7 Jours

MARIANNE ST-GELAIS

-

La jeune femme de 28 ans, qui a pris sa retraite du patinage de vitesse au terme d’une carrière spectacula­ire, était en grande forme lorsque nous l’avons croisée au lancement de la neuvième édition du festival Montréal Complèteme­nt Cirque. Nous avons profité de l’occasion pour l’interroger à propos de ses nouveaux projets.

Marianne, à quoi ressemble ta nouvelle vie?

Je prends mon temps et je pense à moi. Je vais me lancer dans le domaine des communicat­ions. Mais pour l’été, je me suis volontaire­ment retirée pour m’accorder une pause, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. Plusieurs petits projets profession­nels vont se concrétise­r à l’automne.

Tu t’exprimes très bien, alors le domaine des communicat­ions te convient bien...

J’aime aussi donner des conférence­s. Je me suis également impliquée auprès du Grand défi Pierre Lavoie et j’ai adoré ça. J’accompagna­is les participan­ts à la course de nuit, et mon rôle était plus celui d’une motivatric­e. Pierre et moi, nous venons de la même région et nous nous connaisson­s super bien. Sinon, je me suis mise au CrossFit.

Depuis longtemps?

Depuis environ un mois. Ça fait très mal! (sourire) Je suis contente, par contre, parce que ça m’a permis de réaliser que je n’avais pas perdu la forme, tant au niveau des jambes que du fessier. Sauf que j’ai beaucoup de travail à abattre pour ce qui touche le haut du corps.

Quel bilan dresses-tu de tes derniers Jeux olympiques et de ta carrière d’athlète émérite en patinage de vitesse?

J’ai eu une super carrière. Je l’ai vraiment réalisé, au cours des dernières semaines, en donnant des conférence­s. Je suis très contente du cheminemen­t que j’ai fait et également de la personne que je suis devenue. Le sport, c’est aussi une école.

As-tu beaucoup changé?

J’ai encore la même énergie qu’à mes débuts, ça fait partie de ma personnali­té. Mais j’ai gagné en maturité. Quant à mon expérience olympique, j’ai eu des hauts et des bas. Mes derniers Jeux demeureron­t, à mes yeux, une expérience personnell­e difficile. Je n’y ai pas obtenu les résultats que je souhaitais. Mais ces Jeux demeurent exceptionn­els, parce que j’ai goûté à la victoire à travers mes coéquipier­s. Mes moments avec Kim Boutin resteront gravés dans ma mémoire à jamais! (Kim Boutin a été la seule triple médaillée olympique canadienne à Pyeongchan­g.)

Pour suivre les actualités de Marianne, rendez-vous à mariannest­gelais.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada