7 Jours

La perfection... non, merci!

Vous connaissez l’expression «La perfection n’existe pas»? Pourtant, à notre époque, la recherche de la perfection prend parfois beaucoup trop de place dans notre vie...

- PAR SASKIA THUOT

Corps parfait, emploi parfait, famille parfaite, et j’en passe. C’est sûr que c’est bien vu de vouloir «bien faire» et je pense que c’est une qualité. Mais quand ça devient excessif et que ça nous empêche de fonctionne­r ou que ça devient une raison de vivre, ça peut devenir problémati­que. À Bien, cette semaine, on en a discuté avec le psychologu­e Marc-André Dufour. Beaucoup de gens souhaitent se dépasser dans tous les pans de leur vie. Mais vouloir être parfait dans tout, c’est très lourd et, au fil du temps, quasiment impossible. En plus de prendre beaucoup (voire trop) de place dans notre existence, la recherche de la perfection pourrait aussi éloigner les gens qui nous entourent. L’idéal, c’est de trouver un juste milieu. C’est bien de vouloir être «bon», mais il ne faut pas que ça nous empêche de fonctionne­r. Voici les conseils de Marc-André pour que la recherche de la perfection ne prenne pas trop de place dans notre vie.

REVOIR NOS PRIORITÉS

À la fin de notre vie, de quoi seronsnous les plus fiers? Généraleme­nt, nous réalisons que nous avons accordé beaucoup trop d’énergie et de temps à certaines choses qui semblaient parfois si importante­s au détriment d’éléments essentiels, comme être bien et être bons avec les personnes que nous aimons.

ACCEPTER L’IMPERFECTI­ON

Même si ce n’est pas parfait, il n’y aura pas de catastroph­e... La Terre n’arrêtera pas de tourner.

BIEN S’ENTOURER

Entourons-nous de personnes qui nous aiment pour ce que nous sommes et non pas seulement pour ce que nous faisons ou leur apportons. S’ils nous aiment autant, il doit bien y avoir une raison! Il faut aussi accepter que nous ne puissions jamais plaire à tout le monde. Enfin, Marc-André Dufour nous conseille de ne pas hésiter à demander de l’aide profession­nelle pour y voir plus clair et amorcer une démarche vers le mieuxêtre, l’acceptatio­n et l’affirmatio­n de soi.

ÊTRE BIENVEILLA­NTS ENVERS NOUS

C’est le plus important! Prenons soin de nous et utilisons des moyens qui nous aident à relaxer. Tous les moyens à notre portée pour diminuer notre stress peuvent nous aider. Acceptons-nous. Respectons-nous comme nous respectons les personnes que nous aimons. Réalisons que nous sommes dignes d’être aimés et appréciés pour ce que nous sommes et non seulement pour ce que nous faisons. Oh que oui!

Pour ma part, je ne mise pas sur la perfection, mais sur le fait de donner le meilleur de moi-même et d’accepter que parfois, j’aurais pu faire mieux et qu'on ne peut pas être performant dans tout. Et je transmets la même chose à mes enfants. À la semaine prochaine xxxx

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada