Les nou­veaux choix de vie de Joa­nie Gon­thier

7 Jours - - Recettes -

Joa­nie, pour­quoi avoir choi­si le vé­gé­ta­lisme?

Pour des rai­sons éthiques. Pour mon amour des ani­maux et de la pla­nète. Je n’ai ja­mais tri­pé sur la viande. Un co­chon, c’est plus in­tel­ligent qu’un chien. Les condi­tions dans les­quelles ils vivent sont ca­tas­tro­phiques. J’ai le coeur bri­sé quand j’y pense. Et si on conti­nue d’ex­ploi­ter l’océan à ce rythme, il n’y au­ra plus de pois­sons d’ici 2048... Nous sommes trop d’hu­mains sur terre. Nos fa­çons de consom­mer tuent la pla­nète et condamnent les ani­maux à vivre une vie de peur, de cha­grin et de tor­ture.

Pour ef­fec­tuer cette tran­si­tion, as-tu lu sur la ques­tion? Sui­vi des cours?

J’ai flir­té avec ce mode de vie pen­dant long­temps, mais je ne m’y en­ga­geais ja­mais en­tiè­re­ment. C’était dif­fi­cile quand j’al­lais au res­to ou chez des amis, car j’ai choi­si de ne plus man­ger tout ce qui pro­vient des ani­maux: pro­duits lai­tiers, oeufs, miel... Ça fait des an­nées que je me ques­tionne sur ma consom­ma­tion de pro­duits ani­ma­liers... J’ai fait la tran­si­tion tran­quille­ment. De­puis quelques mois, je suis presque à 100 % plant ba­sed. Et je suis heu­reuse et me sens bien!

Par quoi as-tu rem­pla­cé la viande?

Par des lé­gu­mi­neuses, du to­fu, du tem­peh, des noix et des beurres de noix...

As-tu sen­ti une dif­fé­rence au ni­veau de ta san­té? As-tu plus d’éner­gie?

Vrai­ment! Je dors mieux, j’ai moins de pro­blèmes de ré­ten­tion d’eau, ma peau est plus lu­mi­neuse, tout est plus ré­gu­lier au ni­veau de la di­ges­tion.

As-tu dé­cou­vert de nou­veaux ali­ments de­puis? Si oui, les­quels?

J’es­saie de dé­cou­vrir les épices, les herbes et aro­mates. Ça donne du goût aux ali­ments et ça nous per­met d’ajou­ter moins de sel... Je consomme trop de sel et je veux me dé­bar­ras­ser de cette ha­bi­tude. Heu­reu­se­ment, In­ter­net re­gorge de re­cettes vé­ganes et, dans mon quar­tier, il y a quelques bons restos vé­ganes, alors l’ins­pi­ra­tion m’en­toure.

Quelles sont tes re­cettes vé­gé fa­vo­rites?

J’adore pré­pa­rer de belles grosses sa­lades nour­ris­santes et vi­brantes de cou­leurs. J’aime faire des sau­tés asia­tiques avec des nouilles de riz et une sauce aux ara­chides... Je mange beau­coup de smoo­thie bowls et de rô­ties aux avo­cats.

À quoi as-tu dû re­non­cer? Que trou­ves­tu dif­fi­cile de ne plus man­ger?

Les pro­duits lai­tiers. Heu­reu­se­ment, il y a des al­ter­na­tives, mais ça ne rem­place pas un gros mac & cheese gra­ti­né.

Pour connaître les pro­jets de Joa­nie, sui­vez-la sur sa page Fa­ce­book et Ins­ta­gram!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.