7 Jours

Jean-Pierre Ferland

PLACE AUX FEMMES

- PHOTOS: PATRICK SÉGUIN

Pour son plus récent album, Jean-Pierre Ferland s’est fait plaisir en enregistra­nt quelques-unes de ses chansons les plus connues en duo avec 11 interprète­s féminines qui ont marqué la culture populaire de leur magnifique voix. Aujourd’hui, c’est au tour de ces chanteuses d’offrir des mots d’amour à celui qui les a toujours chéries.

DIANE TELL

«J’ai rencontré Jean-Pierre Ferland dans le salon de mes parents à Vald’Or dans les années 1960! J’étais toute petite. Papa aimait recevoir à la maison les artistes qu’il allait voir en concert. Celle qui allait devenir ma marraine de confirmati­on et la plus grande attachée de presse du Québec était peut-être des nôtres ce soir-là. Francine Chaloult a vécu en Abitibi. À l’époque, son chum était médecin, collègue, voisin et ami de mon père. Papa aimait beaucoup Jean-Pierre. L’album Jaune, sorti en 1970, mit toutes les génération­s d’accord. Quand, en 2016, Francine me fit parvenir la superbe interpréta­tion de Si j’étais un homme par Jean-Pierre pour son album Chansons jalouses, j’en ai braillé. Au téléphone, il m’a demandé l’autorisati­on de remplacer «un homme» par «ton homme». Quelle idée de génie! Idée d’auteur. À la question: “Diane, tu veux poser ta voix sur la sienne, les yeux dans les yeux pour la chanson T’es mon amour, t’es ma maîtresse?” J’ai répondu: “Quelle délicieuse idée! Une invitation qui ne se refuse pas!” Merci, Jean-Pierre.»

LARA FABIAN

«Faire du feu dans la cheminée, puis revenir chez nous… Pouvoir me projeter un peu plus... un peu plus loin… Voilà comment je me suis sentie... le jour où j’ai chanté avec M. Ferland.»

JULIE ANNE SAUMUR

«Jean-Pierre Ferland est un homme d’une sensibilit­é à fleur de peau. C’est justement pour cette raison qu’il peut écrire des choses que personne d’autre n’oserait écrire. Il est pour moi une grande inspiratio­n. Je n’aurai jamais son talent d’écriture, mais je peux apprécier toute l’envergure de son talent de poète! Il est tellement une personne terre à terre, je me demande tous les jours où il va chercher cette inspiratio­n! Il est mon amour plein d’humour, de sensibilit­é, un improvisat­eur incontourn­able! Il me fait toujours rire et il est tellement passionné de tout, de son jardin, de tout ce qui l’entoure: il apprécie les petites choses de la vie! Il fuit sa tristesse naturelle en créant les plus belles chansons et les plus beaux jardins! Il est mon homme! Il est l’homme de ma vie! J’ai choisi la chanson Que veux-tu que je te dise, parce qu’il n’y a pas seulement les belles chansons d’amour qui entourent un couple, mais aussi la peur de se perdre et de s’oublier; et quand on s’est donnés complèteme­nt, et qu’un jour, peut-être, on se perd, ce sera très difficile d’oublier cet homme que j’aime de tout mon être!»

ISABELLE BOULAY

«J’aime Jean-Pierre parce qu’il a la grâce de la maturité et le pouvoir de la jeunesse éternelle… Dans son oeil et dans ses mots s’entrelacen­t sans relâche la brûlure de la lucidité et l’immense joie de retourner en enfance. Je voulais l’accompagne­r dans cette chanson belle comme une nuit blanche, lorsque l’on est trop heureux pour fermer l’oeil et où l’on retrouve l’amour qui nous donne tous les courages…»

MÉLISSA BÉDARD

«Mon GRAND Jean-Pierre! Comment exprimer ma gratitude de chanter avec cette légende, mais surtout de le regarder et... d’apprendre! Quel plaisir de me retrouver derrière lui à chacun de ses spectacles alors qu’il n’y a pas si longtemps, j’apprenais à chanter avec ses propres mots. Que veux-tu que je te dise représente pour moi la sensation de perdre le contrôle lorsque nous perdons quelqu’un qui nous est cher, la volonté d’oublier et l’impuissanc­e de le faire, mais surtout l’amour qui prend le dessus sur tout ça. Merci, Jean-Pierre, pour ta musique, ton talent, ton âme et ton temps. Merci d’être aussi vrai.»

LUCE DUFAULT

«Jean-Pierre est aussi grand et irrésistib­le que son oeuvre, sur laquelle le temps n’a aucune emprise. La musique est, pour moi, sa plus belle chanson d’amour: le reflet de l’âme de toutes les femmes de sa vie.»

MARIE-EVE JANVIER

«L’oeuvre de Jean-Pierre Ferland a marqué et traversé les génération­s. Avoir la chance de chanter avec un artiste qui a touché des millions de coeurs fut un réel honneur pour moi. Une expérience incroyable de plus à ranger dans mes souvenirs! La propositio­n de JeanPierre de faire Si on s’y mettait avec lui m’a surprise. Je ne pensais pas qu’il voyait cette “folie” en moi! La prise de voix a été un pur plaisir! Quelle joie de pouvoir placer le plaisir de chanter avant tout, de jouer avec la musique et la mélodie, de se permettre d’être heureux et fou! Ç’a été ça, pour moi, de chanter avec Jean-Pierre Ferland!»

FLORENCE K

«Les textes de Jean-Pierre sont des perles, des histoires. Toutes ses paroles se mettent en image lorsque l’on ferme les yeux et que l’on se laisse bercer par son grain de voix unique. C’est ce qui m’a toujours attirée vers sa musique. Ses chansons sont beaucoup plus que des chansons, chacune d’entre elles est en fait un film. Un beau film.»

NANETTE WORKMAN

«L’oeuvre de Jean-Pierre est immense et son apport à la musique est incalculab­le. Originalem­ent conçue pour l’album Jaune, Sing Sing se voulait la suite directe des événements évoqués dans la chanson Quand on aime on a toujours 20 ans. De revisiter le répertoire sous forme de duos offrait une belle occasion de présenter cette oeuvre sous un regard différent.»

YAMA LAURENT

«La collaborat­ion avec M. Ferland est plus que fabuleuse à mes yeux. Une icône de la chanson québécoise depuis plus de 50 ans, alors que moi, toute petite au bas de l’échelle, et j'ai l’honneur de faire un duo avec lui! C’est une lumière pour un bon et chaleureux début de chemin pour moi dans ce métier... comme une bénédictio­n, une splendeur entière! C’est une grande fierté de me retrouver aux côtés de ces femmes pionnières... Quel bonheur! Je remercie énormément Jean-Pierre Ferland d’avoir pensé à moi et de m’avoir offert une place dans ce magnifique projet. Je n’oublierai jamais cette rencontre remplie d’humour, de charisme et de souvenirs captivants. Honorée de maintenant faire partie des femmes de sa vie!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lara Fabian chante Un peu plus haut, un plus loin avec le célèbre chanteur. Jean-Pierre a choisi Diane Tell pour interpréte­r T’es mon amour, t’es ma maîtresse.
Lara Fabian chante Un peu plus haut, un plus loin avec le célèbre chanteur. Jean-Pierre a choisi Diane Tell pour interpréte­r T’es mon amour, t’es ma maîtresse.
 ??  ?? Jean-Pierre Ferland a choisi Isabelle Boulay pour revisiter Je ne veux pas dormir ce soir.
Jean-Pierre Ferland a choisi Isabelle Boulay pour revisiter Je ne veux pas dormir ce soir.
 ??  ??
 ??  ?? Julie Anne Saumur et Mélissa Bédard interprète­nt Que veux-tu que je te dise en duo avec le chanteur.
Julie Anne Saumur et Mélissa Bédard interprète­nt Que veux-tu que je te dise en duo avec le chanteur.
 ??  ??
 ??  ?? C’est sur la pièce La musique que Luce Dufault et Jean-Pierre Ferland unissent leurs voix.
C’est sur la pièce La musique que Luce Dufault et Jean-Pierre Ferland unissent leurs voix.
 ??  ?? Marie-Eve a prêté sa voix à la chanson Si on s’y mettait. Nanette et Jean-Pierre: un duo parfait pour la chanson Sing Sing! Florence mêle sa voix à celle de Jean-Pierre sur la pièce Les courtisane­s.
Marie-Eve a prêté sa voix à la chanson Si on s’y mettait. Nanette et Jean-Pierre: un duo parfait pour la chanson Sing Sing! Florence mêle sa voix à celle de Jean-Pierre sur la pièce Les courtisane­s.
 ??  ?? L’album Toutes les femmes de ma vie est disponible dès maintenant en format physique et sur toutes les plateforme­s numériques.
L’album Toutes les femmes de ma vie est disponible dès maintenant en format physique et sur toutes les plateforme­s numériques.
 ??  ?? Au fond des choses le soleil emmène au soleil, en duo avec Yama Laurent, est le premier extrait de l’album.
Au fond des choses le soleil emmène au soleil, en duo avec Yama Laurent, est le premier extrait de l’album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada