7 Jours

L’ÉTÉ DE MES... HUGO GIROUX

Enfant sportif et débordant d’énergie, Hugo Giroux avait deux grandes passions: le sport et les activités culturelle­s. De toute évidence, le temps n’a pas altéré son intérêt ni pour l’un ni pour l’autre.

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

MES PREMIERS PAS SUR SCÈNE

«Je viens de Sainte-Anne-des-Plaines, une ville où nous vivions passableme­nt tissés serré. Comme dans plusieurs villes, nous avions des terrains de jeux. Durant l’été, nous pouvions participer à trois camps de jour qui débutaient dès la fin de l’année scolaire. Pendant huit semaines, j’enchaînais camp sur camp. Comme j’ai toujours été actif, c’était parfait pour moi. Nous faisions de tout: du sport, du bricolage, des sorties extérieure­s... Le clou de l’été, c’était la fin du camp, alors que nous devions présenter un spectacle sur lequel nous avions travaillé. Je crois bien que ç’a été parmi mes premières expérience­s sur scène. Je me souviens d’avoir fait du lip-sync sur des chansons de Corey Hart. Pour moi, c’était la portion la plus importante du camp. Nous organision­s tout, des costumes à l’éclairage. C’est à cette époque que le goût du jeu a commencé à germer en moi. Nous faisions aussi des sorties et nous passions nos journées au grand air à jouer au drapeau et au ballonchas­seur et à faire plein d’activités. Pour toutes ces raisons, ç’a été très marquant pour moi.

MON PREMIER AMOUR

C’est aussi au camp que j’ai vécu mon premier flirt amoureux. C’était avec une de mes monitrices, qui était beaucoup plus vieille que moi. Elle s’appelait Josée. Je me souviens que je la prenais toujours par la main, mais c’était toujours très innocent. Je crois que j’étais son préféré. Je me souviens de son parfum: il restera ancré en moi jusqu’à la fin des temps...»

MA PREMIÈRE AVENTURE

«L’été de mes 11 ans, je suis parti en camping avec nos moniteurs à Rawdon. À mes yeux, c’était vraiment une grande aventure! Mes parents m’avaient autorisé à y aller. Je sais que ça inquiétait ma mère parce que je souffrais d’allergies alimentair­es. Elle était soucieuse qu’il ne m’arrive rien. Quoi qu’il en soit, tout s’est bien déroulé. J’ai vraiment de beaux souvenirs de cette période. Après les camps, j’ai commencé à travailler. Puisque Sainte-Annedes-Plaines est un des plus grands producteur­s de fraises du Québec, j'en ai cueilli durant ma jeunesse. J’ai un frère aîné et j’avais aussi un frère plus jeune, qui est malheureus­ement décédé. Nous avions une piscine à la maison, je jouais beaucoup avec mes frères. J’étais plus proche de David, avec qui je n’avais que deux ou trois ans d’écart, tandis que Didier avait 10 ans de moins que moi. J’avais aussi beaucoup d’amis. J’aimais l’école, j’avais de bonnes notes et je maintenais de bonnes relations avec mes profs. Mais quand arrivait l’été, je me sentais libre. J’avais l’impression que tout était possible...»

Cet été, Hugo Giroux joue au Théâtre du Vieux-Terrebonne dans la pièce Pierre, Jean, Jacques, mise en scène par Alain Zouvi. La pièce sera en tournée à Gatineau et à Québec dès l’automne prochain. theatreduv­ieuxterreb­onne.com

Il sera aussi de retour dans O’, à TVA, de même que dans District 31, à Radio-Canada, à l’automne.

À compter du 12 octobre, Hugo jouera Cyrano de Bergerac avec la Comédie humaine.

Info: lacomedieh­umaine.ca

«Quand arrivait l’été, je me sentais libre. J’avais l’impression que tout était possible...»

 ??  ?? «Me voici avec Yann et Dominic, mes amis d’enfance.»
«Me voici avec Yann et Dominic, mes amis d’enfance.»
 ??  ?? «Nous étions en pleine séance de réchauffem­ent au terrain de jeux, avant une de nos légendaire­s parties de drapeau.»
«Nous étions en pleine séance de réchauffem­ent au terrain de jeux, avant une de nos légendaire­s parties de drapeau.»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada