7 Jours

SEPT VÉRITÉS SUR...

Brigitte Lafleur

- PAR SAMUEL PRADIER

JE VIENS D’UNE FAMILLE TISSÉE SERRÉ

Mon plus vieux souvenir remonte à quand j’étais très jeune et que je me faisais garder avec mes deux soeurs. Mes parents revenaient de voyage, et j’ai couru dans les bras de mon père plutôt que ceux de ma mère, alors que je suis une fille à maman. Mon père est très important pour moi. C’est lui qui m’a transmis l’amour de l’immobilier. Il représente la solidité. Il a un côté frondeur et n’a pas peur d’essayer des choses. En fait, ma famille, c’est toute ma vie! On est tissés très serré et on habite proche les uns des autres. On est vraiment inséparabl­es! Plus jeune, j’ai souvent déménagé, et je perdais mes amis année après année. Ma famille est donc toujours restée ma base. Mes soeurs sont mes meilleures amies; elles aussi habitent assez proche de chez moi. Et quand ma grand-mère était vivante, elle habitait également tout près.

J’AI EU UNE ADOLESCENC­E RASSURANTE

Je dis que mon adolescenc­e a été rassurante, parce qu’on ne déménageai­t plus aussi souvent avec mes parents. Il y avait plus de stabilité dans ma vie. J’avais de belles amies, que je revois de temps en temps. On avait toutes des parents adorables qui prenaient soin de nous. En fait, j’étais la plus tannante, celle dont les autres parents doutaient parfois. Comme on déménageai­t souvent, je devais toujours prendre ma place. Il y a eu une période où ma façon de m’imposer était de faire des mauvais coups. Je pense que certains parents avaient donc un peu peur que leurs filles me fréquenten­t, mais, dans le fond, j’étais très gentille. J’ai eu une petite crise d’adolescenc­e normale. J’ai fréquenté une école privée, et je dois dire que ç’a été super pour moi. C’était très rassurant d’être juste avec des filles: je n’avais rien à prouver. Je crois que les gars m’intimidaie­nt un peu.

J’AI ÉTÉ POMPISTE

Ma première vraie job a été pompiste. J’ai fait ce boulot durant plusieurs années. J’étais tout le temps crottée, habillée en brun, dans du linge trop grand. C’était très drôle! Puis, le soir, je me mettais belle pour sortir avec mes amis. J’avais deux looks complèteme­nt différents! Cet emploi était un trip de gang, car tous ceux qui travaillai­ent là avaient environ le même âge. J’avais une super amie, que je ne vois plus, mais que j’affectionn­e toujours beaucoup. Il y avait aussi des gars avec lesquels j’ai eu des aventures... C’était foisonnant, et j’adorais ça! J’avais le sentiment de faire partie d’une équipe, et on avait quand même de grosses responsabi­lités. Le fait de gagner un salaire m’a fait prendre conscience de la valeur du travail et de l’argent.

MON CHUM EST TRÈS ATTENTIONN­É ENVERS MOI

J’ai tout de suite su que mon chum serait le bon. Il m’a engagée au théâtre et, la première fois que je l’ai rencontré, il a ouvert la porte pour moi. J’ai eu un coup de foudre immédiat! Sa galanterie, son regard doux... Je le trouvais tellement beau! Mais il a fallu que je travaille fort. C’était une évidence pour moi qu’il allait être important dans ma vie, mais ce n’était pas si évident pour lui. Aujourd’hui, mon chum prend vraiment bien soin de moi. Il veut que je sois heureuse. Il est vraiment attentionn­é. Si je ne suis pas bien dans une situation, il va tout faire pour m’aider. On travaille souvent ensemble. Il m’engage régulièrem­ent dans ses production­s, et je vois qu’il veut que je sois bien. En même temps, il veut ça pour tous les acteurs, c’est ce qui fait de lui un bon producteur. Il m’attendrit beaucoup, et je trouve que c’est un père extraordin­aire. Il a toute mon admiration!

JE SUIS ACCRO AUX BRETZELS

J’aime les bretzels comme ce n’est pas possible. J’aime aussi les chips, mais je me rabats sur les bretzels pour ne pas abuser. Si, un soir, ma fille n’est pas avec moi, je peux manger des bretzels pour souper avec grand bonheur. Il faut vraiment m’arrêter! Si je décide d’arrêter les bretzels pendant une semaine, je perds facilement deux livres. Je ne suis tout simplement pas capable de résister.

J’AI FAIT UN VOYAGE EXTRAORDIN­AIRE À PARIS

On est parties juste les filles de ma famille proche. Il y avait ma mère, mes soeurs, Sophie et Maggie, Clémence, la fille de ma soeur, Agathe, ma fille, et moimême. C’était notre première fois juste entre nous. On est parties pour l’anniversai­re de ma soeur Sophie. Au départ, l’idée était de lui offrir un voyage à Paris, car elle n’y était jamais allée, mais finalement, on y est allées toutes ensemble. On vivait dans le même appartemen­t, c’était vraiment un séjour formidable! Depuis, ma fille n’arrête pas de dire qu’elle veut y retourner. On se connaît toutes bien et on est faites pour voyager ensemble. Personne d’autre n’aurait eu autant de fun! On y allait vraiment selon notre rythme. On se levait à midi, on se couchait à minuit... c’était extraordin­aire! Tout s’est fait naturellem­ent. Les hommes de la famille n’ont pas été frustrés de ne pas venir.

JE VOUDRAIS ENREGISTRE­R UN DISQUE

J’aimerais chanter et écrire des chansons un jour, sans en faire forcément une carrière. J’aimerais faire un disque avec mes propres chansons, un album qui serait vraiment à mon image. J’ai souvent chanté et j’adore ça, mais je ne suis pas musicienne. Je voudrais donc vivre le trip de faire un album, en mettant la main à la pâte à toutes les étapes. En fait, je ne voudrais pas tant le commercial­iser: ce serait juste pour le fun de créer quelque chose. J’ai déjà écrit des chansons, des courts et des longs métrages que je n’ai jamais proposés à personne. J’ai aussi écrit une websérie. Ça me vient par périodes, mais je dois dire que depuis que la peinture est entrée dans ma vie, mes temps libres sont surtout consacrés à ça. Mais je pense qu’un jour, je prendrai le temps de faire un disque, juste pour le fun.

À SURVEILLER

Brigitte Lafleur incarne un nouveau personnage dans la série O’, diffusée le mardi à 20 h, à TVA. Elle tourne actuelleme­nt la prochaine saison de la série Les pays d’en haut, qui sera présentée cet hiver à Radio-Canada. Elle sera aussi en tournée au Québec avec la pièce Laurel et Hardy à compter de janvier 2019.

 ??  ?? La famille Lafleur quand Brigitte était toute jeune. La comédienne, à l’adolescenc­e.
La famille Lafleur quand Brigitte était toute jeune. La comédienne, à l’adolescenc­e.
 ??  ?? Brigitte et son conjoint, Mario Provencher, au début de leur relation. Les amoureux se sont mariés dans un toutinclus dans le Sud.
Brigitte et son conjoint, Mario Provencher, au début de leur relation. Les amoureux se sont mariés dans un toutinclus dans le Sud.
 ??  ?? Trois génération­s de femmes à Paris.
Trois génération­s de femmes à Paris.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada