7 Jours

Chère adolescenc­e!

Bonjour! J’espère que vous allez bien! J’ai le bonheur d’animer l’émission Bien, et je suis vraiment heureuse de prolonger le plaisir avec cette chronique, dans laquelle je vous fais part de trucs qui font du bien au quotidien. Bonne lecture!

- PAR SASKIA THUOT

Il y a quelques jours, j’ai célébré mes 45 ans... déjà! Que ça va vite! D’ailleurs, on dirait que plus ça avance, plus c’est rapide! Pourtant, je revois la jeune adolescent­e que j’étais (il me semble que c’était il n’y a pas si longtemps). En plein changement, en mode renouveau, en pleine effervesce­nce et un peu en quête d’identifica­tion. L’été de mes 12 ans a été marqué par mon arrivée à Montréal. Ma maman, qui a eu une opportunit­é profession­nelle, a fait nos valises, et on a quitté la ville de Québec pour s’installer dans la «grand’ville». Tout un tournant pour la jeune fille que j’étais!

J’aurais aimé, à cette époque de ma vie, avoir entre les mains le livre de la comédienne et auteure Frédérique Dufort, Fais-le pour toi!. Elle travaillai­t sur ce projet depuis l’âge de 14 ans. À maintenant 22 ans, elle partage avec nous ce regroupeme­nt d’idées et de questions qu’on s’est tous déjà posées. Un livre pour tous. Elle le résume ainsi: «Il s’adresse à l’adolescent qui vit au fond de nous tous, peu importe notre âge. Ce petit être aux mille et une questions qui cherche à plaire aux autres plutôt qu’à s’aimer lui-même. Celui qui a besoin d’être rassuré et réconforté, mais aussi motivé à croire en lui pendant une période de sa vie où il se sent incompris.»

Dans son livre, elle nous invite à apprendre à faire les choses pour soi, plutôt que dans le but de plaire aux autres, et à comprendre la différence de chacun pour mieux l’accepter. Aussi, comment gérer notre stress dans une ère où la pression est aussi réelle que virtuelle. Même dès un jeune âge, la pression de performanc­e se fait sentir et, inévitable­ment, elle se transforme en stress. Elle explique l’écart si important entre la jeune génération et celle de nos parents. Bref, qu’il soit question de trouver sa place, de faire face à l’intimidati­on, de réaliser qui sont nos vrais amis ou de travailler sur soi pour apprendre à se faire confiance, elle touche à plusieurs thèmes tout aussi intéressan­ts les uns que les autres. Et sincèremen­t, même si je suis loin d’être adolescent­e, j’ai trouvé ce livre tout aussi intéressan­t pour moi. Voyez comme moi qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser au sujet!

Étant maman d’un jeune garçon de 13 ans et d’une fille qui aura très bientôt 10 ans, l’adolescenc­e s’installe lentement mais sûrement dans notre vie... D’ailleurs, Frédérique a aussi des conseils pour les parents d’ados, question de faciliter la relation et la communicat­ion:

• Ne jamais forcer la discussion;

• Toujours être prêt à écouter;

• Les laisser se débrouille­r (ils doivent apprendre de leurs erreurs);

• Ne pas les culpabilis­er (les ados ont si souvent peur de décevoir leurs parents).

J’en prends bonne note! Comme ça, je serai outillée quand les hormones se mettront de la partie. ;-) Parce que je dois avouer que ce passage obligé me donne un peu le vertige. J’espère que tout ira bien pour mes mousses et, surtout, que je serai une bonne maman pour les accompagne­r à travers cette étape de la vie!

Ne manquez pas Bien tous les samedis à 10 h, à TVA.

facebook.com/bientva

 ??  ??
 ??  ?? Frédérique Dufort est venue nous présenter son livre, Fais-le pour toi!, et nous donner quelques conseils.
Frédérique Dufort est venue nous présenter son livre, Fais-le pour toi!, et nous donner quelques conseils.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada