7 Jours

Charli Arcouette

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Le quotidien de l’actrice a pris un nouveau tournant depuis la fin de la série dans laquelle elle interpréta­it le personnage de Mathilde. Celle qui est devenue maman il y a un peu plus d’un an nous parle des joies de la maternité, de son couple et de sa passion pour les bandes dessinées, qu’elle tient d’une mère bibliothéc­aire.

Charli, tu prêtes ta voix à plusieurs personnage­s du bédéiste Michel Rabagliati dans l’adaptation radio de Paul dans le Nord. Qu’est-ce que ça représente pour toi? Je suis de celles qui ont immédiatem­ent répondu oui à ce projet. Je suis une grande fan. J’ai deux murs de bandes dessinées chez moi; je les collection­ne depuis que ma mère m’a légué sa collection. Je suis fan de la série Paul depuis le début, et c’est un univers que je connais bien. Dans la version audio, j’ai trois rôles assez colorés qui sont du bonbon à jouer. Je suis plus habituée au drame, alors j’adore ça.

Combien de bandes dessinées compte ta collection?

Sérieuseme­nt, je dois bien en avoir 10 000, car je ne cesse d’en acheter. Ma mère m’a légué sa grande passion pour la bande dessinée, de même que toutes ses BD, parce qu’elle manquait d’espace. Elle n’avait plus de place chez elle, ça ne rentrait plus. (rires) Mes préférées sont les BD de Guy Delisle et de Marjane Satrapi. Mais j’aime aussi des classiques comme Garfield et Tintin.

Dans un autre ordre d’idées, on ne t’a pas beaucoup vue depuis Mémoires vives. Qu’as-tu fait au cours de cette période?

Je reviens doucement en tant que comédienne. Disons que la pause a été plus longue que prévu. Je ne pensais pas que ce serait comme ça. Le téléphone ne sonnait pas. Mais j’ai décroché un petit rôle dans District 31: c’est un beau personnage qui va revenir dans quelques épisodes. Je dis ça, mais avec l’auteur Luc Dionne, on ne sait jamais ce qui peut arriver... Mon personnage, qui se nomme Véronique Bastien, apparaîtra juste avant Noël.

Que représente pour toi le fait de jouer dans District 31?

C’est un beau marathon et une belle série. Je suis arrivée dans une gang de comédiens très soudée qui m’a très bien accueillie, d’autant plus que mon chum (Étienne Blanchette) joue dans District 31. Il interprète le policier Francis Desmarais.

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble, ton conjoint et toi?

Depuis déjà neuf ans. Nous sommes heureux ensemble et nous nous comprenons bien, puisque nous faisons le même métier.

Tu as accouché peu de temps après la fin de Mémoires vives. Est-ce que cette transition a été difficile pour toi?

Ç’a été assez difficile, parce que la fin de Mémoires vives est arrivée en même temps que le bébé. Donc Charli, Mémoires vives, comédienne depuis l’âge de 14 ans, passait de son métier à un rôle de maman à temps plein. Disons que ç’a été un choc. J’ai fait le deuil de mon métier, même si je savais que ce n’était pas pour toujours et que j’allais revenir. Je me demandais si c’était terminé pour moi, si un jour on allait me rappeler. J’ai l’impression que, quand une comédienne est enceinte, on l’oublie un peu. J’avais peur de ne plus travailler. Je ne sais pas ce que j’aurais fait. Je me demandais quels étaient mes autres talents, mais je savais que, quoi que je fasse, ça n’arriverait jamais à la cheville de mon métier de comédienne.

Comment se passe ta maternité?

C’est un beau contrat: mon chum et moi, on s’arrange bien. Mais je dois avouer, en toute franchise, que la première année a été difficile. L’arrivée d’un enfant, ça frappe de plein fouet. Heureuseme­nt, une fois la période d’adaptation passée, il y a un équilibre qui s’installe. Le bébé grandit, il a une personnali­té, il te fait des câlins... Ça devient merveilleu­x.

Ton conjoint et toi êtes tous deux acteurs. Est-ce insécurisa­nt?

Oui, c’est certain qu’il y a une grande insécurité qui vient avec ça. C’est un métier un peu fou dans lequel il faut composer avec les imprévus et avec le téléphone qui ne sonne pas. Mais on apprend à vivre avec ça et on s’arrange bien.

Tu m’as déjà mentionné que tu voulais plusieurs enfants. Est-ce toujours le cas?

(Rires) Disons que je vais attendre avant de me prononcer. Je vais prendre un an pour y penser et je verrai bien ensuite...

La BD audio Paul dans le Nord sera offerte sur ICI Radio-Canada Première pendant le temps des fêtes.

«Je suis passée de comédienne à maman à temps plein. Ç’a été un choc.»

 ??  ?? L’actrice interpréta­it une mère de famille dans Mémoires vives.
L’actrice interpréta­it une mère de famille dans Mémoires vives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada