TREM­BLAY

En plus de sa car­rière mu­si­cale au sein du groupe Les Bro­thers, Maxime Des­biens-Trem­blay évo­lue en so­lo sous le nom Trem­blay. On a dis­cu­té avec lui de son troi­sième opus, Bleu sep­tembre.

7 Jours - - Actualités -

Maxime, com­ment dé­cri­rais-tu ce nou­vel al­bum?

Je di­rais que c’est le disque dans le­quel je me confie le plus. Je n’ai pas de filtre, pas de troi­sième oeil... Je pense que je suis de­ve­nu un adulte. J’ai presque 33 ans, et di­sons que la tren­taine me rentre de­dans. Bleu sep­tembre, ça re­pré­sente aus­si la fin de l’été. Il y en a pour qui c’est une pé­riode dé­pri­mante, mais pour moi c’est tout le contraire. C’est une pé­riode que j’aime, et ça m’a beau­coup ins­pi­ré.

Ta rup­ture après plu­sieurs an­nées de vie à deux a-t-elle ins­pi­ré tes chan­sons?

Non, pas par­ti­cu­liè­re­ment. J’ai écrit cet al­bum au cours des quatre der­nières an­nées, alors plu­sieurs chan­sons sont nées avant ma sé­pa­ra­tion. Ce­la dit, j’ai vé­cu beau­coup de choses ces der­niers temps, et je pense que tout ça pa­raît dans mes chan­sons. C’est un disque plus ma­ture. J’ai écrit 35 chan­sons pour cet al­bum pour n’en gar­der que huit au fi­nal.

En quoi le Trem­blay d’au­jourd’hui est-il dif­fé­rent de ce­lui du pre­mier al­bum?

J’étais un pe­tit jeu­not à l’époque. À 33 ans, j’ai en­core des choses à prou­ver, mais je suis plus au­then­tique en­vers moi-même. Je me mets moins de bar­rières. Je dois dire aus­si qu’en plus de ma car­rière so­lo, je vis des mo­ments ma­giques avec Les Bro­thers en ce mo­ment. On a eu un gros été et on songe à pré­sen­ter du ma­té­riel ori­gi­nal.

On voit sur­tout le chan­teur en toi, ces der­niers temps. Le co­mé­dien est-il en­core pré­sent?

Il est tou­jours là, mais il tra­vaille fort comme mu­si­cien. Ce­la dit, j’ai­me­rais beau­coup re­ve­nir au jeu. L’am­biance des pla­teaux me manque beau­coup. J’aime jouer et j’es­père que le té­lé­phone va son­ner un peu plus pro­chai­ne­ment. J’ai­me­rais tel­le­ment dé­cro­cher un beau rôle! En ce mo­ment, Ram­dam est pré­sen­té en re­dif­fu­sion, et on m’en parle beau­coup. Il y a un nou­veau buzz!

L’al­bum Bleu sep­tembre est dis­po­nible main­te­nant. In­fo: trem­blay­mu­sique. band­camp.com

Maxime fait éga­le­ment par­tie du groupe Les Bro­thers: les­bro­thers­live.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.