7 Jours

LA DERNIÈRE FOIS Jean-Marie Lapointe

La dernière fois...

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

... que j’ai eu un regret

«Je vis de façon à ne pas en avoir. Il a fallu que je perde ma mère en 1991 pour ressentir l’urgence de vivre et d’aimer les gens afin de ne pas avoir de regrets.»

... que j’ai été fier de moi

«Je suis fier d’avoir eu l’idée et l’audace de faire la série Face à la rue et de l’avoir menée à terme. Cette émission est en train de changer notre regard sur les gens en situation d’itinérance et j’en suis fier.»

... que j’ai fait du bénévolat

«J’en fais toutes les semaines. Récemment, j’ai tourné des capsules bénévoleme­nt pour La Maison l’Éclaircie à Sainte-Foy, un organisme qui vient en aide à des gens qui souffrent de troubles alimentair­es.»

... que j’ai pris des vacances

«En juillet dernier, je suis allé en Hongrie pour le Championna­t du monde de bateau-dragon. Ça m’a sorti de ma routine. J’en ai profité pour aller visiter une vieille amie de la famille qui vit en Suisse. J’y ai passé trois jours.»

... que j’ai lu un livre

«J’en lis chaque semaine. Je suis en train de lire La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir. C’est merveilleu­x!»

... que j’ai dit: «Je t’aime!»

«Je l’ai dit tout à l’heure à Maude Sabbagh, ma réalisatri­ce. Nous avions un meeting et, lorsque nous nous sommes quittés, j’ai crié: “Bye-bye! Je t’aime!”»

... que j’ai éteint mon cellulaire

«J’essaie de l’éteindre chaque soir pour avoir la paix durant la nuit. Cet été, en Suisse, je n’y ai pas eu accès pendant quelques jours et ça m’a fait un grand bien. S’il y avait eu une urgence nationale, on aurait trouvé le moyen de me rejoindre.»

La première saison de Face à la rue est présentée les jeudis à 19 h, à TVA. L’animateur s’est associé à Un Cadeau du Ciel pour offrir des célébratio­nshommages. uncadeaudu­ciel.ca. Il donne aussi des conférence­s. Il publiera un livre bientôt en collaborat­ion avec Claude Paradis, Confession­s d’un prêtre de la rue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada