7 Jours

Vive la nature!

Bonjour! J’espère que vous allez bien! J’ai le bonheur d’animer l’émission Bien, et je suis vraiment heureuse de prolonger le plaisir avec cette chronique dans laquelle je vous fais part de trucs qui font du bien au quotidien. Bonne lecture!

- PAR SASKIA THUOT facebook.com/bientva

Le mois de mai est entamé, on sent la nature qui s’éveille et le temps chaud qui s’en vient. Avouez que ça fait du bien! Il me semble qu’on attend ça depuis un bon moment. ;-) Quand les jonquilles et les crocus sortent de terre pour mettre un peu de couleur dans notre décor extérieur ou quand les bourgeons pointent le bout de leur nez, je trouve ça siiiiii beau! La nature a une force unique pour nous ressourcer, nous énergiser et aussi nous calmer.

À Bien, on a reçu Krystine St-Laurent, auteure du livre Nature & ayurveda. Dès les premières pages de son livre, à travers ses magnifique­s photos et ses conseils, on se sent mieux. Nous connaisson­s bien la nature, mais, parfois, il me semble qu’on l’oublie. En fait, on oublie le bien qu’elle peut nous procurer. L’ayurveda, qui est la branche médicale du yoga, reconnaît de son côté que chaque personne est unique et qu’il est impossible de séparer la tête (le mental) du coeur (les émotions), du corps et de l’esprit (l’âme). Tout est relié: c’est un concept de santé global qui existe depuis des millénaire­s. Que ce soit en prenant une bouffée d’air frais ou en mangeant un légume cueilli dans notre jardin, plus on se nourrit de ce qui est vivant, authentiqu­e et naturel, plus on fait le plein d’énergie vitale. Mais, avec les années, on s’est entourés de béton, d’écrans, de matières chimiques, d’aliments transformé­s... Toutes ces matières synthétiqu­es nous éloignent de notre nature profonde.

SE RECENTRER

Depuis des années, je travaille à mieux me relaxer, à essayer de prendre plus de temps pour moi, à ralentir et, bien franchemen­t, j’ai de la misère! Je cours tout le temps, j’ai l’impression qu’il me manque des heures dans une journée pour arriver à tout faire. Des fois, j’oublie même de respirer! Pourtant, comme l’explique Krystine, chaque respiratio­n est un moment pour se recentrer. Elle suggère ceci: on inspire pendant 4 secondes, on fait une pause de 4 secondes, on expire pendant 4 secondes, une pause de 4 secondes, et on recommence. Seize secondes et on se sent déjà mieux... Qui n’a pas 16 secondes dans une journée? Avec la belle saison qui s’installe, je ne sais pas pour vous, mais, pour ma part, tout me semble plus simple et j’arrive plus facilement à me poser. J’aime être pieds nus; dès que je le peux, je mets les deux pieds dans le gazon et je me sens tout de suite mieux. Tout comme le premier matin où je peux prendre mon café dehors sous les rayons du soleil printanier — quel bonheur simple mais efficace — ou quand les enfants tout contents me demandent de déjeuner dehors! Ou quand on récolte la première tomate de notre jardin et qu’on l’accompagne du basilic frais mis en pot en avril... Ahhhh!

En terminant, Krystine nous rappelle ceci: «Se donner le droit de ralentir n’est pas un luxe, c’est essentiel pour recharger les réserves d’énergie si précieuses à notre vitalité.»

Prenez bien soin de vous! xxxx À la semaine prochaine!

Ne manquez pas Bien tous les samedis à 10 h, à TVA.

 ??  ??
 ??  ?? Avec Krystine St-Laurent, auteure du livre Nature & ayurveda.
Avec Krystine St-Laurent, auteure du livre Nature & ayurveda.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada