7 Jours

Dossier spécial!

LES STARS DE MOINS DE 30 ANS LES PLUS HOT DU QUÉBEC!

- PAR MARIE-HÉLÈNE GOULET

ALEX GODBOUT ne connaissai­t personne dans le milieu lorsqu’il a convaincu sa mère de lui donner la réplique pour ses auditions aux écoles de théâtre. Ce jeune talent originaire de Vald’Or multiplie les contrats depuis sa diplomatio­n. Adolescent difficile dans L’heure bleue, Alex a aussi tourné dans O’, En famille, Subito texto et Lourd. Au grand écran, on l’a vu dans La petite fille qui aimait trop les allumettes et Charlotte a du fun.

SOPHIE NÉLISSE a une discipline de fer grâce à la gymnastiqu­e qu’elle a pratiquée de 3 à 12 ans pas moins d’une trentaine d’heures par semaine. C’est pour payer sa formation qu’elle a voulu dénicher des rôles, mais celui dans La voleuse de livres, film qu’elle a tourné en Allemagne, l’a convaincue de troquer le sport pour les arts. Celle qui a une brillante carrière au cinéma ne boude pas la télé pour autant. Ces jours-ci, on peut la voir dans la série Demain des hommes.

SABRINA BÉGIN TEJEDA avait dans l’idée de se faire préparer des cartes profession­nelles comme gardienne d’enfants quand son père lui a plutôt suggéré de s’inscrire à une agence d’artistes afin de cumuler des contrats plus payants. Il avait bien raison, puisque Sabrina a tôt fait de se faire recruter pour 30 vies, Subito texto et L’Académie. Sa première apparition dans Unité 9 devait lui assurer un 20 secondes de gloire, mais le réalisateu­r est tombé sous le charme, et son personnage de Mariposa Selenes s’est hautement complexifi­é par la suite. À 21 ans, elle rêve de continuer à jouer, mais aussi de travailler dans l’industrie de la mode.

Notre show-business regorge de jeunes talents épatants! Ils n’ont pas encore 30 ans et, pourtant, leur parcours est riche de rôles qui nous ont touchés droit au coeur. Voici 30 comédiens qui prouvent que la relève culturelle s’annonce créatrice et inspirante!

LAURIE BABIN a fait des vagues lorsqu’elle a intégré la gang de L’Échappée l’hiver dernier dans la peau de la manipulatr­ice Joëlle. Heureuseme­nt pour la jeune femme de 22 ans, l’infâme adolescent­e n’est pas le premier personnage qu’elle a à incarner, loin de là. Laurie animait déjà Zooville à Radio-Canada à l’âge de 10 ans. Ce printemps, on la découvre encore une fois dans la peau d’une jeune prostituée dans la deuxième saison de Victor Lessard.

JADE CHARBONNEA­U avait cinq ans lorsqu’elle a participé à L’École des fans. Cette immersion dans le showbiz a été un véritable coup de foudre pour la fillette, que les parents ont inscrite à une agence de talents. C’est en 2014 que le grand public a réellement fait sa connaissan­ce alors qu’elle devenait Romy dans Nouvelle adresse et Romane dans Mensonges. Son personnage de l’adolescent­e troublée Océanne Gamache, dans District 31, a bouleversé les gens.

ROBERT NAYLOR a la chance d’être parfaiteme­nt bilingue. Ainsi, dès son plus jeune âge, il a fréquenté des plateaux anglophone­s et francophon­es en alternance. C’est Podz qui, toutefois, l’a sorti de l’anonymat dans son film 10 ½.

Le réalisateu­r a aussi tourné avec lui 19-2 et Cardinal. Robert donne la réplique à France Castel dans Quand l’amour se creuse un trou, film dans lequel il se lie d’amour pour la belle dame malgré leur différence d’âge.

ÉMILIE BIERRE s’envolera pour Los Angeles ce week-end, car elle est nommée aux Young Artist Awards pour son rôle principal dans la série Jenny, où elle joue une adolescent­e qui se bat contre la leucémie. Tout roule pour la comédienne de 14 ans découverte dans Les beaux malaises. Elle vient tout juste de décrocher le rôle principal du film Les nôtres, dans lequel elle donnera la réplique à Paul Doucet et à Marianne Farley.

FÉLIX-ANTOINE DUVAL n’avait jamais tourné plus de trois jours de suite dans une production quand il a décroché en 2015, à l’âge de 23 ans, le rôle de Cédric dans Pour Sarah. Il n’en fallait pas plus pour que la carrière de ce jeune diplômé du Collège Lionel-Groulx soit lancée! Il a incarné un jeune radicalisé dans Marche à l’ombre en 2016 et joue le gentil Xavier Étienne dans L’Échappée. En plus d’être comédien, Félix-Antoine a aussi une formation de cascadeur.

JULIANNE CÔTÉ doit son désir de jouer à l’interpréta­tion que faisait Michelle Pfeiffer de la femme chat. Elle a fait ses débuts à l’âge de 11 ans dans le film Daniel et les Superdogs, quand même moins flamboyant que Batman Returns. Si cette prestation n’a peut-être pas marqué les foules, son interpréta­tion dans le film Tu dors Nicole lui a valu le prix Geneviève Bujold 2015, espoir du cinéma québécois. La comédienne de 28 ans nous a fait rire dans les capsules Père poule, de JeanThomas Jobin, et on l’adore dans Le chalet.

CATHERINE BRUNET avait déjà beaucoup de métier lorsqu’elle est devenue la tête d’affiche du Monde de Charlotte en 2000. La fillette n’était encore qu’un bébé lors de ses premiers contrats publicitai­res. Elle a grandi sur les plateaux de Watatatow, Macaroni tout garni et Km/h pour ne nommer que ceux-là. À 27 ans, elle s’adresse aux jeunes dans Le chalet et Code F. Marche à l’ombre a été sa première incursion vers des rôles plus adultes. Sa prestation dans la peau de l’ex-militaire bourrue Audrey était bien impression­nante!

LÉVI DORÉ a épaté l’auteur Biz en audition lorsque ce dernier cherchait l’interprète principal de son film La chute de Sparte. Exceptionn­el dans ce premier rôle au cinéma, l’acteur de 17 ans y retrouve Gabriel Sabourin, son comparse d’Au secours de Béatrice, la série qui l’a fait connaître. Lévi tourne présenteme­nt avec une autre alliée de Béatrice, Sophie Lorain, dans la deuxième saison de Plan B.

GUILLAUME GAUTHIER a grandi dans les coulisses des tournées du Cirque du Soleil pour qui ses parents travaillai­ent. À sa première expérience de tournage à l’âge de 8 ans, il incarnait le jeune Mozart dans un documentai­re que son père chorégraph­iait. Même si sa carrière était lancée, l’interprète d’Éric dans O’ était déterminé à suivre les cours de l’École nationale de théâtre, dont il a été diplômé en 2014.

RÉMI GOULET était un des petits génies de La classe de 5e.

À ce moment-là, il s’amusait sur les plateaux sans aucune préoccupat­ion pour l’avenir.

C’est quand il a obtenu le rôle de Joey Boulet dans Les PeeWee 3D, rôle qu’il a repris dans

Junior majeur, qu’il est véritablem­ent tombé en amour avec la profession de comédien. Au petit écran, il affiche deux personnali­tés très différente­s dans L’heure bleue

et L’Académie.

ROMANE DENIS a déjà consacré la moitié de son existence au jeu. Effectivem­ent, la jeune femme de 20 ans a décroché le rôle de Léonie dans Destinées à l’âge de 10 ans. Son jeu dans

Sam Chicotte et Subito texto lui a valu des nomination­s aux

Gémeaux. Ce printemps, c’est au Gala Québec Cinéma qu’elle a été nommée pour Charlotte a du fun. Si le public jeunesse continue de la suivre dans La dérape, les grands, eux, voient en elle la Pâquerette Deschamps des Pays d’en haut.

LAURENCE LATREILLE aurait pu être la Fanny de Fugueuse.

Jusqu’au dernier droit, elle a disputé le rôle à Ludivine

Reding, qui a finalement remporté ce duel. Deux semaines après avoir appris qu’elle ne serait pas Fanny, Laurence a reçu un coup de fil lui proposant le personnage d’Ariane, qu’elle a bien sûr accepté. Il a fallu pas mal de travail à la jeune Gatinoise pour se mettre dans la peau de la pauvre adolescent­e. Le rôle était à cent mille lieues de celui qu’elle tient dans la série jeunesse Mehdi et Val.

LOU-PASCAL TREMBLAY a cumulé les rôles de charmeur dans Le journal d’Aurélie Laflamme, Apparences,

Mémoires vives, Jérémie, jusqu’à ce que son personnage de Jeff frappe l’imaginaire dans 1:54.

Ce personnage d’adolescent perfide a demandé beaucoup d’énergie au comédien de

23 ans, mais l’a servi en montrant l’étendue de sa palette de jeu. Celui qu’on a vu cette année dans Victor Lessard et La dérape est aussi en vedette dans le clip Un garçon triste, d’Isabelle Boulay, qu’il a coréalisé.

MAXIME GIBEAULT n’avait aucune expérience de jeu lorsqu’il a vu passer l’appel de candidatur­es pour le film Il était une fois les Boys, en 2013. Il a tenté sa chance, et ç’a fonctionné. Diagnostiq­ué bipolaire l’an dernier, le jeune homme de 21 ans a eu une année personnell­e assez difficile. Espérons que son rôle de l’arrogant Matt St-Pierre dans La dérape lui procure du bonheur à jouer.

ALICE MORELMICHA­UD n’a que 19 ans, mais elle compte déjà

15 ans de carrière! Sa vocation précoce découle des talents artistique­s qui abondent dans sa famille. En effet, la mère de la comédienne est danseuse, et son père, musicien. La Clara de L’heure bleue a déjà fréquenté des dizaines de plateaux de tournage! Récemment, il était plaisant d’être témoin de son évolution dans le film Junior majeur, où elle reprenait son rôle de Julie, 5 ans après Pee-Wee 3D.

ANTHONY BOUCHARD jouait bien tranquille­ment dans un camp de jour quand l’équipe de Luc

Picard l’a repéré pour le film Les rois mongols. Le talent naturel de l’enfant a tôt fait de conquérir le réalisateu­r, qui a fait germer dans la tête du petit bonhomme l’idée d’une carrière dans les arts. Il faut dire qu’Anthony a une aisance incroyable, lui qui a joué le rôle-titre dans Olivier alors qu’il n’avait que 7 ans. Ça promet!

MARIANNE VERVILLE n’avait à peu près pas d’expérience de jeu quand elle est devenue Aurélie

Laflamme au cinéma, mis à part le tournage d’une annonce de lait avec son père, Pierre

Verville. C’est après avoir passé 1300 candidates en audition que l’auteure India Desjardins s’est intéressée à une photo de Marianne laissée là par mégarde par une agence de casting. L’agenda de l’actrice n’a pas dérougi ensuite. À 24 ans, elle a impression­né les téléspecta­teurs de District 31 avec son personnage d’agent double.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada