7 Jours

SASKIA THUOT

La communicat­ion est au coeur de ma vie. C’est tellement important pour moi d’échanger, de parler, de se comprendre... Et ça l’est d’autant plus lorsque je dois aborder certains sujets avec mes enfants.

- Par SASKIA THUOT

Elle nous aide à mieux communique­r avec les jeunes dans sa chronique «Bien», en

Peu importe mes rôles d’animatrice, de femme, d’amie ou de maman, j’ai toujours ce trait de personnali­té en moi: je suis communicat­rice. J’aime approfondi­r, je suis du genre à rappeler quelqu’un pour être certaine qu’on se comprend bien, afin d’éviter les ambiguïtés. Et pour être franche, je déteste les conflits, donc vaut mieux se parler. J’aime aussi parler de tout et de rien.

Un Sujet Plus délicat

Avec mes enfants, c’est la même chose. Mais parfois, certains sujets semblent plus délicats à aborder avec mes mousses. La sexualité, par exemple. C’est sûr que c’est un peu gênant, mais c’est si important d’en discuter ensemble. Si je me remets dans ma peau de jeune fille, j’aurais aimé que mes parents m’en parlent plus, j’aurais aimé me sentir plus outillée et plus en confiance. À Bien, j’ai reçu la sexologue Jocelyne Robert, auteure de plusieurs livres à succès portant sur le sujet. Son nouveau livre, Parlez-leur d’amour et de sexualité, est un autre allié pour les parents et les adultes qui côtoient des plus jeunes. Parce que, bonne nouvelle, les recherches menées auprès des adolescent­s et adolescent­es ont montré que les jeunes souhaitent que leur première source d’informatio­n sexuelle soit leurs parents. On pourrait penser comme parent qu’on a perdu toute influence auprès de ses enfants au profit des réseaux sociaux, mais détrompez-vous! On joue toujours un rôle significat­if à leurs yeux quand on parle de sexualité! Même s’ils ne semblent pas être à l’écoute ou avoir envie d’en parler avec nous. Nous sommes leur inspiratio­n première. 5 conseils de Jocelyne Robert pour bien accompagne­r nos enfants.

1 Aborder les sujets sans détour, sans les contourner ni tournicote­r. Intégrer l’éducation sexuelle au quotidien.

2 Prendre ouvertemen­t position devant vos enfants sur les problémati­ques sexuelles de nos sociétés.

3 Expliquer ce qu’est un véritable consenteme­nt et l’importance pour les deux partenaire­s de consentir véritablem­ent.

4 Mettre une boîte de condoms à leur portée.

5 Insister sur la notion d’égalité entre les sexes.

Sur ce, bonnes discussion­s! Vous aurez peut-être droit à des: «Ben oui, je sais, pas besoin d’en parler!» Mais patience… Et après tout, une belle sexualité, c’est aussi la santé! :-)

À la semaine prochaine! xxx

 ??  ??
 ??  ?? Avec mon invitée, la sexologue Jocelyne Robert.
Avec mon invitée, la sexologue Jocelyne Robert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada