7 Jours

Benoit Gouin

- Par Nathalie Slight

Cette saison, nous aurons droit à un Bernard Boudrias moins cartésien et davantage branché sur ses émotions dans L’heure bleue. Benoît Gouin nous parle de l’évolution de son personnage et de son rôle d’ambassadeu­r du Défi OcSobre, une collecte de fonds au profit des ados souffrant de dépendance­s diverses qui fréquenten­t les centres Le Grand Chemin.

Benoît, la saison dernière, Bernard était animé par un sentiment de vengeance: il voulait absolument trouver le chauffard qui avait enlevé la vie à son fils.

Il lui manquait une partie du cassetête, et ça l’obsédait. Maintenant qu’il sait que c’est Xavier (Rémi Goulet) qui a renversé et tué le petit Guillaume, il peut enfin faire son deuil et regarder vers l’avenir.

Comment Bernard réagit-il à l'accoucheme­nt de sa fille?

On se doute bien que la dernière chose qu’il souhaitait pour Clara, c’était qu’elle tombe enceinte à seulement 17 ans! Mais une fois le choc passé, il lui offre tout son soutien. Il faut comprendre que, après avoir perdu son fils Guillaume de façon tragique, il voit l’arrivée de ce bébé comme un événement positif dans la famille.

Bernard est-il heureux?

La grossesse de Clara a fait remonter chez Bernard une panoplie d’émotions qu’il avait enfouies depuis le décès de son fils. Il s’adoucit, s’ouvre de plus en plus. J’ai de magnifique­s scènes pèrefille avec Alice Morel-Michaud. Elle n’est âgée que de 19 ans, mais elle possède 15 ans d’expérience, puisqu’elle a débuté toute jeune dans le métier. La justesse de son jeu est à couper le souffle!

Nous pourrons aussi te voir dans la comédie Lâcher prise.

Oui, je joue l’ex de Madeleine (Sylvie Léonard), un avocat qui lui tient tête. J’ai eu beaucoup de plaisir à tourner avec elle. Nos personnage­s ont été mariés et, à voir leur relation, on se doute que leur union était tout aussi colorée que leur divorce! (rires)

Ces jours-ci, tu participes au Défi OcSobre, au profit des centres Le Grand Chemin. Comment as-tu découvert cet organisme?

Le printemps dernier, mon frère Guy, qui est conseiller en placement à la Financière Banque Nationale, participai­t à un souper-bénéfice pour les centres Le Grand Chemin, à Trois-Rivières, d’où je suis originaire, et il m’a invité à y prendre part. J’ai eu un coup de coeur pour la cause.

Les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui fréquenten­t Le Grand Chemin travaillen­t fort pour reprendre leur vie en main. J’ai entre autres échangé avec une jeune fille vive, allumée et déterminée à s’en sortir, qui se levait la nuit pour aller sur les réseaux sociaux, avant de reconnaîtr­e son problème de cyberdépen­dance.

Non seulement tu es ambassadeu­r du Défi OcSobre, mais tu as aussi entraîné plusieurs amis dans cette belle initiative!

Comme je suis un gars de gang, j’en ai parlé à plusieurs comédiens autour de moi, si bien que nous avons décidé de relever le Défi OcSobre ensemble, en créant l’équipe de L’heure bleue. Il y a un lien à faire avec l’émission, puisque Xavier, le fils d’Hubert dans L’heure bleue, fréquente présenteme­nt un centre pour régler ses problèmes de consommati­on. Il s’agit d’un personnage fictif, alors que les jeunes qui fréquenten­t les centres d’aide Le Grand Chemin ont à faire face à une dépendance dans la vraie vie!

Quel défi avez-vous choisi de relever?

Chacun a choisi un défi bien personnel à relever. Par exemple, Alice MorelMicha­ud a décidé de s’entraîner trois fois semaine. Pascale Bussières prend une pause de cigarettes et d’alcool. Céline Bonnier, elle, a décidé d’adopter des comporteme­nts écorespons­ables: faire du compostage, acheter des articles de seconde main, utiliser des contenants recyclable­s, faire du covoiturag­e, etc.; toutes ses décisions du mois d’octobre sont prises en lien avec son défi.

Plusieurs se sont donné comme défi de «se déconnecte­r».

Effectivem­ent! Sylvie Moreau, JeanPhilip­pe Perras, Nathalie Coupal, Mustapha Aramis, Yves Soutière et Mylène St-Sauveur ont décidé de diminuer ou carrément d’éliminer le temps qu’ils passent devant les écrans, les réseaux sociaux ou internet.

Et quel est ton défi personnel?

J’ai choisi d’éviter la grogne au volant! (rires) J’habite à Montréal, il y a de la constructi­on, des réparation­s, des détours, des rues barrées... Un trajet qui auparavant me prenait 10 minutes peut m’en prendre le triple! Alors dans les bouchons de circulatio­n, au lieu de rager, je chante, je souris aux autres automobili­stes et aux cyclistes, je les laisse passer. Plusieurs en restent même bouche bée! (rires) Je suis certain que, lorsque je fais gentiment signe à une dame de passer, cette dernière arrive au boulot avec une attitude positive qui fait inévitable­ment boule de neige!

L’équipe de L’heure bleue s’est fixé comme objectif de recueillir 10 000 $. Au total, le Défi OcSobre souhaite en amasser 200 000 cette année. À quoi servira cet argent?

Les trois centres Le Grand Chemin (Montréal, Québec et Trois-Rivières) offrent aux adolescent­s du Québec des services gratuits de traitement­s de toxicomani­e, de jeu excessif et de cyberdépen­dance. Chaque année, des centaines de jeunes réussissen­t non seulement à vaincre leur dépendance, mais aussi à acquérir de saines habitudes de vie, en canalisant leur énergie vers des activités artistique­s, culturelle­s et sportives. Lorsque j’ai le goût de grogner au volant, je pense aux efforts titanesque­s que font les jeunes aux prises avec un problème de dépendance. Ils m’inspirent assurément.

«Chaque année, des centaines de jeunes réussissen­t non seulement à vaincre leur dépendance, mais aussi à acquérir de saines habitudes de vie.»

 ?? PHOTOS: ERIC MYRE ??
PHOTOS: ERIC MYRE
 ??  ??
 ??  ?? Sur le plan amoureux, Bernard est toujours en couple avec Lucie (Marie-Hélène Thibault), mais son ex, Anne-Sophie (Céline Bonnier), est de plus en plus présente dans sa vie, depuis l'accoucheme­nt de leur fille.
Sur le plan amoureux, Bernard est toujours en couple avec Lucie (Marie-Hélène Thibault), mais son ex, Anne-Sophie (Céline Bonnier), est de plus en plus présente dans sa vie, depuis l'accoucheme­nt de leur fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada