Le Sa­lon du livre avec Da­ny La­fer­rière

L’au­teur d’Au­to­por­trait de Pa­rise avec chat est l’un des in­vi­tés d’hon­neur du 41 Sa­lon du livre de Mon­tréal, qui se tient du 14 au 19 no­vembre. Nous avons ja­sé lit­té­ra­ture avec lui.

7 Jours - - Les Choix -

C’est ex­tra­or­di­naire, les gens qui lisent. Quand on voit leur vi­sage, on voit bien que c’est une ma­gie. On peut vrai­ment voya­ger, se dé­pla­cer, se faire té­lé­por­ter. C’est un des arts les moins chers.»

Sur les gens qui lisent dans le mé­tro…

«Ça de­mande une grande concen­tra­tion parce qu’on pé­nètre dans un autre uni­vers qui est hors de la vue des gens qui nous en­tourent. Quand une per­sonne a fait si­lence, qu’elle a les yeux bais­sés et que son vi­sage est com­plè­te­ment ab­sor­bé, elle n’est pas là. On ne sait même pas dans quel siècle elle est, ni avec qui elle passe son temps.»

Sur l’état de la lit­té­ra­ture au Qué­bec…

«On n’a ja­mais été à un ni­veau aus­si or­ga­ni­sé, aus­si com­pé­tent, aus­si di­ver­si­fié. La lit­té­ra­ture a des lec­teurs, des écri­vains, des édi­teurs et des dif­fu­seurs. Qu’est-ce qu’on veut de plus?»

Sur l’en­ga­ge­ment de l’écri­vain…

«Le pre­mier de­voir, pour les écri­vains, c’est d’ap­prendre la langue. L’écri­vain doit s’en­ga­ger dans l’écri­ture. Ça de­mande un en­ga­ge­ment to­tal, de faire ap­pa­raître un monde nou­veau…»

Pour connaître toute la pro­gram­ma­tion du sa­lon: sa­lon­du­li­vre­de­mon­treal.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.