7 Jours

Christophe Maé

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Au printemps dernier, Christophe Maé a reçu une belle vague d’amour de la part du public québécois à la suite de ses passages aux émissions En direct de l’univers et La Voix. Bonne nouvelle: le chanteur débarquera bientôt dans la Belle Province pour y présenter quelques concerts.

Christophe, comment allez-vous?

Je vais très bien! Je suis présenteme­nt en studio pour travailler sur un nouvel album de chansons originales, qui devrait sortir dans un an. Ce métier est un perpétuel recommence­ment, mais c’est excitant.

Vu le succès de votre dernier opus, L’attrape-rêves, ressentez-vous une certaine pression par rapport à la sortie de ce nouvel album?

C’est certain qu’il y a une certaine pression, mais elle vient uniquement de moi. Mon défi, c’est de ne pas laisser la pression écraser le plaisir de créer. Durant la création d’un album, il y a une période solitaire et difficile durant laquelle je m’acharne. C’est quand je suis en écriture et que je compose les musiques. En ce moment, j’ai tous les textes de mon prochain disque. Il me reste à faire les musiques.

Comment vivez-vous cette nouvelle histoire d’amour avec le Québec?

Pour moi, cette aventure est magique! Je n’en reviens pas d’avoir un si beau public à huit heures d’avion de chez moi et de recevoir tout cet amour. C’est fantastiqu­e! Je ne remerciera­i jamais assez Francis Reddy et l’émission En direct de l’univers qui m’ont fait naître chez vous. Ça m’a beaucoup touché. Francis est d’ailleurs venu me voir en spectacle, un soir, et nous avons soupé ensemble ensuite. C’est un chic type, cet homme!

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé lors de vos visites au Québec?

J’ai une immense sensation de liberté quand je vais chez vous. Les gens sont sympathiqu­es, et on y ressent une énergie et une ambiance uniques! Et puis, j’adore le VieuxMontr­éal; je m’y suis beaucoup promené. J’aime tout de votre beau Québec!

Votre succès ici est particuliè­rement dû à la chanson Il est où le bonheur. Dans quel état d’esprit avez-vous créé cette chanson?

Je revenais d’une tournée de

150 spectacles, j’étais à la maison avec mes deux garçons et ma femme — qui partage ma vie depuis 15 ans — et je me sentais fatigué. Je n’avais pas le moral et j’ai écrit la phrase: «Il est où le bonheur?» J’avais tout pour être heureux, mais je ne l’étais pas. Puis j’ai continué la chanson. J’ai parlé des dimanches soir, du blues qu’on ressent en pensant au retour à l’école ou au boulot le lendemain, des chaises vides autour de la table à cause de ces gens que la vie nous prend. Peu à peu, la chanson est née. C’était comme un cri du coeur. Je me demandais où il était, ce bonheur!

L’avez-vous trouvé, finalement?

Oui. Je suis un gars principale­ment heureux dans la vie. J’ai une femme incroyable, Nadège, qui m’a donné deux beaux enfants, Jules, 10 ans, et Marcel, 5 ans. Être papa me rend heureux; je suis comblé. C’est certain que j’ai mes petites périodes de noirceur, comme tout le monde, mais elles sont passagères. Je vais bientôt débarquer au Québec avec ma petite famille et je veux leur faire découvrir ce bel endroit. Mes fils seront en relâche scolaire et nous passerons l’Halloween chez vous. Nous y resterons pour de petites vacances!

En terminant, à quoi peut-on s’attendre à propos du spectacle que vous présentere­z ici?

Ce sera un spectacle dans lequel je ferai, bien sûr, découvrir au public les chansons de mon dernier album ainsi que des chansons de mes albums précédents. Cela dit, j’aime apporter une énergie nouvelle à chacun de mes spectacles et varier un peu. Il y aura donc quelques surprises!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada