7 Jours

Un jour à la fois

Alyson aura 30 ans dans quelques jours. Le 24 octobre précisémen­t. Elle a aussi très hâte d’avoir 40 ans. Je vous raconte son histoire ici.

- PAR SASKIA THUOT

Pour la majorité des gens, vieillir n’est pas si joyeux, mais pour elle, chaque journée est une fête. Je vous explique... Alyson Beauchesne-Lévesque a 27 ans quand elle commence à avoir mal un peu partout et à ressentir une douleur tenace aux côtes. Elle décide d’aller voir son médecin, qui lui fait passer une batterie de tests. Bang! Sans crier gare, elle apprend qu’elle a le cancer du sein. «Quoi! Moi?» Comme il n’y a aucun antécédent dans sa famille, cette nouvelle la remue, la choque. Mais Alyson n’est pas du genre à se laisser abattre. Positive, et elle l’est depuis toujours, ce n’est pas ça qui va l’empêcher de sourire à la vie. Impression­nante, non? Déjà son histoire ne laisse personne indifféren­t.

EXPLIQUER PAR LE DESSIN

Le mois d’octobre est consacré à la sensibilis­ation au cancer du sein. On apprend qu’une femme sur huit va avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Nous avons reçu Alyson à Bien. Elle nous a présenté son livre Stade 4 parce que oui, non seulement elle a le cancer, mais en plus, il est de stade 4. En résumé, c’est un cancer incurable. Naïvement, les yeux dans l’eau, je lui ai demandé: «Mais ça veut dire que tu ne peux pas guérir?» «Oui, c’est ça. Je ne peux pas guérir, mais je reçois des traitement­s pour me garder en vie le plus longtemps possible. Et moi, je me vois ici encore longtemps!» Alyson a un jeune garçon de cinq ans, Charles. «Une vieille âme», comme elle dit. Mais comment expliquer à une si petite personne ce qui se passe? Elle a utilisé son talent d’illustratr­ice. Avec Charles, elle a dessiné «l’intrus», et le petit lui a donné un nom: Bidou. Quand il veut savoir comment se porte sa maman, il prend des nouvelles de Bidou. Pendant ce temps, Alyson se tient forte, résiliente et souriante devant ce qu’elle appelle le Bidoutosor­e. Son livre vulgarise et illustre bien ce qui se passe dans le corps d’Alyson grâce au texte écrit avec beaucoup d’humour et de vivacité, et aux beaux dessins qui s’y trouvent. C’est un plaisir à lire et une leçon de vie dont je me souviendra­i longtemps.

UN JOUR, JOUR UN

Généraleme­nt, j’ai pas mal de jasette à l’émission, mais devant cette jeune femme plus qu’impression­nante, j’étais sans mots. J’ai écouté son histoire en me disant à quel point la vie n’a aucun sens parfois. Bon, ressaisis-toi, Saskia! Pas question de s’abattre ou de s’apitoyer sur son sort. Alyson fonce. Elle prend soin des gens comme elle qui font face à la maladie. Elle prend soin de son fils, son amour de toujours. Elle prend soin d’elle. Elle a des projets plein la tête. Sa devise: un jour, jour un.

À la semaine prochaine xxxx

 ??  ??
 ??  ?? Avec Alyson, auteure du livre Stade 4.
Avec Alyson, auteure du livre Stade 4.

Newspapers in French

Newspapers from Canada