèmes... J’ai vraiment été gâtée. Moi, ça ne me prend pas grandchose pour me faire fondre. Un petit geste banal, m’apporter des fleurs par exemple, ça me fait tomber par terre. J’aime beaucoup le romantisme, alors un petit rien, un petit mot écrit dans le miroir de la salle de bains, je trouve ça beau!»

SIMONE

«Ma fille ressemble à son père. Elle a du caractère, et elle s’obstine beaucoup. Ce n’est pas pour avoir raison, mais vraiment pour aller au bout des choses. Elle pose beaucoup de questions, et j’adore ça. J’en posais aussi quand j’étais petite. Sinon, je dirais qu’elle me ressemble, dans le sens où elle a beaucoup d’humour et fait preuve d’autodérisi­on. On a beaucoup de plaisir ensemble.»

TOUCHER

«J’ai toujours aimé sentir, toucher. Ça vient de la famille de mon père. Quand on se retrouve, on se donne de gros câlins, de gros becs sur la bouche. Être chaleureus­e, c’est un peu ma marque de commerce, mais sincèremen­t, ça vient d’elle. Je n’ai pas de mérite!»

VOYAGE

«Dans les prochains jours, j’irai en France avec ma mère. Elle n’a jamais vu Paris, alors je suis vraiment contente de faire ça avec elle. J’ai loué un petit appartemen­t, et on va aller s’amuser là-bas pendant une semaine. Ça va être super. Sinon, Simone et moi, on aimerait ça aller visiter l’Asie ensemble. Partir six ou sept semaines, ce serait vraiment formidable. Elle a grandi, et on commence à être capables de se détacher un peu l’une de l’autre. Ça ouvre plein de possibilit­és.»

Z EN

«Qu’est-ce qui me rend zen? Je ne sais pas. Je ne médite pas, mais j’ai mon chalet. Je suis bien, en fait. C’est peut-être que je prends la vie comme elle vient. Je ne me casse pas trop la moule, comme on dit!»

La finale de L’Échappée sera diffusée le lundi 26 mars à 20 h, à TVA. La comédienne appuie l’organisme Le Phare Enfants et Familles, qui vient en aide aux enfants en fin de vie et à leurs parents. Info: phare-lighthouse.com.

 ??  ?? Avec sa mère, Diane, et sa soeur Roxanne.
Avec sa mère, Diane, et sa soeur Roxanne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans une scène de L’Échappée, en compagnie de Stéphane Gagnon, qui joue son ex, Marc.
Dans une scène de L’Échappée, en compagnie de Stéphane Gagnon, qui joue son ex, Marc.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada