7 Jours

ACTUS TÉLÉ

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Après avoir publié le livre Faire oeuvre utile il y a quelques mois, l’auteure a accepté d’en faire une émission télé. Dans chaque épisode, nous découvriro­ns l’histoire de deux personnes dont la vie a été chamboulée par une oeuvre particuliè­re.

Émilie, qu’est-ce que ça représente pour toi de voir ton livre devenir une émission de télévision?

J’en suis la première étonnée, mais ça me touche beaucoup. C’est vraiment un fabuleux projet! Je ne pensais pas qu’il allait être possible de transposer le livre à la télévision, mais, finalement, ça donne quelque chose de vraiment intéressan­t. Ça permet d’amener les histoires encore plus loin.

Que retiens-tu de ce projet?

Les super rencontres que j’ai faites et la résilience des gens face aux épreuves de la vie. Je retiens aussi à quel point une chanson ou un film peuvent aider à guérir. Je pense à Denis Villeneuve, un policier de la Saskatchew­an qui a un métier difficile et qui, chaque soir, se réfugie dans un film pour décrocher. Il a besoin de ces films pour s’évader. Ce projet est aussi très gratifiant pour les artistes. C’est touchant pour eux de voir que ce qu’ils font a des répercussi­ons positives.

As-tu hésité avant d’accepter ce projet télé?

En fait, je me demandais surtout si on allait être capables de garder le côté intime et respectueu­x du livre. Je ne voulais pas tomber dans le sensationn­alisme ou le larmoyant. Je voulais que ça reste lumineux, même si on parle parfois de sujets très durs. Heureuseme­nt, j’ai trouvé une équipe qui a une belle éthique et le tout s’est fait dans le respect.

Vois-tu une suite à ce projet?

Oui, assurément! Ça pourrait s’étendre sur plusieurs saisons ou plusieurs livres. Je souhaite toutefois trouver une nouvelle formule afin de faire un livre différent. Je pense miser sur les jeunes. On découvre parfois des oeuvres marquantes lors de l’adolescenc­e!

Pour terminer, tu fais partie des chroniqueu­rs de Cette année-là, animée par Marc Labrèche. Que peux-tu nous dire à propos de cette émission?

Que c’est vraiment fort agréable à faire et aussi très drôle. J’ai deux projets télé très différents en ce moment et ça me comble. Il y a aussi mon rôle de maman qui me rend plus qu’heureuse. Mon fils est extraordin­aire!

Faire oeuvre utile, dès le vendredi 26 octobre à 20 h,

à Artv. Cette année-là, samedi 20 h, à Télé-Québec.

«Je voulais que ça reste lumineux, même si on parle parfois de sujets très durs.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada